Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Ant-Man (2015)

Publié par Cinéo Max sur 23 Avril 2016, 14:39pm

Catégories : #Les films, #Marvel Cinematic Universe, #Les Chroniques de Max

Critique : Ant-Man (2015)

Film de super-héros américain sorti en 2015, réalisé par Peyton Reed, avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas,…

Synopsis :

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Ant-Man

Ant-Man

Critique :

Après avoir rassemblé une seconde fois les Avengers et préparé le terrain pour la phase 3, le Marvel Cinematic Universe (MCU) conclut sa phase 2 avec Ant-Man, un film qui ressemble plus une transition qu’à une conclusion.

Dans ce film on fait la connaissance de Scott Lang, joué par Paul Rudd, qui vient de sortir de prison pour cambriolage, et d’Hank Pym, joué par Michael Douglas, un scientifique à la retraite. Hank Pym va découvrir que son ancien apprenti a réussi à créer un costume copié sur celui qu’il portait lorsqu’il était Ant-Man. Pour éviter que ce costume ne tombe entre de mauvaises mains, Hank Pym va faire appel à Scott Lang pour voler le costume.

Scott Lang

Scott Lang

L’histoire est très classique, mais elle est assez intéressante pour plusieurs raisons.

D’une part, elle permet de rencontrer de nouveaux personnages emblématiques de Marvel, elle nous présente aussi rapidement un nouveau pan de l’univers Marvel : le microverse. Enfin, elle nous fait découvrir, rapidement aussi, une partie des événements qui se sont déroulés entre Captain America : First Avenger et Iron Man, avec notamment les débuts du SHIELD.

En revanche, ce que je reproche à ce film, c’est sa ressemblance excessive avec Iron Man. Le méchant, Darren Cross, joué par Corey Stoll, c’est clairement Obadiah Stane et Hank Pym c’est Tony Stark en plus âgé. Dans ce film, Darren Cross a évincé Hank Pym du conseil d’administration de sa propre entreprise afin de récupérer une création de Pym qui n’était pas destinée à la commercialisation, pour la revendre aux plus offrants, même si ceux-ci sont de grands criminels. C’est exactement les objectifs d’Obadiah Stane dans Iron Man.

Le film contient aussi trop de facilités scénaristiques.

Ant-Man

Ant-Man

Dans l’ensemble, le film est bien rythmé. Même s’il n’y a pas beaucoup d’action, le montage nous permet de ne pas nous ennuyer.

Les scènes d’action sont plutôt bonnes. J’ai beaucoup aimé la confrontation finale entre Yellow Jacket et Ant-Man. Les passages où ils combattent dans leurs petites tailles sont excellents, ils permettent d’avoir du grand spectacle à toute petite échelle, à l’image du combat sur le petit train dans la chambre d’enfant.

Ça fait un sacré contraste avec les autres films du MCU où les combats finaux provoquent de gros dégâts à l’échelle d’une ville entière, là, dans le cas présent, le combat se déroule seulement dans une valise puis dans une chambre d’enfant, mais la taille des personnages permet un combat grandiose.

Yellow Jacket face à Ant-Man

Yellow Jacket face à Ant-Man

Les scènes où Ant-Man est à sa petite taille sont servies par de très bons effets spéciaux. Le Microverse est aussi très bien fait, j’espère qu’on aura l’occasion de le découvrir un peu plus dans la suite.

Le film est centré sur l’humour. Les blagues que font les personnages sont un peu trop forcées voire assez lourdes par moments. Par contre, le côté humoristique du personnage et de ses capacités est très bien exploité et provoque des scènes parfois très drôles.

Hank Pym & Darren Cross

Hank Pym & Darren Cross

Dans l’ensemble, les acteurs sont assez bons dans leurs rôles respectifs, Michael Douglas est vraiment excellent dans le rôle de Hank Pym.

L’un des points où le film est assez original, c’est concernant son personnage principal, Scott Lang. C’est très rare dans un film de super-héros, surtout dans le Marvel Cinematic Universe, d’avoir un super-héros qui sort à peine de prison pour cambriolage. Jusqu’à maintenant dans le MCU, le seul personnage qui se rapproche le plus de cette caractéristique, c’est StarLord dans Les Gardiens de la Galaxie. C’est aussi la première fois dans le MCU qu’un super-héros a un enfant, et le film utilise plutôt bien cela, en faisant de l’idée de pouvoir revoir régulièrement sa fille, la principale motivation du personnage principal.

Ce que je trouve aussi intéressant dans le film c’est le traitement d’Hank Pym. Il est le mentor de Scott Lang, mais le film lui accorde autant d’importance qu’à Scott Lang, le film prend le temps de le présenter au même titre que Scott Lang. Finalement, il n’y a pas un personnage principal qui donne son nom au titre comme on aurait pu s’y attendre, mais deux.

En revanche, le méchant, Darren Cross, est assez sous-exploité et est parfois ridicule. C’est le genre d’ennemi qui est présent juste parce qu’il en faut bien un dans un film de super-héros. Les 3 associés de Scott Lang sont assez ridicules aussi par moments. On en revient au problème des blagues qui sont parfois trop forcées et un peu lourdes. C’est exactement le problème de ces trois personnages.

Hope Pym, Scott Lang & Hank Pym

Hope Pym, Scott Lang & Hank Pym

Pour conclure, Ant-Man est un bon divertissement, mais qui n’apporte finalement pas grand-chose à l’univers. Il y a quelques nouveautés plaisantes mais le film ne les exploite pas assez, préférant rester dans les standards du MCU quitte à avoir des ressemblances flagrantes avec d’autres films de la saga. J’espère que pour la suite, ils oseront prendre un peu plus de risques et explorer un peu plus ces nouveautés.

Note : 3,3/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents