Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Thor - Le Monde Des Ténèbres (2013)

Publié par Cinéo Max sur 14 Avril 2016, 12:42pm

Catégories : #Les films, #Marvel Cinematic Universe, #Les Chroniques de Max

Critique : Thor - Le Monde Des Ténèbres (2013)

Film de super-héros américain sorti en 2013, réalisé par Alan Taylor avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Christopher Eccleston,…

Synopsis :

Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Thor

Thor

Critique :

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) continue sa phase 2 avec Thor – Le Monde Des Ténèbres.

Le film s’ouvre sur une présentation des Elfes Noirs (menés par Malekith) qui vont s’opposer aux troupes Asgardiennes, menées par le roi Bor (le père d’Odin), dans une bataille digne du Seigneur Des Anneaux.

Le film poursuit ensuite en nous montrant le retour de Loki sur Asgard après avoir été arrêté par Thor et les Avengers à New-York. C’est l’un des points forts du film, les conséquences d’Avengers ne sont pas occultées. Loki est fait prisonnier et Selvig (qui se fait manipuler l’esprit par Loki dans Avengers) ne s’est pas encore remis psychologiquement.

Le deuxième point fort du film, c’est la présence de plusieurs rebondissements, dont certains très inattendus.

Thor & Odin

Thor & Odin

Mais, l’histoire du film a quand même plusieurs défauts.

Déjà, elle est trop classique. Finalement, elle raconte juste l’affrontement entre le bien, la lumière et le mal, les ténèbres. C’est tout, il n’y a rien d’autre et ça n’amène pas des questionnements particuliers. Il y a juste un méchant qui veut répandre les ténèbres dans tout l’univers et un héros qui va se lancer dans une aventure pour l’en empêcher. C’est beaucoup trop classique.

Le deuxième défaut, c’est qu’il y a trop de facilités scénaristiques. La plus grande c’est, comme dans Iron Man 3, l’absence d’Avengers autre que Thor. Donc comme je le disais dans ma précédente critique, on peut mettre de côté Iron Man, Captain America et Black Widow car ils sont déjà présents dans d’autres films solo dont on peut émettre l’hypothèse qu’ils se passent en même temps. Mais, il reste Hulk, Hawkeye et le SHIELD. Je pensais que voir des extraterrestres attaquer une ville comme Londres justifierait l’intervention des Avengers, mais visiblement non. Bon, faut admettre que Darcy, l’assistante de Jane Foster déclare à plusieurs reprises qu’elle a tenté d’appeler le SHIELD mais que personne ne répond (bravo l’agence de sécurité mondiale qui n’est même pas capable de répondre au téléphone).

Malekith

Malekith

Le film est plutôt bien rythmé, on ne s’ennuie pas. Les scènes d’action sont plutôt bonnes, voir très bonnes, en particulier l’attaque d’Asgard par les Elfes Noirs, cette scène est vraiment digne d’un Star Wars, et le combat final à Londres.

J’ai particulièrement aimé les passages dans différents mondes pendant le combat final, et les moments où le marteau essaie de revenir à Thor alors que celui-ci passe d’un monde à l’autre. C’est vraiment grandiose et impressionnant à voir. La seule chose que je reprocherais à ce combat final, c’est les touches d’humour qui sont trop présentes et qui cassent le rythme et l’ambiance.

Jane Foster & Thor

Jane Foster & Thor

Le style du film est assez original, on est véritablement à mi-chemin entre un film de fantasy comme le Seigneur des Anneaux, et un film space opera comme Star Wars, le tout dans un univers super-héroïque. C’est assez intéressant à voir.

Il y a nettement moins d’humour que dans le premier film. Cet humour vient essentiellement de Darcy, jouée par Kat Dennings, et de Selvig, joué par Stellan Skarsgård.

Loki

Loki

Dans l’ensemble, les acteurs sont assez bons, ils font leur travail comme il faut mais rien d’extraordinaire.

Il y a un acteur qui est vraiment parfait dans son rôle et qui vole la vedette aux autres. C’est, encore une fois, Tom Hiddleston qui est excellent en Loki.

Au niveau des personnages, j’aime bien Darcy, son personnage apporte une touche de légèreté dans ce film qui est nettement plus sérieux que le premier.

Par contre, Jane Foster, jouée par Natalie Portman me tape sérieusement sur les nerfs par moments, et le méchant, Malekith, joué par Christopher Eccleston, est beaucoup trop classique, voire très cliché. Enfin, c’est une bonne idée d’avoir montré que Selvig est encore heurté psychologiquement par les événements d’Avengers, le seul problème c’est que cela le rend très ridicule à plusieurs reprises. Je pense qu’ils auraient dû trouver d’autres moyens de montrer qu’il est encore traumatisé de façon un peu plus sérieuse.

Asgard

Asgard

Encore une fois, les décors sont excellents, en particulier Asgard. On découvre un peu plus ce monde ce qui permet de le rendre un peu plus réaliste.

Après avoir placé l’action au Nouveau Mexique dans le premier film, cette fois-ci Thor – Le Monde Des Ténèbres place l’action (sur Terre) à Londres. C’est encore une très bonne idée de placer l’action ailleurs que dans les grandes villes américaines. Cela apporte un peu changement nécessaire pour faire vivre le genre.

Thor

Thor

Avant de conclure, j’aimerais pointer du doigt une scène qui m’a particulièrement plu. C’est une scène de funérailles sur Asgard. La mise en scène, la musique et l’ambiance rende cette séquence magnifique. C’est sûrement LE moment fort du film.

Pour conclure, Thor – Le Monde Des Ténèbres est un très bon film, il a de bonnes scènes d’action, de très beaux décors, une très bonne ambiance et de bons rebondissements intéressants notamment pour la suite, mais une histoire plus travaillée et certains personnages mieux utilisés auraient pu le rapprocher encore plus de la perfection. Thor – Le Monde Des Ténèbres est meilleur que le premier Thor, mais j’espère que le troisième arrivera à faire encore mieux.

Note : 3,8/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents