Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Avengers - L'ère d'Ultron (2015)

Publié par Cinéo Max sur 20 Avril 2016, 14:09pm

Catégories : #Les films, #Marvel Cinematic Universe, #Les Chroniques de Max

Critique : Avengers - L'ère d'Ultron (2015)

Film de super-héros américain sorti en 2015, réalisé par Joss Whedon, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth,…

Synopsis :

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…


Thor, Iron Man & Captain America

Thor, Iron Man & Captain America

Critique :

Après nous avoir montré comment les membres principaux des Avengers ont essayé de reprendre le cours de leurs vies après la bataille de New York, l’heure du nouveau rassemblement a sonné pour le Marvel Cinematic Universe (MCU) avec Avengers – L’ère d’Ultron. Alors Joss Whedon a-t-il fait un bon film ? Oui. A-t-il réussi à surpasser le 1er Avengers ? Malheureusement non, et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Dans ce nouveau film, on retrouve les Avengers qui se sont de nouveau rassemblés pour retrouver le sceptre de Loki, tombé entre les mains d’Hydra. Après l’avoir retrouvé, Tony Stark, toujours traumatisé par la bataille de New York et qui cherche un moyen de remplacer les Avengers, va l’utiliser pour créer un programme de maintien de la paix pour la planète nommé Ultron. Malheureusement, ce programme va prendre cette mission à la lettre et se retourner contre les Avengers et plus largement, contre toute l’humanité.

Ultron

Ultron

Cette histoire est très intéressante, elle pose des questionnements très intéressants sur les limites de l’intelligence artificielle, sur les différentes façons d’assurer la sécurité des peuples et sur les limites que doivent s’imposer les super-héros. Le film contient aussi plusieurs bons rebondissements.

Mais le gros problème, c’est que cette histoire est parasitée par toutes les autres sous intrigues du film, qui au final est beaucoup trop chargé.

En plus de l’histoire principale, le film doit tenter d’expliquer pourquoi ils ont subitement décidé de reformer les Avengers alors que ça fait trois films que chaque membres arrivent à parfaitement se débrouiller en solo face à de plus grosses menaces (au début du film la seule menace est Hydra), le film commence aussi à mettre en place plusieurs éléments pour la phase 3, notamment les films Captain America – Civil War (via les désaccords de plus en plus virulents entre Tony Stark et Steve Rogers), Black Panther (via les références au Wakanda et à sa matière première, le vibranium), Thor – Ragnarok (via le cauchemar de Thor) et Avengers – Infinity War (via les pierres d’infinité).

En plus de ça, le film décide d’approfondir un peu plus les personnages « secondaires » des Avengers (Black Widow, Hulk et surtout Hawkeye), tout en présentant de nouveaux personnages appelés à devenir importants par la suite.

Bruce Banner/Hulk & Natasha Romanoff/Black Widow

Bruce Banner/Hulk & Natasha Romanoff/Black Widow

Le film est donc trop surchargé, alors qu’il ne dure que 2h20. Il n’a pas le temps de tout aborder comme il faut. L’histoire principale est donc parfois reléguée au second plan, et surtout le montage est très mauvais par moments.

A un moment, on passe brutalement d’une scène d’action en rapport avec l’histoire principale à un rêve n’ayant plus aucun rapport avec cette histoire, puis on revient brutalement à la scène d’action. C’est sûrement la séquence qui m’a le plus choqué au niveau du montage, mais ce genre de problème se répète très souvent dans le film, des scènes qui nous sortent brutalement de l’histoire principale et des fois c’est pire, ce sont des scènes concernant l’histoire principale qui nous sortent brutalement d’une sous intrigue. L’histoire principale est donc tellement reléguée au second plan qu’elle tombe parfois comme un cheveu dans la soupe !

Tout cela amène inévitablement à plusieurs facilités scénaristiques, et parfois même à des éléments qui arrivent dans l’histoire de façon totalement inexpliquée.

Iron Man VS Hulk

Iron Man VS Hulk

Pourtant, comme je le disais au début de la critique, le film essaye vraiment de faire mieux que le 1er Avengers, il essaye notamment de faire plus grandiose, et ça se remarque dans les scènes d’action.

Dès la première scène du film on remarque une chose, les séquences d’action dans ce film vont surpasser celles d’Avengers. Les scènes d’action sont tous simplement excellentes et la 1ère ainsi que la bataille finale sont véritablement grandioses.

Seul problème, il y a beaucoup trop de scènes d’action. On en revient au problème de l’histoire et du montage. Le film devait durer presque 3h au départ. Il a été coupé de 30 minutes, et le gros problème c’est que dans le montage final l’action a largement été privilégié par rapport aux scènes explicatives. Finalement, on a l’impression que l’histoire est juste là pour justifier un maximum de scènes d’action.

Alors, évidemment le film devait être plus grandiose que le 1er, c’est réussi, les scènes d’action sont plus épiques que celles d’Avengers, mais malheureusement, il y en a tellement que c’est presque indigeste.

Vision

Vision

Si les scènes d’action sont aussi grandioses, c’est notamment grâce aux effets spéciaux qui sont dans l’ensemble très bons. Ultron et Vision sont vraiment réussis. Plusieurs ralentis viennent augmenter le côté épique de la bataille finale. On pourra juste reprocher quelques incrustations d’Hulk assez mauvaises, surtout dans la 1ère scène du film.

Le film est beaucoup plus sérieux que son prédécesseur. Les rares touches d’humour sont en général bien placées (elles viennent essentiellement des répliques de Tony Stark, et des dialogues autour du marteau de Thor).

Dans l’ensemble, les acteurs sont toujours aussi bons, Robert Downey Jr. et Mark Ruffalo sont toujours aussi bons dans leurs rôles respectifs.

J’ai beaucoup apprécié le choix de la part de Joss Whedon de se concentrer un peu plus sur les personnages « secondaires » du groupe (ceux qui n’ont jamais eu de films solo). Les révélations sur le personnage d’Hawkeye sont très intéressantes et permettent de cerner le personnage qui n’est finalement qu’un homme normal faisant partie d’une équipe de super-héros extraordinaires. Cela ouvre d’ailleurs des questionnements très intéressants sur son rôle parmi eux.

En revanche, je n’ai pas vraiment accroché au personnage d’Ultron, ses réactions sont parfois excessives, voire ridicules et pour un personnage « puissant et terrifiant », il n’est pas si intimidant que ça…

Hawkeye

Hawkeye

C’est une très bonne idée d’avoir choisi de placer l’action du film en dehors des États-Unis. En effet, à part les scènes au Q.G. et lorsqu’ils se cachent à la campagne, quasiment toutes les scènes se passent à l’étranger (majoritairement en Sokovie, en Afrique du Sud et en Corée). Cela permet de montrer la dimension internationale des Avengers, et ça change de la scène finale du 1er film.

Les musiques du film sont toujours aussi excellentes, les nouvelles sont largement à la hauteur de celles d’Avengers. J’ai particulièrement aimé la musique que l’on entend à la toute fin de la bataille finale avec le gros plan sur Hawkeye. Elle change énormément de toutes celles que l’on a entendu avant dans le film et intensifie le côté épique, voire mythologique des événements du film.

Les Avengers

Les Avengers

Pour conclure, Avengers : L’ère d’Ultron essaye de faire mieux que le 1er Avengers mais n’y arrive pas. En privilégiant le côté grandiose du film, il en oublie à plusieurs reprises de développer son histoire qui se perd trop souvent derrière le teasing annonçant la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU). Avengers : L’ère d’Ultron est donc un très bon divertissement, mais avec une histoire mieux développée il aurait pu être un film parfait.

Note : 4/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents