Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : A La Poursuite De Demain

Publié par Cinéo Max sur 3 Janvier 2016, 18:22pm

Catégories : #Critiques

Critique : A La Poursuite De Demain

Film d'aventure et de science-fiction américain sorti en 2015, réalisé par Brad Bird (Mission : Impossible - Protocole fantôme, Ratatouille), avec George Clooney (Gravity, Ocean's Eleven), Hugh Laurie (Dr House, Les amis de Peter), Britt Robertson (The First Time, Chemins croisés), Raffey Cassidy (Blanche-Neige et le chasseur, Mr. Selfridge),...

Synopsis :

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Un bon divertissement familial, malheureusement pas à la hauteur de ses ambitions.

A la poursuite de demain est un divertissement familial assez ambitieux. Et ça se ressent dans l’histoire racontée qui est très bonne. Elle est très bien ficelée et intéressante. Malgré des thèmes assez classiques (l’importance d’avoir de l’espoir, des rêves et de persévérer pour les réaliser, bref les thèmes récurrents de Disney), le film est rempli de bonnes idées et surtout de rebondissement qui donne de l’intelligence à l’histoire.
Il y a aussi plusieurs clins d’œil aux classiques de la science-fiction, en particulier dans une scène où Casey Newton (Britt Robertson) se rend dans une boutique de produits dérivés qui est rempli de pièces de collections de films célèbres, en particulier de la saga Star Wars. Les fans de cette saga seront d’ailleurs ravis de pouvoir entendre le célèbre générique des films de George Lucas dans cette scène.


Le film est plutôt bien rythmé, on ne s’ennuie jamais, et il n’y a aucun surplus de scènes d’actions. L’ambiance est légère, très classique pour un film familial. J’ai juste était un peu déçu par quelques séquences illogiques, et par les « robots tueurs » qui sont particulièrement kitch, voire même ridicules par moment.

Casey Newton (Britt Robertson) et Frank Walker (George Clooney)

Casey Newton (Britt Robertson) et Frank Walker (George Clooney)

J’ai un avis extrêmement mitigé en ce qui concerne les effets spéciaux. Ce film réussi « l’exploit » d’avoir de très bons effets spéciaux à certains moments, et à d’autres, d’avoir des effets spéciaux qu’ils laissent vraiment à désirer. Certains effets spéciaux nous donnent véritablement de très belles images, en revanche, d’autres font vraiment mal aux yeux, et certains ne sont pas du tout crédibles. Étrangement, les effets les moins bien gérés, à mon sens, sont ceux qui sont aussi les plus courants au cinéma depuis plusieurs années.

Par contre, j’ai beaucoup aimé les passages du monde parallèle à notre monde qui sont plutôt bien réussis. Lorsque Casey touche le pin’s qui lui permet d’accéder à Tomorrowland, les obstacles qui sont autour d’elle dans le monde réel sont toujours présents alors qu’elle ne les voit plus. Cela donne de très bonnes séquences lorsque, par exemple, elle marche dans un champ de blé à Tomorrowland sans voir les marches d’escaliers devant elle dans le monde réel.

Casey arrive à Tomorrowland

Casey arrive à Tomorrowland

En ce qui concerne les décors de Tomorrowland justement, ils sont vraiment bien réalisés. On y croit vraiment et le contraste créé entre les premières visions de ce nouveau monde qui servent à donner envie aux personnages de s’y rendre, et le moment où les personnages découvrent ce qu’est devenu ce monde en réalité est vraiment frappant.


En conclusion, A la poursuite de demain est, malgré le fait qu’il n’atteint malheureusement pas totalement la hauteur de ses ambitions, un très bon film familial avec une certaine intelligence rare pour ce genre de film.

Vous pouvez toujours voter pour votre film de 2015 préféré, si ce n'est pas déjà fait et vous pouvez aussi répondre au quiz sur les films de 2015.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents