Avenue de St Antoine : 4ème album solo du rappeur marseillais Alonzo, sorti le 20 mai 2016.
Critiques des morceaux :
1- Jupiter :
L’album commence plutôt bien. Il y a plusieurs bonnes punchlines, la musique est pas mal et le morceau en lui-même très énergique. Il nous annonce directement la couleur pour le reste de l’album.
2- Vaillant :
La musicalité du morceau est très bonne. Par contre, le texte laisse à désirer, et, surtout, je n’aime pas les modifications apportées à la voix d’Alonzo.
3- Ils le savent (feat. Jul) :
Bon bah là j’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver un élément qui me plaît dans ce morceau… Musicalement, je ne suis vraiment pas fan, et je n’aime toujours pas les modifications apportées aux voix d’Alonzo et de Jul et le texte laisse vraiment à désirer.
4- Reste tranquille :
J’aime bien la musicalité de ce morceau, et j’aime bien le flow d’Alonzo. Encore une fois, le texte laisse à désirer, malgré quelques bonnes punchlines. Par contre, je ne suis pas fan du tout du refrain.
5- Regarde-moi :
Musicalement, le morceau est pas mal. Le thème est assez intéressant. Par contre, je n’aime décidément pas les modifications apportées à la voix d’Alonzo et le texte laisse parfois à désirer.
6- La guerre :
On retourne sur un morceau très énergique. Musicalement, j’aime bien, j’adore le 2ème couplet. Par contre, les modifications apportées à la voix d’Alonzo commencent vraiment à me taper sur les nerfs et le texte laisse parfois à désirer.
7- Gilera :
J’aime bien la musique de ce morceau et il y a plusieurs bonnes punchlines. Je ne vois rien à redire sur ce morceau, il est très bon. C’est surement l’un des meilleurs de l’album (alors que ça n’est qu’un freestyle selon Alonzo au début du morceau !).
8- Fais le job :
La musicalité du morceau est très bonne, le thème et le texte sont plutôt bons. Je suis vraiment fan du refrain, je le trouve magnifique, il est vraiment motivant. Le seul défaut de ce morceau, c’est encore et toujours les modifications vocales. Autrement, ce morceau est mon coup de cœur de cet album.
9- Parcours :
Je trouve que la musicalité est assez bonne, je trouve que l’atmosphère du morceau est assez sombre. Le texte est plutôt bon aussi. Par contre, vous l’aurez surement deviné maintenant, je n’aime pas les modifications apportées à la voix d’Alonzo.
10- Madame Alonzo (feat. Leslie) :
Je ne suis pas trop fan de la musicalité de ce morceau. Je ne trouve pas le thème très intéressant, mais le texte est plutôt bon. Je ne suis pas non plus fan de Leslie sur ce morceau. Enfin, j’ai l’impression de me répéter mais je n’aime pas les modifications apportées à la voix d’Alonzo.
11- Binta :
Bon bah je n’aime pas ce morceau. Je ne suis vraiment pas fan de la musicalité, je trouve que le thème n’est pas intéressant, le texte laisse vraiment à désirer. Je ne sais pas s’il faut que je rajoute que je n’aime pas les modifications de la voix d’Alonzo ?
12- ALZ :
La musique est plutôt bonne, j’aime bien l’esprit du morceau un peu « kickage à l’ancienne ». Il y a de très bonnes punchlines malgré un texte qui laisse un peu à désirer par moments.
13- Comme avant :
Le thème de ce morceau est très intéressant, il est un peu introspectif. Le texte est assez bon. Malheureusement, les modifications vocales viennent un peu gâcher le morceau par moments.
14- On met les voiles (Bonus) :
La musicalité est plutôt bonne, elle est assez détendue. Par contre, le texte laisse franchement à désirer et je n’aime évidemment pas les modifications vocales.
15- Oh my god (Bonus) :
Bon bah l’album se termine sur un morceau que je n’aime pas du tout. Je n’accroche pas à la musicalité, le texte laisse vraiment à désirer et enfin je n’aime pas les modifications vocales.
Bilan :
Je suis donc assez partagé sur ce quatrième album d’Alonzo. Les musicalités sont assez variées, je ne dirais pas que j’aime bien tous les styles présents dans l’album, mais Alonzo essaye de nouvelles choses ce qui est très bien de sa part, et même si certains styles ne me plaisent pas, ils pourront surement plaire à d’autres.
A plusieurs reprises, Alonzo nous prouve qu’il a un talent d’écriture, malheureusement il ne s’en sert que très peu finalement. Enfin, et vous l’aurez compris, je déteste lorsqu’il modifie sa voix, je trouve que ça ne lui va pas vraiment, et en plus, il en a pas réellement besoin. Malgré tout, cet album est mieux que son prédécesseur « Règlement de comptes » qui fut une réelle déception pour ma part.
Note : 2,5/5
>>> Pour écouter l’album c’est ici
Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !