Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Comment C'est Loin (2015)

Publié par Cinéo Max sur 15 Avril 2016, 17:11pm

Catégories : #Les films, #comment c'est loin, #Les Chroniques de Max

Critique : Comment C'est Loin (2015)

Ce film est une comédie/comédie musicale sortie en 2015, réalisée par Orelsan et Christophe Offenstein avec dans les rôles principaux Orelsan, Gringe, Seydou Doucouré, Claude Urbiztondo Llarch,…

Synopsis :

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Critique : Comment C'est Loin (2015)

Critique :

Après avoir sorti en 2013 un album concept racontant leurs propres aventures alors qu’ils ont 24 heures pour faire un single, Orelsan et Gringe adaptent en 2015 ce concept dans le film Comment C'est Loin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat se révèle très intéressant.

J’ai beaucoup aimé ce film. L’histoire est vraiment pas mal, elle est très bien écrite et plutôt bien racontée (on pourra seulement leur reprocher quelques défauts de montages en particulier lors des passages des flash-back au temps présent). Donc, au final, on a une histoire plutôt intéressante, on a envie de savoir comment ces deux amis vont bien pouvoir réussir à trouver de l’inspiration pour faire un morceau en une journée alors qu’ils n’ont pas réussi en 5 ans.

Critique : Comment C'est Loin (2015)

Le film est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas. C’est une comédie musicale donc déjà il y a les chansons qui rythment le film (j’y reviendrai plus tard), mais il y a aussi régulièrement l’affichage de l’heure ce qui nous permet de déterminer combien de temps il leur reste pour faire le morceau.

Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir inséré cet affichage, ça rappelle bien le concept de l’album dont le film est inspiré, puisque la numérotation des morceaux n’était pas classique (morceau 1, morceau 2, etc…), mais elle était notée en fonction de l’heure (morceau 14h58, morceau 15h02, etc…).

En plus de ça, le film n’est pas très long (environ 1h30), donc il passe très vite et on ne s’ennuie à aucun moment.

Critique : Comment C'est Loin (2015)

J’ai trouvé ce film très drôle. C’était l’objectif puisque c’est une comédie, donc pour ma part la mission est remplie. Je dis bien « pour ma part », parce que pour le public en général, je ne suis pas totalement sûr.

L’humour reste assez ciblé, et du coup je ne suis pas sûr que les blagues soient forcément accessibles à tout le monde. En effet, il y a beaucoup de références à la pop culture et aux classiques du rap, cela ne parle donc pas forcément à tout le monde.

A côté de ça il y a quand même beaucoup de blague très accessibles, mais voilà, pour certaines je pense qu’il risque d’y avoir une partie du public qui rigole alors que l’autre partie se demande ce qu’il y a de drôle.

A côté de l’humour, le film a aussi quelques moments un peu plus émouvants, mais ce n’est pas trop envahissant, c’est plutôt bien géré.

Critique : Comment C'est Loin (2015)

Au niveau des acteurs, ce film amène de très bonnes surprises. Dans l’ensemble, ce ne sont pas des acteurs professionnels, la plupart ne sont que des amis ou de la famille d’Orelsan et Gringe, mais ils sont tous très bons. La plus grande surprise du film reste Gringe qui a vraiment un excellent jeu d’acteur.

Le film se passe à Caen et ses environs. C’est une bonne idée d’avoir placé l’action du film là-bas, d’une part parce que ça change de la région parisienne, et d’autre part parce qu'Orelsan et Gringe viennent de là-bas, donc ils sont sur leur terrain finalement, ils connaissent les lieux et peuvent donc s’en servir comme il faut.

Et pour une fois je vais me permettre de perdre toute objectivité, mais étant Normand, ça fait toujours plaisir de reconnaître certains endroits.

Critique : Comment C'est Loin (2015)

Je vais terminer cette critique en abordant l’un des points les plus importants du film, puisque c’est une comédie musicale : la musique.

Les chansons présentes dans ce film sont très bonnes, il y a des morceaux très drôles (évidemment puisque c’est une comédie), mais il y a aussi des chansons un peu plus posées, et même une dont l’ambiance est assez sombre. Il y en a pour tous les goûts.

En plus d’avoir de très bonnes chansons, le film les utilise bien, elles sont placées aux bons moments, et ne sont jamais diffusées en entier. Je vais être honnête, au début ça m’a un peu déçu que les chansons ne soient pas diffusées entièrement, mais en y réfléchissant, ça paraît tellement logique. Le résumé du film c’est qu’Orelsan et Gringe n’ont jamais fini une seule chanson. Ce serait donc totalement incohérent de mettre des chansons complètes dans le film. Par contre, les chansons sont très bonnes, et je vous conseille d’écouter la bande originale du film qui est excellente.

Critique : Comment C'est Loin (2015)

Pour conclure, Comment C’est Loin est une très bonne surprise. Le jeu d’acteur, la façon dont est racontée l’histoire et les musiques font de ce film un excellent film (surtout pour un premier film de la part d'Orelsan et Gringes). Les seuls défauts seraient éventuellement certaines blagues qui seront peut-être un peu dures à comprendre, mais finalement le public y trouvera quand même son compte, même si ce n’est pas avec toutes les blagues.

Note : 4,3/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents