Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Recap' : Marvel Cinematic Universe

Publié par Cinéo Max sur 24 Avril 2016, 18:07pm

Catégories : #Recap', #Les films, #Marvel Cinematic Universe, #Les Chroniques de Max

Recap' : Marvel Cinematic Universe
Phase 1

Iron Man (2008)

Iron Man

Iron Man

Film de super-héros sorti en 2008, réalisé par Jon Favreau avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges,…

  • Synopsis :

 

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Allociné

  • Critique rapide :

J’ai beaucoup aimé ce film. J’ai trouvé l’histoire très bonne, malgré quelques défauts, l’ambiance parfaite, et Robert Downey Jr. excellent dans le rôle principal. Iron Man lance avec brio le MCU (Marvel Cinematic Universe) et promet de grandes choses pour la suite. Je le recommande vivement aux fans de comics et de super-héros.

Critique complète

Note : 3,8/5

 

L'incroyable Hulk (2008)

L'incroyable Hulk

L'incroyable Hulk

Film de super-héros américain sorti en 2008, réalisé par Louis Leterrier avec Edward Norton, Liv Tyler, Tim Roth, William Hurt,…

 

  • Synopsis :
 

 

Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède.
La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants.
De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L'Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s'est transformé en plein coeur de New York.
Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...

Allociné

  • Critique rapide :

Je ne dirai pas que L’incroyable Hulk est un mauvais film. Il a plusieurs qualités (le rythme, les scènes d’action et quelques bonnes idées) qui le rendent divertissant, il aurait juste fallu une histoire mieux écrite pour qu’il devienne vraiment bon. Je le conseille quand même aux fans du personnage et du MCU. Je pense que ça peut-être intéressant de le voir au moins une fois par curiosité.

Critique complète

Note : 2,9/5

 

Iron Man 2 (2010)

Iron Man 2

Iron Man 2

Film de super-héros américain sorti en 2010, réalisé par Jon Favreau avec Robert Downey Jr., Don Cheadle, Scarlett Johansson, Mickey Rourke,…

 

  • Synopsis :

Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...

Allociné

  • Critique rapide :

Iron Man 2 est moins bien que le 1er, c’est incontestable. L’histoire avait un fort potentiel, malheureusement il n’a pas été pleinement exploité faute de temps. Heureusement, le rythme, les scènes d’action, l’ambiance et le jeu d’acteur de Robert Downey Jr. permettent d'en faire un film plutôt bon mais loin d'être parfait. En espérant que Marvel apprendra des erreurs commises sur ce film pour leurs prochaines productions.

Critique complète

Note : 3,4/5

 

Thor (2011)

Thor

Thor

Film de super-héros américain sorti en 2011, réalisé par Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston,…

 

  • Synopsis :

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

Allociné

  • Critique rapide :

Thor est un bon film de super-héros qui essaie d’innover en apportant un nouveau genre de personnage et de nouveaux décors. Malheureusement, les enjeux trop classiques limitent cette tentative d’innover et l’empêche d’être un très bon film de super-héros.

Critique complète

Note : 3,6/5

 

Captain America - First Avenger (2011)

Captain America - First Avenger

Captain America - First Avenger

Film de super-héros américain sorti en 2011, réalisé par Joe Johnston avec Chris Evans, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving,…

 

  • Synopsis :

Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

Allociné

  • Critique rapide :

Captain America : First Avenger a un énorme défaut : c’est son personnage principal qui n’est pas assez intéressant. L’ambiance étant à l’image du Captain, elle fait partie des gros défauts. Quelques qualités sauvent malgré tout les meubles : les acteurs, le rythme du film et les décors, mais ce n’est malheureusement pas assez pour en faire un bon film.

Critique complète

Note : 2,5/5

 

Avengers (2012)

Avengers

Avengers

Film de super-héros américain sorti en 2012, réalisé par Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth,…

 

  • Synopsis :

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Allociné

  • Critique rapide :

Avengers est un très bon film qui conclut parfaitement la première phase 1 du MCU, ainsi que des années de travail pour en arriver là. L’histoire est simple mais très efficace, malgré quelques facilités scénaristiques, les scènes d’action sont grandioses, l’ambiance est très bien gérée, les acteurs sont excellents et la musique est à l’image du film : grandiose. Avengers reste, pour moi, l’un des meilleurs films de super-héros et une des références du genre.

Critique complète

Note : 4,1/5

 

Phase 2

 

Iron Man 3 (2013)

Iron Man 3

Iron Man 3

Film de super-héros américain sorti en 2013, réalisé par Shane Black avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley,…

 

  • Synopsis :

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Allociné

  • Critique rapide :

J’ai beaucoup aimé ce film. L’histoire utilise les conséquences d’Avengers pour poser des questionnements très intéressants, les scènes d’action sont très bonnes, les acteurs sont excellents et la musique est vraiment pas mal. Je regrette simplement le manque de personnages d’Avengers (en dehors d'Iron Man bien sur) et la motivation du méchant qui est trop proche des motivations des méchants des deux premiers films. Iron Man 3 conclut dignement la trilogie Iron Man et lance une phase 2 du MCU prometteuse.

Critique complète

Note : 3,6/5

 

Thor - Le Monde des Ténèbres (2013)

Thor - Le Monde des Ténèbres

Thor - Le Monde des Ténèbres

Film de super-héros américain sorti en 2013, réalisé par Alan Taylor avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Christopher Eccleston,…

 

  • Synopsis :

Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Allociné

  • Critique rapide :

Thor – Le Monde Des Ténèbres est un très bon film, il a de bonnes scènes d’action, de très beaux décors, une très bonne ambiance et de bons rebondissements intéressants notamment pour la suite, mais une histoire plus travaillée et certains personnages mieux utilisés auraient pu le rapprocher encore plus de la perfection. Thor – Le Monde Des Ténèbres est meilleur que le premier Thor, mais j’espère que le troisième arrivera à faire encore mieux.

Critique complète

Note : 3,8/5

 

Captain America - Le Soldat de l'Hiver (2014)

Captain America - Le Soldat de l'Hiver

Captain America - Le Soldat de l'Hiver

Film de super-héros américain sorti en 2014, réalisé par Anthony Russo & Joe Russo, avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson,…

 

  • Synopsis :

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

Allociné

  • Critique rapide :

Captain America – Le Soldat De l’Hiver est sûrement l’un des films les plus aboutis du MCU, si ce n’est LE plus abouti. L’histoire est très intéressante, malgré des facilités scénaristiques évidentes, les scènes d’action sont excellentes, l’ambiance est très bonne et le personnage de Captain America est beaucoup mieux traité que dans son premier film. En clair, Captain America – Le Soldat De l’Hiver est une très bonne surprise après le moyen Captain America – First Avenger.

Critique complète

Note : 4,1/5

 

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie

Film de super-héros américain sorti en 2014, réalisé par James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace,…

 

  • Synopsis :

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Allociné

  • Critique rapide :

Les Gardiens de la Galaxie est le film du MCU le plus novateur. Hormis l’histoire qui est très classique, les personnages principaux sont très différents de ceux que l’on a l’habitude de voir dans le MCU, les décors aussi amènent du neuf dans l’univers, ajouté aux très bonnes scènes d’action, aux excellents effets spéciaux, à l’ambiance très détendue et la musique très bien choisie, Les Gardiens de la Galaxie est un excellent film qui arrive à amener du neuf dans un univers qui commence à en avoir réellement besoin.

Critique complète

Note : 4,5/5

 

Avengers - L'ère d'Ultron (2015)

Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron

Film de super-héros américain sorti en 2015, réalisé par Joss Whedon, avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth,…

 

  • Synopsis :
 

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Allociné

  • Critique rapide :

Avengers : L’ère d’Ultron essaye de faire mieux que le 1er Avengers mais n’y arrive pas. En privilégiant le côté grandiose du film, il en oublie à plusieurs reprises de développer son histoire qui se perd trop souvent derrière le teasing annonçant la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU). Avengers : L’ère d’Ultron est donc un très bon divertissement, mais avec une histoire mieux développée il aurait pu être un film parfait.

Critique complète

Note : 4/5

 

Ant-Man (2015)

Ant-Man

Ant-Man

Film de super-héros américain sorti en 2015, réalisé par Peyton Reed, avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas,…

 

  • Synopsis :

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Allociné

  • Critique rapide :

Ant-Man est un bon divertissement, mais qui n’apporte finalement pas grand-chose à l’univers. Il y a quelques nouveautés plaisantes mais le film ne les exploite pas assez, préférant rester dans les standards du MCU quitte à avoir des ressemblances flagrantes avec d’autres films de la saga. J’espère que pour la suite, ils oseront prendre un peu plus de risques et explorer un peu plus ces nouveautés.

Critique complète

Note : 3,3/5

 

Phase 3

 

Captain America - Civil War (2016)

Captain America - Civil War

Captain America - Civil War

Film de super-héros américain sorti en 2016, réalisé par Anthony Russo & Joe Russo, avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan,…

 

  • Synopsis :

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

Allociné

  • Critique rapide :

Captain America – Civil War est un très bon film, surement l’un des meilleurs que nous ai donné le MCU. Son seul réel défaut est finalement le défaut de la saga elle-même : le manque de réelles prises de risque. La phase 3 du MCU démarre très fort avec Captain America – Civil War et promet de bonnes choses pour nous amener à un Avengers – Infinity War prometteur également réalisé par les frères Russo (faudra juste penser à faire attention aux incrustations sur certaines scènes).

Critique complète

Note : 4,2/5

 

Doctor Strange (2016)

Doctor Strange

Doctor Strange

Film de super-héros américain sorti en 2016, réalisé par Scott Derrickson, avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams,…

 

  • Synopsis :

 

Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Allociné

  • Critique rapide :
 

Doctor Strange n’est pas parfait, mais reste un très bon film de super-héros et une très bonne surprise. Les principaux défauts du film sont finalement les défauts éternels des films du MCU (il va quand même falloir corriger ça un jour ou l’autre), à savoir une origin story très classique et un méchant trop peu développé, quasiment inintéressant. On pourra rajouter comme défaut un rythme trop rapide par moments. Autrement, le film réussit à apporter beaucoup de nouveautés à l’univers cinématographique Marvel tout en évitant de créer des incohérences. Il présente un nouveau personnage et un nouveau concept très intéressants avec de très bonnes scènes d’action et des effets spéciaux sublimes qui donnent réellement envie d’en voir plus. Doctor Strange est donc, pour moi, l’une des meilleures surprises du MCU avec Captain America – Le Soldat de l’hiver, Avengers et Les Gardiens de la Galaxie.

Critique complète

Note : 4/5

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (2017)

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

Film de super-héros américain sorti en 2017, réalisé par James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, Kurt Russell,...

 
  • Synopsis :

Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

Allociné

  • Critique rapide :

Bien qu'un peu en dessous du premier film, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 reste vraiment un très bon film. Les rares défauts sont la simplicité de l'intrigue principale et quelques effets spéciaux vraiment mauvais pour un film sorti en 2017. Autrement, le long-métrage est vraiment très bien rythmé, les scènes d'action sont très bonnes, quelques jeux de lumière donnent des images vraiment impressionnantes, l'ambiance reste très bien maîtrisée, le casting est très bon, les personnages sont parfaitement développés (c'est le gros point fort du film à mon sens), les décors sont toujours bien réalisés et la musique est toujours aussi bonne. Donc, malgré quelques défauts que n'avait pas le premier épisode, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 reste un très bon film.

Critique complète

Note : 4,3/5

 

Spider-Man - Homecoming (2017)

Spider-Man - Homecoming

Spider-Man - Homecoming

Film de super-héros américain sorti en 2017, réalisé par Jon Watts, avec Tom Holland, Robert Downey Jr, Michael Keaton, Marisa Tomei,...

 

  • Synopsis :

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

Allociné

  • Critique rapide :

Spider-Man - Homecoming signe un bon retour pour l'homme-araignée. On pourra surtout regretter une intrigue beaucoup trop classique, des incohérences assez embêtantes au niveau de la timeline et un manque de développement de la plupart des personnages (le film préférant se concentrer uniquement sur Spider-Man). Autrement, le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés, le MCU continue d'être bien développé, on a un bon casting, un méchant plutôt bien travaillé et un Spider-Man très bien développé. Sans être le meilleur film consacré à l'homme-araignée, Spider-Man - Homecoming signe donc un bon retour à la maison pour le super-héros de Marvel et laisse confiant pour la suite.

Critique complète

Note : 3,3/5

 

Thor - Ragnarok (2017)

Thor - Ragnarok

Thor - Ragnarok

Film de super-héros américain sorti en 2017, réalisé par Taika Waititi, avec Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Cate Blanchett, Tom Hiddleston,...

 

  • Synopsis :

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

Allociné

  • Critique rapide :

Thor - Ragnarok est un vraiment un très bon film. Ce n'est pas le meilleur du MCU, mais c'est surement le meilleur de la trilogie consacré au dieu asgardien. Les gros défauts sont la rapidité avec laquelle le film a balayé le rebondissement final de Thor - Le Monde des Ténèbres, certains effets spéciaux et quelques touches d'humour mal placées. Autrement, le long-métrage développe bien les personnages et l'univers du MCU, les scènes d'action sont excellentes, et le casting, les décors et la bande originale sont vraiment très bons. Thor - Ragnarok est donc un très bon film qui vient conclure la trilogie asgardienne.

Critique complète

Note : 3,9/5

 

Black Panther (2018)

Black Panther

Black Panther

Film de super-héros américain sorti en 2018, réalisé par Ryan Coogler, avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o, Martin Freeman,...

 

  • Synopsis :

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Allociné

  • Critique rapide :

Black Panther est vraiment un très bon film. En dehors de l'intrigue assez simpliste, le long-métrage prend le temps de bien développé son univers et ses personnages sans pour autant être ennuyeux. Le casting est excellent, les décors très bien réalisés, la bande originale très bonne et l'ambiance très bien maîtrisée grâce à des questionnements très intéressants. Black Panther est donc un très bon film en attendant l'apothéose du MCU qui débutera en avril prochain avec Avengers 3.

Article complet

  • Note : 4,2/5

 

Avengers : Infinity War (2018)

Avengers : Infinity War

Avengers : Infinity War

Film de super-héros américain sorti en 2018, réalisé par Anthony et Joe Russo, avec Josh Brolin, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Zoe Saldana,...

 

  • Synopsis :

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Allociné

  • Critique rapide : 

Avec Avengers : Infinity War, le MCU relève haut la main son défi et nous propose un très bon film. Pas forcément le meilleur de la franchise, mais il fait tout de même partie du haut du panier. La force de ce long-métrage se nomme tout simplement Thanos qui est une véritable réussite. Le film aura réussi à surprendre ce qui n'était pas forcément gagné d'avance. Et finalement, je regrette juste le peu de place accordée aux personnages principaux des deux premiers films Avengers. D'un côté, il faut admettre que c'est une bonne idée de les mettre en retrait pour mieux développé les personnages moins connus, mais d'un autre côté, les premiers acteurs et actrices de la franchise arrivant au bout de leurs contrats, j'aimerais pouvoir profiter pleinement de leurs dernières apparitions... À voir, peut-être qu'Avengers 4 leur fera honneur sur ce point. En tout cas, je suis quand même très content d'Avengers : Infinity War et j'espère sincèrement que les prochains épisodes du MCU sauront continuer sur cette lancée.

Critique complète

  • Note : 4,1/5

 

Ant-Man et la Guêpe (2018)

Ant-Man et la Guêpe

Ant-Man et la Guêpe

Film de super-héros américain sorti en 2018, réalisé par Peyton Reed, avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Hannah John-Kamen, Michael Douglas,...

 

  • Synopsis :

Après les événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente… Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…

Allociné

  • Critique rapide :

Ant-Man et la Guêpe est plutôt un bon divertissement. De manière générale, les défauts et les qualités du film sont les mêmes que pour Ant-Man premier du nom. Je dois juste reconnaître que l'humour est mieux maîtrisé ici. Sinon, l'intrigue est toujours aussi simpliste, malgré quelques pistes intéressantes qui ne demandent qu'à être développées. Le rythme est très bien maîtrisé, les scènes d'action et les effets spéciaux sont bien réalisés. Enfin, les personnages principaux manquent de développement, mais Bill Foster et Ava Starr sont plutôt intéressants. Ant-Man et la Guêpe est donc dans la lignée du premier épisode, un bon divertissement mais qui mériterait un peu plus de développement et qui peut manquer d'intérêt dans le cadre du MCU (le calendrier de sortie a été mal pensé dans le cadre des deux films Ant-Man).

Critique complète

  • Note : 3,4/5
Bilan :

Note moyenne de la saga : 3,8/5

 

Le Marvel Cinematic Universe est fait de hauts et de bas. Si l’année 2015 a pu nous effrayer en laissant penser que le MCU commençait à voir trop gros et à perdre son inspiration, les années 2016 et 2017 nous ont rassuré un peu. L'année 2018 continue sur cette lancée avec le très bon Black Panther et surtout avec le film événement Avengers : Infinity War. En revanche, Ant-Man et la Guêpe reste un bon divertissement, mais clairement pas à la hauteur des films qui l'ont précédé cette année.

 

Est-ce que cela sera suffisant pour garder notre confiance ? Ce sera aux prochains films de confirmer (ou non) que l’année 2015 n’était qu’un accident de parcours.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents