Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Hunger Games (2012)

Publié par Cinéo Max sur 24 Février 2017, 15:17pm

Catégories : #Hunger Games, #Les films, #Les Chroniques de Max

Hunger Games

Hunger Games

 

Film de science-fiction américain sorti en 2012, réalisé par Gary Ross, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Elizabeth Banks,…

 

Synopsis :

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Allociné

Katniss Everdeen

Katniss Everdeen

 

Critique :

 

C’est donc en 2012 que la saga littéraire créée par Suzanne Collins en 2008 se voit portée à l’écran par le réalisateur Gary Ross.

 

L’histoire se déroule donc à Panem, un pays bâti sur les ruines de l’Amérique du Nord. Cette nation est divisée en 12 districts et le Capitole (qui est donc la capitale du pays). Suite à une tentative de rébellion des districts contre le Capitole, le gouvernement, dirigé par le président Snow, décida de créer les Hunger Games pour les punir. Ces jeux ont lieu chaque année. Tous les ans, chaque district doit donc fournir un garçon et une fille ayant entre 12 et 18 ans (les tribus), tirés au sort, qui combattront dans une arène. Le dernier ou la dernière en vie, gagne donc les Hunger Games.

 

Dans ce film, on suit donc Katniss Everdeen, du district 12, qui va se déclarer volontaire à la place de sa sœur, Prim, qui a été tirée au sort. Elle va donc être emmenée au Capitole avec Peeta, le garçon du district 12 tiré au sort pour les Hunger Games, Haymitch, leur mentor qui a déjà gagné les jeux par le passé et Effie, une représentante du Capitole en charge du district 12. Katniss va donc découvrir la vie au Capitole et les coulisses des Hunger Games avant d’être envoyée dans l’arène dans laquelle elle va devoir faire preuve d’ingéniosité pour survivre et s’attirer les faveurs du public pour espérer avoir l’aide des sponsors.

 

Le président Snow

Le président Snow

 

Ce film se divise donc en deux parties : la préparation pour les Hunger Games, et ensuite les jeux dans l’arène.

 

Etrangement, la partie la plus captivante n’est pas celle se déroulant dans l’arène, mais celle concernant les préparations. En effet, cette partie permet de présenter et de proposer un très bon développement de l’univers de la saga, des personnages principaux et de leurs relations.

La partie sur l’arène est quant à elle beaucoup plus classique malgré le fait qu’elle continue de développer certains personnages principaux (surtout Katniss, Peeta et, un peu moins que les deux précédents, Haymitch) et de poser quelques questionnements (qui manquent quand même malheureusement d’approfondissement) qui serviront de base au reste de la saga.

 

On pourra aussi saluer la présence de plusieurs bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et quelques manques d’explication.

 

Prim & Gale

Prim & Gale

 

De manière générale, le film est très bien rythmé. Il n’y a pas énormément d’action, mais l’histoire avance plutôt bien et reste assez captivante pour ne pas nous ennuyer.

D’ailleurs, je suis plutôt content qu’il n’y ait pas trop de scènes d’action, car je ne suis pas particulièrement fan de celles présentes dans le film. Dans l’ensemble, je trouve qu’elles font un peu brouillonnes et qu’elles sont donc assez illisibles. Ce défaut est surement dû au choix du réalisateur de filmer plusieurs scènes en caméra à l’épaule. Cette technique donne souvent de très bonnes choses, mais atteint aussi ses limites lorsqu’il s’agit de filmer des séquences d’action.

 

Les effets spéciaux sont pour la plupart très bons, et le film n’en abuse pas. De manière plus générale, le film propose beaucoup de belles images et de très bonnes idées en matière de mise en scène (à part sur les scènes d’action donc).

 

Cinna, Haymitch &  Peeta

Cinna, Haymitch & Peeta

 

L’ambiance du film propose un mélange très bien équilibré de tension, de suspens, d’émotion, de tristesse, d’action, et d’un peu d’humour (surtout amené par le duo Haymitch/Effie).

C’est vraiment le côté dramatique du film qui ressort le plus et qui arrive, grâce à une très bonne mise en scène, à nous transmettre les émotions voulues.

 

De manière générale, les acteurs sont très bons. Il y a quelques acteurs qui ont tendance à surjouer un peu, surtout les 4 acteurs qui jouent les tribus de carrière (les tribus venant des districts 1 et 2, où les jeunes s’entrainent dès leur plus jeune âge dans l’espoir de remporter les Hunger Games) qui exagèrent un peu trop leur côté méchant.

Sinon, on a vraiment le droit à des prestations excellentes, surtout de la part de Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), Elizabeth Banks (Effie Trinket), Stanley Tucci (Caesar Flickerman), Wes Bentley (Seneca Crane), et bien entendu Donald Sutherland (le président Snow).

 

Effie & Katniss

Effie & Katniss

 

Comme je le disais précédemment, les personnages principaux et leurs relations sont vraiment très bien développés. Les évolutions de plusieurs personnages sont vraiment bien mises en scène, surtout celle d’Haymitch qu’on peut vraiment voir évoluer tout au long du film avec quelques détails très discrets, très subtils mais bien trouvés.

 

Les décors sont vraiment très bons. Ils proposent un excellent contraste entre les districts pauvres et le Capitole, puis ensuite avec l’arène, ce qui sert énormément les émotions et les questionnements que le film souhaite amener.

 

Les thèmes musicaux sont aussi vraiment excellents, il y a des musiques qui sont vraiment très belles. Elle se rajoute parfaitement aux contrastes déjà créés par les décors avec, par exemple, une musique très triste, très dramatique pendant que l’image nous montre (à travers les yeux de Katniss) les habitants du Capitole qui sont en train de fêter le début des jeux. Donc, de nouveau, ça sert vraiment bien le côté dramatique et les émotions que le film souhaite faire passer.

 

Katniss Everdeen

Katniss Everdeen

 

Pour conclure, Hunger Games est un excellent film. Il prend essentiellement le temps de mettre en place un univers qui permet d’amener des questionnements ayant un fort sous texte politique. Ce qui permet de faire de ce film un blockbuster intelligent. Ces questionnements sont accompagnés d’un côté dramatique extrêmement bien maitrisé grâce à une très bonne bande originale, de très bons décors, de très bons acteurs, des personnages très bien écrits, et un rythme qui laisse l’histoire avancer comme il faut sans pour autant laisser le spectateur décrocher du film. Alors évidemment, il y a quelques défauts qui empêchent le long-métrage d’atteindre la perfection (certains acteurs secondaires un peu en dessous des autres, quelques facilités scénaristiques, quelques manques d’explication,…), mais ces défauts se révèlent très discrets par rapport à toutes les qualités présentes dans le film. Hunger Games excelle donc vraiment pour lancer la saga et nous donne vraiment envie d’en voir encore plus dans la suite de la franchise.

 

Note : 4,4/5

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Hunger Games

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents