Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Publié par Cinéo Max sur 19 Avril 2016, 14:43pm

Catégories : #Les films, #Marvel Cinematic Universe, #Les Chroniques de Max

Critique : Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Film de super-héros américain sorti en 2014, réalisé par James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace,…

Synopsis :

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie

Critique :

Après nous avoir raconté les conséquences d’Avengers sur ses personnages déjà connus, le Marvel Cinematic Universe (MCU) décide d’innover un peu en nous présentant de nouveaux personnages : Les Gardiens de la Galaxie.

L’histoire de ce film est très classique : un puissant personnage menace de détruire l’univers à l’aide d’une arme très puissante, plusieurs personnages issus de milieux différents vont se réunir pour empêcher le méchant de mettre la main sur cette arme et de parvenir à ses fins. Il n’y a pas beaucoup d’innovation de ce côté-là.

Peter Quill/StarLord

Peter Quill/StarLord

Mais cela n’empêche pas l’histoire d’être très intéressante.

Elle nous permet de découvrir de nouveau personnage, de nouveaux lieux, on en découvre plus sur l’univers cosmique du MCU, et surtout, on en apprend un peu plus sur Thanos (présenté très brièvement dans la scène post-générique d’Avengers) et les pierres d’infinité.

L’histoire est rythmée par plusieurs rebondissements plus ou moins inattendus. On pourra seulement déplorer quelques facilités scénaristiques.

Gamora

Gamora

Le film est plutôt bien rythmé.

Entre les scènes d’action, les scènes d’humour et les scènes explicatives, on ne s’ennuie jamais.

Les scènes d’action sont vraiment bonnes, voire grandioses pour certaines (notamment la scène d’évasion, l’attaque de Ronan sur Nowhere et la bataille finale).

Les effets spéciaux sont excellents.

Les personnages de Groot et Rocket Raccoon sont vraiment réussis. Les scènes de bataille dans l’espace sont vraiment bonnes, et certains ralentis permettent de figer certaines images mémorables ce qui rend ces passages encore plus épiques.

Groot & Rocket Raccoon

Groot & Rocket Raccoon

Le film est énormément centré sur l’humour et sur le côté décalé de ses personnages principaux, et ça marche vraiment bien. Le film est très drôle, et l’humour est très bien placé de sorte à laisser le film redevenir sérieux lorsque cela est nécessaire.

Dans l’ensemble les acteurs sont très bons dans leurs rôles.

Les personnages principaux sont très bons et changent vraiment de ce qui a été fait avant dans le MCU. Gamora, jouée par Zoe Saldana, prononce une phrase qui les décrit parfaitement : « Je vais mourir en compagnie des plus grands dégénérés de la galaxie ». Je pense que Gamora est peut-être la personne la plus « normale » dans l’équipe. Jamais dans le MCU on n’avait pu voir comme super-héros un voleur, des chasseurs de primes, un assassin et la fille d’un terroriste.

En revanche, le méchant, Ronan, joué par Lee Pace, et son alliée Nébula, jouée par Karen Gillan, sont très clichés, voire totalement ridicules par moments. A tel point qu’ils ont vraiment du mal à être intéressants.

Drax le Destructeur

Drax le Destructeur

Comme je le disais, les décors sont vraiment bons. En plus d’être sublimes, pour certains, ils amènent vraiment du neuf dans le MCU. Jusqu’ici on avait eu un léger aperçu de l’univers cosmique dans les deux films de Thor, mais c’est la première fois qu’un film du MCU se passe entièrement dans cet univers. Cela permet de découvrir un peu plus l’immensité de l’univers du Marvel Cinematic Universe.

La musique du film est excellente. Comme pour Iron Man 2, où la bande originale était un best of de AC/DC, la bande originale de ce film est une compilation de tube des années 70. On entend ces musiques lorsque Peter Quill (StarLord), joué par Chris Pratt, écoute son walkman.

J’aime vraiment ce concept : la musique fait partie intégrante du film, elle n’est pas seulement présente pour le public, mais aussi pour les personnages.

Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie

Pour conclure, Les Gardiens de la Galaxie est le film du MCU le plus novateur. Hormis l’histoire qui est très classique, les personnages principaux sont très différents de ceux que l’on a l’habitude de voir dans le MCU, les décors aussi amènent du neuf dans l’univers, ajouté aux très bonnes scènes d’action, aux excellents effets spéciaux, à l’ambiance très détendue et la musique très bien choisie, Les Gardiens de la Galaxie est un excellent film qui arrive à amener du neuf dans un univers qui commence à en avoir réellement besoin.

Note : 4,5/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents