Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Harry Potter et la chambre des secrets (2002)

Publié par Cinéo Max sur 10 Mai 2016, 16:59pm

Catégories : #Les films, #Harry Potter, #Les Chroniques de Max

Critique : Harry Potter et la chambre des secrets (2002)

Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2002, réalisé par Chris Columbus, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Kenneth Branagh, …

Synopsis :

Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.

Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.

Harry Potter

Harry Potter

Critique :

Un an après avoir créé son univers avec Harry Potter à l’école des sorciers, la saga revient avec Harry Potter et la chambre des secrets qui va continuer à présenter l’univers de la franchise.

Ce deuxième film nous raconte donc la deuxième année d’Harry Potter et ses amis à l’école de sorcellerie, Poudlard. L’année va être marquée par plusieurs attaques au sein de l’établissement. Harry, Ron et Hermione vont donc enquêter et en apprendre plus sur le passé de l’école et de certains personnages pour enfin découvrir qui est l’héritier de Serpentard.

Hermione, Ron & Harry

Hermione, Ron & Harry

Je vais d’abord commencer par dire ce que j’ai pensé globalement du film avant de développer. Ce film, finalement, c’est Harry Potter à l’école des sorciers en encore mieux.

L’histoire du film est très intéressante pour plusieurs raisons. D’abord, elle permet de continuer le travail du 1er film en continuant la présentation de l’univers de la saga. En effet, ce film va nous présenter de nouveaux décors, de nouveaux personnages, et, surtout, il va commencer à aborder certains thèmes principaux de la saga : le racisme, l’extrémisme, la peur de l’autre, la division, la quête d’identité, la politique, l’oppression du fort sur le faible, et la résistance mise en place de ce dernier.

Ces thèmes vont inévitablement amener des questionnements très intéressants sur les relations entre les sorciers et les moldus, d’une part, et sur les origines d’Harry Potter de l’autre.

Harry Potter

Harry Potter

L’autre raison pour laquelle l’histoire est intéressante, c’est que sa structure est quasiment la même que celle d’Harry Potter à l’école des sorciers mais ça n’est pas répétitif pour autant.

Le film débute chez les Dursley, comme le 1er, mais on va y rester moins longtemps. Ce n’est pas Hagrid qui va venir chercher Harry, mais les Weasley (la famille de Ron), ce qui va nous permettre de découvrir une autre facette du monde magique. Là où Harry Potter à l’école des sorciers ne s’était contenté que de nous présenter le monde magique vu de Poudlard et du chemin de traverse, ce film prend le temps de nous montrer rapidement la vie d’une famille de sorciers.

Le passage sur le chemin de traverse ne va pas nous présenter avec émerveillement le monde des sorciers, mais va nous plonger au cœur d’une rue malfamée et nous présenter des sorciers adeptes de la magie noire, et qui vouent une haine intense envers les nés-modlus. Et ainsi de suite.

Le film reprend donc la structure de son prédécesseur, mais pour nous présenter une autre facette de l’univers magique.

Finalement, la seule chose que l’on peut reprocher à l’histoire c’est d’avoir quelques facilités scénaristiques, malgré de très bons rebondissements.

Drago et Harry pendant le match de quidditch

Drago et Harry pendant le match de quidditch

Le film prend son temps pour développer l’histoire et son univers, ce qui donne un film assez long (environ 2h40 avec le générique de fin). Mais malgré cela, je trouve qu’il a nettement moins de longueurs que le 1er film (à vrai dire, je n’arrive même pas à trouver un exemple de longueur dans le film).

Comme dans le 1er film, ce nouvel épisode contient sa scène de quidditch, et elle est encore mieux que la précédente, elle encore plus dynamique, quasiment épique. La scène d’action finale dans la chambre des secrets est aussi très bonne.

Les effets spéciaux sont toujours aussi bons, il n’y a rien à redire de particulier.

Gilderoy Lockhart

Gilderoy Lockhart

Les thèmes abordés dans le film et son histoire font que le film est légèrement plus sombre que son prédécesseur. Mais il n’en oublie pas pour autant de nous faire rêver. Par exemple, le film arrive à nous émerveiller lorsque Harry arrive pour la première fois au Terrier, la maison des Weasley.

Je trouve juste dommage que quelques scènes extrêmement enfantines viennent parfois casser l’ambiance générale du film, heureusement celles-ci sont assez rares.

Les acteurs sont toujours aussi bons, autant les adultes que les enfants. Les trois acteurs principaux se sont même nettement améliorés.

Alan Rickman est toujours aussi bon en Rogue, et le nouveau venu dans la saga Kenneth Branagh est excellent dans le rôle de Gilderoy Lockhart.

Dobby

Dobby

Le film se passe bien évidemment essentiellement à Poudlard, les décors sont toujours les mêmes et donc toujours aussi bons. Les scènes sur le chemin de traverse permettent de découvrir une nouvelle rue : l’allée des embrumes. Cette rue est nettement plus sombre que le reste du chemin de traverse mais reste dans le même esprit inspiré de l’univers de Dickens.

La maison des Weasley, le Terrier, est aussi très bien faite, comme je le disais précédemment, j’ai été émerveillé par la magie qui émane de cette maison lorsqu’on la découvre.

La musique est quasiment la même que dans le 1er film, il n’y a donc rien de particulier à rajouter dessus, les musiques principales sont toujours aussi marquantes.

Drago face à Harry au club de duel

Drago face à Harry au club de duel

Pour conclure, comme je le disais au début de la critique, Harry Potter et la chambre des secrets c’est Harry Potter à l’école des sorciers en encore mieux. Vraiment, le 1er film était très bon, celui-là est juste excellent. La raison est simple, il a su reprendre les qualités du 1er film et il les a sublimés. Harry Potter et la chambre des secrets finit donc d’installer l’univers de la saga avec une histoire très intéressante et des thèmes très bien maîtrisés qui nous laissent très confiants pour la suite de la saga.

Note : 4,5/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents