Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Captain America - Le Soldat De l'Hiver (2014)

Publié par Cinéo Max sur 18 Avril 2016, 15:05pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Les films

Critique : Captain America - Le Soldat De l'Hiver (2014)

Film de super-héros américain sorti en 2014, réalisé par Anthony Russo & Joe Russo, avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson,…

Synopsis :

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicitent l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

Captain America

Captain America

Critique :

Après Iron Man et Thor, c’est désormais à Captain America de faire son grand retour dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) avec Captain America – Le Soldat de L’hiver.

Après nous avoir montré les conséquences des événements survenus dans Avengers sur Iron Man et sur Thor, le MCU nous fait donc découvrir ces conséquences sur Captain America et plus largement sur le SHIELD.

On apprend donc que les têtes pensantes de l’organisation (dont Nick Fury, joué par Samuel L. Jackson, et Alexander Pierce, joué par Robert Redford) ont créé un nouveau programme d’armement capable de repérer les menaces et de les éliminer avant qu’ils ne passent à l’acte. Evidemment ce programme sera récupéré par une organisation malveillante.

Le Soldat De l'Hiver

Le Soldat De l'Hiver

L’histoire du film est très intéressante.

Elle permet de poser des questionnements très intéressants sur les limites de la sécurité (« à quelle moment la sécurité nous prive-t-elle de notre liberté ? »), et encore mieux, elle permet d’approfondir les questionnements à propos du SHIELD présents dans Avengers (et y apporte même quelques réponses).

Le film nous permet notamment d’en apprendre plus sur cette organisation, sur sa création et sur sa grosse part d’ombre présente depuis sa création. Plusieurs rebondissements plus ou moins inattendus viennent rythmer le film en le rendant encore plus intéressant.

Steve Rogers/Captain America & natasha romanov/Black Widow

Steve Rogers/Captain America & natasha romanov/Black Widow

On pourra déplorer quelques facilités scénaristiques (cacher une clé USB contenant des infos top secrètes dans un distributeur de bonbons, faut franchement ne pas être malin…), et l’absence, encore une fois, de plusieurs membres des Avengers.

Alors, c’est vrai que ce film fait mieux qu’Iron Man 3 et Thor – Le Monde Des Ténèbres car en plus de Captain America, il y a Nick Fury, Black Widow et tout le SHIELD. Mais du coup, c’est assez dommage de ne même pas avoir Hawkeye qui est quand même un agent du SHIELD et qui est donc directement concerné par les événements du film.

Le Soldat De l'Hiver

Le Soldat De l'Hiver

Le film est très bien rythmé, il a un rythme assez nerveux, ce qui sert bien l’ambiance du film (j’y reviendrais plus tard) et qui nous tient en haleine.

Les scènes d’action sont très bonnes. Ma préférée c’est celle de l’attaque sur l'autoroute qui se poursuit en pleine rue. Ce combat est vraiment nerveux du point de vue de la mise en scène et la musique est vraiment bonne. La scène d’action finale est excellente aussi, elle est vraiment grandiose.

Comme je le disais précédemment, la mise en scène et le rythme assez nerveux amènent une ambiance beaucoup plus sérieuse que les précédents films du MCU. Il y a nettement moins d’humour.

Cette ambiance est très tendue, la tension est assez palpable par moments. Il y a juste quelques dialogues entre Black Widow et Captain America qui amènent un peu de légèreté par moments.

Cette ambiance est assez intéressante, on a, à plusieurs reprises, l’impression d’être plus devant un film d’espionnage que devant un film de super-héros.

Sam Wilson/Le Faucon & Steve Rogers/Captain America

Sam Wilson/Le Faucon & Steve Rogers/Captain America

Dans l’ensemble les acteurs sont très bons dans leurs rôles respectifs.

J’aimerais surtout revenir sur le personnage de Steve Rogers/Captain America. Dans ma critique de Captain America – First Avenger, je disais que le gros défaut du film c’est son personnage principal qui extrêmement inintéressant. Il est beaucoup trop lisse, il n’a aucune faille, aucun doute, aucune vie sociales (à part avec ses collègues), et aucun autre objectif à part défendre son pays.

Et bien Captain America – Le Soldat De l’Hiver a réussi l’exploit d’utiliser toutes ces caractéristiques pour le rendre très intéressant.

C’est bien simple :

- le personnage est trop lisse, ne sort jamais à part pour accomplir ses missions, n’a aucune vie sociale, il est trop coincé ? Et bien on va le mettre avec Black Widow qui va le décoincer et va essayer de lui trouver une copine. Steve Rogers va aussi rencontrer un ancien soldat avec qui il va devenir ami et avoir une voisine de palier (très importante) qu’il croise régulièrement ce qui va donc lui permettre d’avoir une vie sociale.

- Le personnage est extrêmement loyal envers son pays, il le sert aveuglément ? Et bien on va lui mettre devant ses yeux les premières failles de l’organisation qui est censée assurer la sécurité mondiale, afin de le voir pour la première fois douter des personnes qu'il sert.

Le film réussit l’exploit de se servir des défauts du personnage pour le rendre intéressant et le faire évoluer. C’est précisément ce que n’avait pas réussi à faire le premier film.

Steve Rogers/Captain America

Steve Rogers/Captain America

Dans l’ensemble, la musique est plutôt pas mal. Comme je le disais précédemment, j’ai eu un réel coup de cœur pour celle que l’on entend lors de l’attaque sur le pont de l’autoroute. Elle amène énormément à l’ambiance de la scène.

Pour conclure, Captain America – Le Soldat De l’Hiver est sûrement l’un des films les plus aboutis du MCU, si ce n’est LE plus abouti. L’histoire est très intéressante, malgré des facilités scénaristiques évidentes, les scènes d’action sont excellentes, l’ambiance est très bonne et le personnage de Captain America est beaucoup mieux traité que dans son premier film. En clair, Captain America – Le Soldat De l’Hiver est une très bonne surprise après le moyen Captain America – First Avenger.

Note : 4,1/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents