Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Kingsman – Services secrets (2015)

Publié par Cinéo Max sur 12 Août 2016, 18:41pm

Catégories : #Les films, #Kingsman, #Les Chroniques de Max

Critique : Kingsman – Services secrets (2015)

Film d’espionnage britannique sorti en 2015, réalisé par Matthew Vaughn, avec Taron Egerton, Colin Firth, Samuel L. Jackson, Sophie Cookson,…

Synopsis :

KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois-pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

Allociné

Eggsy & Galahad

Eggsy & Galahad

Critique :

Sorti en 2015, le film Kingsman – Services secrets est adapté du comic book The Secret Service de Dave Gibbons et Mark Millar.

Il nous raconte l’histoire d’Eggsy, un jeune adulte ayant eu une enfance difficile dans la banlieue londonienne, qui va être recruté par les Kingsman, une agence d’espion internationale, pour passer plusieurs tests afin, s’il les réussit, d’intégrer cette organisation. Pendant ce temps, son mentor, Harry Hart, dit Galahad, enquête sur un complot orchestré par le milliardaire Richmond Valentine.

Eggsy & Arthur

Eggsy & Arthur

L’intrigue principale du film, qui concerne donc l’enquête menée par Harry Hart, est finalement très classique. C’est le genre d’histoire basique dans toutes les franchises d’espionnage.

Là où le film devient réellement captivant, c’est lorsqu’il aborde l’apprentissage et les tests subis par Eggsy et les autres jeunes qui veulent devenir espions. Cette intrigue-là est plutôt originale et elle permet de bien présenter et de commencer à développer des personnages assez attachants, et surtout un univers assez intéressant.

Le film prend le temps de poser quelques bons questionnements sur le rôle des espions, sur le genre cinématographique lui-même, et place une sorte de choc entre différents milieux sociaux assez drôle. Le film est rythmé par plusieurs rebondissements, certain très prévisibles, d’autres nettement moins. Enfin, on pourra regretter la présence de quelques facilités scénaristiques.

Richmond Valentine

Richmond Valentine

Dans l’ensemble, le film est très bien rythmé. Entre les scènes concernant l’enquête d’Harry Hart, et celles concernant l’apprentissage d’Eggsy, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le long-métrage passe d’une intrigue à l’autre de façon assez naturelle, sans perdre le spectateur.

Les scènes d’action sont très bonnes. J’aime bien leur style un peu décalé. Les combats sont volontairement exagérés. Je n’ai juste pas accroché à la scène de l’église que je trouve trop longue, et qui en devient un peu lourde. Lorsqu’on fait dans l’exagération, il faut savoir le faire quand même avec modération.

Les effets spéciaux sont plutôt pas mal. J’ai particulièrement aimé les effets « feux d’artifice » lorsque les émetteurs implantés dans le cou de certaines personnes explosaient. Je trouve que ça contribue beaucoup à l’ambiance du film.

Gazelle

Gazelle

L’ambiance du film justement. Elle est essentiellement axée sur l’humour. C’est clairement une parodie des films d’espionnage. Il y a d’ailleurs plusieurs allusions aux sagas célèbres du genre, notamment James Bond, et sur leur évolution au fil du temps.

L’action et le suspens sont plutôt bien dosés. Dans l’ensemble, le film est très drôle, très décalé, et on ressent bien le côté british du film. L’ambiance est vraiment réussie.

Les acteurs sont plutôt bons. Le film nous propose un casting 5 étoiles. J’ai beaucoup apprécié l’apparition de Mark Hamill dans le film. Colin Firth est vraiment très bon dans son rôle. Samuel L. Jackson est plutôt bon aussi, mais je ne suis pas trop fan du méchant qu’il interprète. Je le trouve un peu trop ridicule (je sais que le film est une parodie, mais j’ai du mal à le trouver intéressant quand même).

Il y a surtout une idée que je trouve excellente dans le film : c’est d’avoir donné comme nom de code aux espions des noms des chevaliers de la table ronde dans la légende Arthurienne (le chef des Kingsman, interprété par Michael Caine, est donc surnommé Arthur, et l’homme qui s’occupe de leur présenter les missions, joué par Mark Strong, est surnommé Merlin). Je trouve que cette idée est assez originale, elle change des noms de code habituels (007, OSS 117 par exemple).

Galahad, Eggsy, Merlin & Roxy

Galahad, Eggsy, Merlin & Roxy

Pour conclure, Kingsman – Services secrets est un très bon film. Malgré une intrigue principale assez classique, le film a réussi à installer un univers qui lui est propre et qui est assez original tout en parodiant habilement les films d’espionnage. Aidé par un bon casting et une bonne dose d’humour, ce film est une réussite.

Note : 4/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents