Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Captain America - Civil War (2016)

Publié par Cinéo Max sur 1 Mai 2016, 18:11pm

Catégories : #Les films, #Marvel Cinematic Universe, #Les Chroniques de Max

Critique : Captain America - Civil War (2016)

Film de super-héros américain sorti en 2016, réalisé par Anthony Russo & Joe Russo, avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan,…

Synopsis :

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

Captain America

Captain America

Critique :

Après une phase 2 qui se concluait avec quelques faux pas en 2015, le Marvel Cinematic Universe se lance enfin dans sa phase 3 avec le très attendu Captain America – Civil War.

Tirant son nom d’un des plus grands classiques des comics, mettant en scène encore plus de super-héros que dans les films précédents et intégrant pour la première fois dans l’univers deux nouveaux personnages emblématiques, ce film était donc un véritable test pour Anthony et Joe Russo avant Avengers – Infinity War qu’ils mettront aussi en scène.

Alors pari réussi ? Oh que oui !

Iron Man

Iron Man

Captain America – Civil War nous raconte donc comment les Avengers vont réagir à la mise en place d’un accord les obligeants à se plier aux volontés des gouvernements du monde.

Deux groupes vont alors se créer, l’un mené par Tony Stark (joué par Robert Downey Jr.) qui, se sentant coupable après les événements d’Avengers - L'ère d'Ultron, pense que c’est finalement une bonne chose de laisser ceux qu’ils doivent protéger décider quand leur intervention est nécessaire et quand elle est risquée, et l’autre mené par Steve Rogers (joué par Chris Evans) qui refuse de devenir un pion pour les gouvernements, se doutant que ceux-ci les utiliseraient pour leur propre intérêt plutôt que pour l’intérêt général.

Une sous intrigue vient compléter le film avec un ennemi qui va tirer parti de cette situation.

Team Iron Man (de gauche à droite) : Black Panther, Vision, Iron Man, Black Widow & War Machine

Team Iron Man (de gauche à droite) : Black Panther, Vision, Iron Man, Black Widow & War Machine

Cette histoire est très intéressante et surtout assez originale. Pour la première fois dans un film du MCU, l’intrigue principale ne met pas en scène une confrontation entre un ou plusieurs super-héros et un ennemi, mais une confrontation entre plusieurs super-héros. Le méchant principal du film ne fait finalement partie que de l’intrigue secondaire.

Ces deux intrigues utilisent très bien les évènements passés dans les précédents films, en particulier ceux d’Avengers – L’ère d’Ultron, et permettent de très bons questionnements auxquels les deux camps vont apporter plusieurs débuts de réponses différents. C’est d’ailleurs l’un des points forts de ce film, il est loin d’être manichéen. Aucun camp n’a totalement tort, aucun camp n’a totalement raison, ils ont juste de très bonnes raisons d’avoir leurs idées et le public est finalement libre de se forger sa propre opinion sur les différentes motivations de chaque super-héros.

Team Captain America (de gauche à droite) : le Faucon, Ant-Man, Hawkeye, Captain America, la Sorcière Rouge & le Soldat de l'Hiver

Team Captain America (de gauche à droite) : le Faucon, Ant-Man, Hawkeye, Captain America, la Sorcière Rouge & le Soldat de l'Hiver

Malheureusement, malgré de très bons rebondissements, le film n’échappe pas aux facilités scénaristiques traditionnelles du MCU et je dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim à propos de l’intrigue secondaire qui rate quelques opportunités de rebondissements encore plus importants (et potentiellement grandioses) et qui nous démontre encore une fois que le MCU n’ose pas prendre beaucoup de risques.

On peut aisément penser que cette sous intrigue a été un peu survolée afin de se consacrer principalement à l’intrigue principale. Ce qui ne l’empêche pas d’être assez intéressante, utile et intelligente. C’est surtout le plan du méchant qui est intelligent. Finalement ce plan est très simpliste mais bien trouvé.

Black Panther

Black Panther

Le film est très bien rythmé. Il prend son temps pour installer l’histoire et ses enjeux mais n’en est pas pour autant ennuyeux. Plusieurs petites scènes d’action viennent rythmer un peu le film lorsqu’il en a besoin afin de nous emmener vers la scène centrale du film (en même temps la promo est quasiment construite dessus) : le combat dans l’aéroport.

Ça se sent dans le film, surtout dans les scènes juste avant celle-ci, que c’est LA scène du film, que celui-ci a quasiment été construit pour nous amener à elle. Mais qu’est qu’elle est bonne cette scène. Elle se déroule dans un décor nettement moins grand que ceux d’Avengers 1&2 ou que Captain America – Le Soldat de l’Hiver, mais arrive aisément à les égaler, elle est vraiment grandiose.

Après cette scène, je dois avouer avoir eu peur que le film ne retombe et qu’il perde de son intérêt mais le combat final vaut largement le coup. Il est nettement moins grandiose, mais le film met l’accent sur son côté dramatique et ça le rend quasiment épique.

Le Soldat de l'Hiver

Le Soldat de l'Hiver

Dans l’ensemble, les effets spéciaux sont très bons, les pouvoirs d’Ant-Man (joué par Paul Rudd) sont très bien réalisés.

Le seul reproche que l’on pourrait faire, c’est certaines incrustations qui sont trop visibles (notamment Iron Man et Spider-Man, joué par Tom Holland, lorsqu’ils ont leurs costumes mais pas leurs masques, l’incrustation de leurs costumes et de leurs visages est beaucoup trop visible).

Le film est beaucoup plus sérieux que la plupart des autres films du MCU. En fait, l’ambiance est très proche de celle de Captain America – Le Soldat de l’Hiver. Le peu d’humour qu’il y a est principalement concentré en milieu de film lors des apparitions d’Ant-Man et de Spider-Man qui sont vraiment très drôles.

Spider-Man

Spider-Man

Les acteurs sont très bons. Robert Downey Jr. est toujours aussi excellent, j’ai aussi beaucoup apprécié Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge et Tom Holland dans celui de Peter Parker alias Spider-Man.

Tous les personnages sont bien traités et ont leurs moments de gloire (c’est prometteur pour Avengers – Infinity War qui comportera plus de 60 personnages !). Les personnages les mieux traités sont bien évidemment Iron Man et Captain America. Je suis forcé de reconnaître que ce dernier aura eu une excellente évolution en l’espace de trois films solo et deux films Avengers. Ce personnage qui ne m’intéressait pas du tout dans son premier film fait maintenant partie des meilleurs personnages du MCU.

Les 3 nouveaux personnages (Black Panther, joué par Chadwick Boseman, Spider-Man et Ant-Man, qui intègre pour la première fois les Avengers après son film solo en 2015), sont très bien amenés et se révèlent très utiles, ils sont bien plus que du simple fan service.

Captain America face à Iron Man

Captain America face à Iron Man

Dans l’ensemble, la musique est assez discrète, bien que celles de l’aéroport et de la scène finale soient excellentes. Elles alimentent le côté épique et dramatique.

Pour conclure, Captain America – Civil War est un très bon film, surement l’un des meilleurs que nous ai donné le MCU. Son seul réel défaut est finalement le défaut de la saga elle-même : le manque de réelles prises de risque. La phase 3 du MCU démarre très fort avec Captain America – Civil War et promet de bonnes choses pour nous amener à un Avengers – Infinity War prometteur également réalisé par les frères Russo (faudra juste penser à faire attention aux incrustations sur certaines scènes).

Note : 4,2/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

>>> Découvrez aussi la Récap' sur le Marvel Cinematic Universe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents