Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Les Visiteurs 2 Les couloirs du temps (1998)

Publié par Cinéo Max sur 26 Mai 2017, 16:27pm

Catégories : #Les visiteurs, #Les films, #Les Chroniques de Max

Les Visiteurs 2 Les couloirs du temps

Les Visiteurs 2 Les couloirs du temps

 

Comédie française sortie en 1998, réalisée par Jean-Marie Poiré, avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel,...

 

  • Synopsis :

Un coup de théâtre interrompt les préparatifs du mariage de Godefroy de Montmirail et de Frenegonde de Pouille. On vient de dérober au duc, le père de Frenegonde, la dentelette de Sainte-Rolande, relique sacrée qui assure fécondité aux femmes de la famille de Pouille ainsi que tous ses bijoux. Ce sont Jacquouille et Ginette qui ont fait ce larcin et sont partis dans le présent. Il ne reste plus qu'une solution à Godefroy s'il veut réaliser son mariage et assurer sa descendance : repartir dans le présent, recupérer les bijoux, la dentelette et Jacquouille la fripouille.

Allociné

Jacquouille la Fripouille & Godefroy de Montmirail

Jacquouille la Fripouille & Godefroy de Montmirail

 

  • Critique :


5 ans après la sortie du 1er volet au cinéma, la saga Les Visiteurs revient avec un deuxième épisode : Les couloirs du temps. De nouveau réalisé par Jean-Marie Poiré, ce second film reprend exactement là où le 1er s’était terminé.

 

Godefroy de Montmirail est rentré au moyen-âge et se prépare à enfin pouvoir épouser sa promise, Frénégonde. Seulement, les couloirs du temps n’ont pas pu se refermer correctement car Jacquouille la Fripouille a volé plusieurs bijoux du père de Frénégonde, dont une relique sacrée assurant fécondité aux femmes qui la portent, et a décidé de rester en 1992 avec Ginette.

Godefroy va donc devoir retraverser les couloirs du temps pour retrouver Jacquouille et les bijoux afin de faire en sorte que tout puisse rentrer dans l’ordre.


 

Béatrice, Ginette, Jacquouille, Godefroy & Cora de Montmirail

Béatrice, Ginette, Jacquouille, Godefroy & Cora de Montmirail

 

Cette suite amène donc une bonne réutilisation du concept original de la saga tout en y apportant quelques nouveautés (l’envoi de certains personnages de 1992 dans le moyen-âge permet un renversement intéressant du concept). L’intrigue et les enjeux restent assez captivants grâce, notamment, à quelques bons rebondissements et nous laissent avec des pistes très intéressantes pour la suite. On pourra juste reprocher la présence de quelques facilités scénaristiques et de quelques incohérences par rapport au premier film. 


Comme pour le premier film, celui-ci est assez bien rythmé, on ne s’ennuie à aucun moment. On pourra juste de nouveau déplorer la présence de quelques transitions trop rapides, voire trop brusques.

 

Jean-Pierre & Jacquouille

Jean-Pierre & Jacquouille

 

L’ambiance du long-métrage mélange efficacement des scènes d’humour (dans la même veine que le premier), des scènes de suspens et des scènes d’action dans un film qui arrive de nouveau à être à la fois une comédie contemporaine et une reconstitution historique sur le moyen-âge plutôt efficace. Je trouve seulement dommage que certains gags tombent parfois à plat à cause des transitions trop rapides. 


De nouveau, je regrette que les personnages principaux ne soient pas plus développés. Encore une fois, ils sont parfois vraiment clichés. En revanche, le casting est toujours aussi bon, Christian Clavier le domine largement en réussissant à incarner à la fois 4 personnages totalement différents. 

 

Jacquouille & Ginette

Jacquouille & Ginette

 

De nouveau, Marie-Anne Chazel et Jean Reno sont très bons. Pour incarner Frénégonde et Béatrice, Valérie Lemercier laisse sa place à Muriel Robin. Bien que cette dernière soit très bonne dans le rôle, je ne suis pas fan de ce genre de changement d’actrices en plein milieu d’une saga. Je trouve que ça a tendance à casser la cohérence d’une franchise. 


De nouveau, les décors du moyen-âge sont très bien réalisés et amènent un contraste très intéressant entre l’époque des chevaliers et les années 90.


La bande-originale est toujours aussi bonne. Les musiques du film renforcent encore un peu plus le côté “film historique de chevalerie” ainsi que le contraste entre le moyen-âge et les années 90.


 

Jacquouille la Fripouille & Godefroy de Montmirail

Jacquouille la Fripouille & Godefroy de Montmirail

 

Pour conclure, Les Visiteurs 2 Les couloirs du temps est un très bon film et une suite vraiment digne du premier épisode de la saga. Il n’y a pas grand chose à rajouter, hormis les petites incohérences avec Les Visiteurs 1, ce nouveau volet de la franchise reste dans la même veine que son prédécesseur, et possède exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que ce dernier. Les Visiteurs 2 Les couloirs du temps est donc une très bonne suite qui promet de nouveau des choses très intéressantes pour la suite. 

 

  • Note : 3,8/5

 

A voir :


Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Les Visiteurs 2 Les couloirs du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents