Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Iron Man 3 (2013)

Publié par Cinéo Max sur 12 Avril 2016, 16:06pm

Catégories : #Les films, #Marvel Cinematic Universe, #Les Chroniques de Max

Critique : Iron Man 3 (2013)

Film de super-héros américain sorti en 2013, réalisé par Shane Black avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley,…

Synopsis :

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Iron Man

Iron Man

Critique :

Après avoir conclu en beauté sa phase 1, le Marvel Cinematic Universe (MCU) lance sa deuxième phase avec Iron Man 3, qui conclura aussi la trilogie Iron Man.

On retrouve, au début de ce film, un Tony Stark encore traumatisé par les évènements d’Avengers, il est souvent pris de crise de panique, en particulier lorsqu’il est loin de son armure. Il est atteint d’une véritable addiction pour elle.

Cela va s’empirer avec l’apparition d’un nouveau terroriste, le Mandarin, qui va s’en prendre directement à Tony Stark.

Tony Stark

Tony Stark

J’ai trouvé l’histoire intéressante sur plusieurs aspects.

Déjà, les conséquences de la bataille de New York sur le moral de Tony Stark sont très bien utilisées. Elles approfondissent encore plus le personnage et amènent une question très importante : Est-ce l’armure qui fait le héros, ou l’inverse ? Que serait Tony Stark sans son armure.

Cette question va devenir encore plus intéressante lorsque Stark va être totalement seul, sans son armure. Il n’aura plus que ses propres capacités pour se débrouiller. J’ai trouvé cela très intéressant à voir.

Pepper Potts & Aldrich Killian

Pepper Potts & Aldrich Killian

Le film a plusieurs rebondissements, dont un qui était très inattendu. Je suis content de voir que le méchant n’a pas d’armure comme Iron Man. J’avais vraiment peur de revoir pour la troisième fois un combat entre plusieurs armures.

Finalement, les seuls défauts de l’histoire sont la présence de quelques facilités scénaristiques, et le fait que le méchant est encore un homme d’affaires qui va utiliser un terroriste pour s’en prendre à Tony Stark. En trois films, c’est la troisième fois qu’on a ce genre de méchant, ça se répète trop. Heureusement qu’il n’avait pas d’armure ce coup-ci…

Iron Man

Iron Man

Il y a un autre problème dans l’histoire de ce film, c’est un problème qui va revenir dans Thor – Le Monde des Ténèbres et dans Captain America – Le Soldat de l’Hiver, c’est l’univers partagé.

Maintenant que l’on sait que plusieurs super-héros existent, qu’ils se connaissent et qu’ils ont même formé un groupe de super-héros, les Avengers, on peut facilement se demander pourquoi aucun Avenger, ou au moins un allié du SHIELD, ne vient presser main-forte à Iron Man. Quand un coéquipier se fait attaquer et que par la suite le président des États-Unis se fait enlever, ça devrait justifier l’intervention des Avengers, non ?

Alors on peut émettre l’hypothèse que les films solo de Thor et Captain America se passent en même temps que celui d’Iron Man (bien que si on regarde la 1ère saison d’Agents Of SHIELD, on peut remarquer que Thor : Le Monde des Ténèbres se passe bien avant Captain America : Le Soldat de l’Hiver), et que du coup ils sont déjà occupés (avec Black Widow qui est présente dans Captain America 2). Mais, il reste encore Hawkeye, Hulk et tout le SHIELD. C’est étonnant qu’ils ne viennent pas filer un coup de main à Iron Man. C’est surement la plus grosse facilité scénaristique du film.

L'attaque de la maison de Tony Stark

L'attaque de la maison de Tony Stark

Dans l’ensemble, le film est bien rythmé, on ne s’ennuie pas.

Les scènes d’action sont très bonnes, surtout celle de l’attaque de la maison de Tony Stark et celle de la bataille finale avec l’arrivée de toutes les armures d’Iron Man. Ces scènes sont véritablement grandioses, la dernière étant presque digne de celle d’Avengers.

L’ambiance du film est plus proche de celle du 1er Iron Man que de celle du 2ème.

Le film est dans l’ensemble assez sérieux mais arrive à utiliser l’humour pour alléger le film et le rendre assez fun. Cet humour vient essentiellement de Tony Stark, de ses armures et de Jarvis, comme dans les deux premiers films, mais un nouveau personnage, Trevor Slattery (je n’en dirais pas trop sur lui afin de ne pas spoiler), amène une touche d’humour très étonnante et assez différente de celle à laquelle on était habitué.

Le Mandarin

Le Mandarin

Dans l’ensemble les acteurs sont toujours très bons. En tête de liste se trouve, bien évidemment, Robert Downey Jr. qui est toujours aussi excellent, et Ben Kingsley qui joue véritablement deux rôles et qui est parfait dans ces deux rôles.

Au niveau des personnages, je trouve Maya Hansen, jouée par Rebecca Hall, plutôt bâclée sur la fin du film. Elle est utile à l’histoire, mais dès qu’elle ne l’est plus, le film se débarrasse d’elle trop rapidement sans que ça apporte quelque chose au film. C’est un peu dommage.

Iron Man

Iron Man

Dans l’ensemble la musique du film est plutôt pas mal, le thème principal est excellent, il m’a fait un peu penser au thème principal d’Avengers.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce film. L’histoire utilise les conséquences d’Avengers pour poser des questionnements très intéressants, les scènes d’action sont très bonnes, les acteurs sont excellents et la musique est vraiment pas mal. Je regrette simplement le manque de personnages d’Avengers (en dehors d'Iron Man bien sur) et la motivation du méchant qui est trop proche des motivations des méchants des deux premiers films. Iron Man 3 conclut dignement la trilogie Iron Man et lance une phase 2 du MCU prometteuse.

Note : 3,6/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents