Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Batman - The Killing Joke

Publié par Cinéo Max sur 13 Avril 2016, 12:35pm

Catégories : #La lecture, #Batman, #Les Chroniques de Max

Critique : Batman - The Killing Joke

Batman : The Killing Joke est un comics américain publié pour la première fois en 1988. Le scénario a été écrit par Alan Moore et les dessins par Brian Bolland.

Résumé :

Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Critique :

L’histoire est très courte mais elle est aussi très intéressante. Elle est bien racontée et elle est remplie de suspens. Le final est extrêmement intrigant, c’est une sorte de fin ouverte, bien qu’Alan Moore l’ait expliquée par la suite.

Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce comics, c’est qu’il n’y a pas une, mais deux histoires. En effet, il y a l’arc narratif principal, qui est l’évasion du Joker et le kidnapping du commissaire Gordon, mais il y a aussi les flash-back concernant les origines du Joker qui sont très intéressantes.

Le Joker est d’ailleurs au centre de cette histoire. Les flash-back le rendent encore plus intéressant que d’habitude, ils permettent à son personnage de prendre encore plus d’ampleur en nous montrent les événements dramatiques qui sont à l’origine de sa folie.

Le commissaire Gordon se retrouve dans une situation où l’on n’a pas forcément l’habitude de le voir. Cela nous permet de découvrir une nouvelle facette de lui.

Enfin, l’évolution concernant le personnage de Barbara Gordon est extrêmement importante pour les aventures de Batman qui sortiront après ce one-shot. C’est l’une des forces de ce comics, il était censé n’être qu’un hors-série sans lien avec les séries de Batman, mais finalement, il a tellement marqué les esprits que ce qui arrive à Barbara sera réutilisé dans plusieurs comics par la suite.

Le suspens présent dans ce comics nous permet de le lire sans s’ennuyer une seule seconde (en même temps, le fait qu’il soit très court joue aussi). Il passe des scènes du présent aux flash-backs avec une grande aisance et de façon très fluide et logique.

Pour conclure, ce comics de Batman est l’un des meilleurs que j’ai pu lire. Son seul défaut serait finalement qu’il est trop court, mais l’histoire est très intéressante et bien racontée, et les personnages sont plus que jamais intéressants. Batman : The Killing Joke est un véritable classique.

Note : 4,6/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Bonus :

Pour compléter cette critique, je vous propose de découvrir la bande-annonce du dessin animé adapté de ce comics :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents