Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2009)

Publié par Cinéo Max sur 26 Mai 2016, 17:05pm

Catégories : #Les films, #Harry Potter, #Les Chroniques de Max

Critique : Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2009)

Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2009, réalisé par David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Michael Gambon,…

Synopsis :

L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au cœur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les cœurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...

Ron, Hermione & Harry

Ron, Hermione & Harry

Critique :

2 ans après la sortie d’Harry Potter et l’ordre du phénix, Harry Potter et ses amis reviennent au cinéma pour une sixième aventure : Harry Potter et le prince de sang-mêlé.

Après la bataille du ministère, à la fin du 5ème film (et après la magnifique scène d’introduction de ce 6ème film), le monde des sorciers sait désormais que Voldemort est réellement de retour et les attaques de mangemorts se multiplient. Tandis qu’un mystérieux personnage tente par tous les moyens de s’en prendre à Dumbledore, Harry soupçonne fortement Drago d’être devenu un mangemort pendant que Dumbledore essaye de le préparer à l’affrontement final contre Voldemort.

Dumbledore

Dumbledore

Le film est assez dense, plusieurs intrigues sont présentes et s’entremêlent. En tout cas, l’histoire du film est très intéressante. Encore une fois, le film ne tourne pas en rond par rapport à ses prédécesseurs.

Il continu de développer l’univers de la saga en nous présentant de nouveaux personnages, et surtout, en nous racontant le passé de Voldemort. Ce développement des origines de Vous Savez Qui permet de faire avancer l’intrigue principale de la saga en nous présentant les Horcruxes, éléments essentiels dans la quête d’immortalité de Voldemort.

Le film fait aussi évoluer les personnages et surtout leurs relations. Plusieurs personnages vont enfin dévoiler leurs véritables natures, que ce soit par rapport à l’intrigue principale de la saga, ou par rapport aux « loves stories ».

Harry Potter

Harry Potter

En effet, le film fait quelque chose que les épisodes précédents n’avaient pas, ou très peu, fait : il se concentre énormément sur les relations amoureuses des personnages. Et c’est assez intéressant de voir comment tous ces personnages essayent d’entretenir une vie et des relations « normales » malgré la guerre qui se déroule à l’extérieur de Poudlard. Le film contient plusieurs questionnements intéressants sur ces relations justement, et surtout sur les rapports entre les personnes en temps de guerre (il y a d’ailleurs un bon dialogue là-dessus entre Lupin et Harry pendant la soirée de Noël).

Le film contient aussi de très bons rebondissements, dont certains vont totalement changer la saga. Je regrette simplement plusieurs facilités scénaristiques et quelques incohérences.

Harry et Ginny

Harry et Ginny

Ce film contient très peu d’action (je pense que c’est l’épisode de la saga qui en contient le moins avec le 1er peut-être). Cela peut entraîner quelques longueurs par moments. Finalement, ce film est une petite pause entre la bataille du ministère dans Harry Potter et l’ordre du phénix, et la guerre ouverte dans Harry Potter et les reliques de la mort.

Il y a quand même quelques petites scènes d’action. Déjà, je suis très heureux de revoir le quidditch dans la saga. Le match est assez court mais je crois que c’est le plus dynamique de la saga (la musique n’y est surement pas pour rien).

Rogue

Rogue

Le film s’ouvre sur une très bonne scène d’action en plein cœur de Londres, qui montre vraiment que la guerre entre les sorciers peut impacter le monde des moldus. Une très bonne scène au Terrier va aussi nous montrer que personne n’est à l’abri, pas même Harry Potter. Enfin, un duel de sorcier va avoir lieu à Poudlard (dans les toilettes, c’est assez original), cette scène n’est pas très dynamique mais la musique à la fin et très bonne est permet de prendre conscience de l’ampleur de la guerre qui se déroule à l’extérieur et qui provoque même des conflits dans l’école.

Enfin, la dernière partie du film, à partir de la scène de la grotte, est vraiment magnifique. Il n’y a pas d’autres mots. Ce sont des scènes d’action qui vont réussir à nous faire frissonner, et même pourquoi pas, à nous faire pleurer.

Poudlard

Poudlard

Dans l’ensemble les effets spéciaux sont très bons, la scène de la grotte avec les flammes créées par Dumbledore est tout simplement magnifique. Et de toute façon, visuellement, le film est une réussite. Les images sont vraiment très belles et jouent énormément sur l’ambiance du film.

En effet, cette ambiance est plus sombre que les deux films précédents. Il se rapproche énormément d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Mais il y a aussi un côté assez nostalgique, assez mélancolique et assez dramatique. Le film se déroule en temps de guerre et l’atmosphère nous le montre vraiment. Le peu d’humour qu’il y a vient essentiellement des relations entre les élèves (surtout ceux qui découvrent l’amour).

Finalement, ces côtés mélancoliques et dramatiques, les images et les effets spéciaux magnifiques, j’y reviendrai un peu plus tard mais aussi la musique qui est très belle, me font dire que ce film a réellement un côté poétique. On a délaissé le côté rêveur du début de la saga pour aller dans un film plus poétique, mais dans tous les cas, c’est encore un émerveillement à voir.

Horace Slughorn, Hagrid & Harry

Horace Slughorn, Hagrid & Harry

Les acteurs sont toujours bons, Alan Rickman qui joue Rogue est toujours aussi excellent. La véritable révélation de ce film c’est Tom Felton qui joue Drago. Son personnage va énormément évoluer en passant par plusieurs étapes, et plusieurs sentiments et émotions différentes, et l’acteur va réussir à les interpréter à la perfection. Enfin, parmi les nouveaux acteurs de la saga, on pourra noter Jim Broadbent qui interprète à la perfection Horace Slughorn.

Les décors de Poudlard sont toujours aussi magnifiques. Autrement, il n’y a pas beaucoup de nouveaux décors, à part la grotte où se déroule une partie de la fin du film. Les décors extérieurs de cette grotte sont réellement imposants et ça donne une séquence presque épique.

Dumbledore & Harry

Dumbledore & Harry

Enfin, comme je le disais précédemment, la musique du film est excellente. Elle est vraiment magnifique, on passe par des musiques mélancoliques, on arrive à des musiques épiques, etc… C’est, pour l’instant, ma bande originale préférée de la saga.

J’ai juste une interrogation : c’est quoi cette musique pour le générique de fin ?! Les mecs vous vous êtes trompés là, ce n’est pas possible autrement. On finit le film avec l’un des plus gros drames de la saga et ils nous mettent une des musiques les plus festives de la saga… Non mais imaginez, un énorme drame vient d’avoir lieu, tout le monde est triste et ils nous mettent cette musique :

Pour conclure, Harry Potter et le prince de sang-mêlé est un excellent film, je dirais même plus, c’est le film le plus poétique de la saga. Le seul défaut, finalement, c’est les longueurs que contient le film, mais honnêtement, il est tellement beau à voir, que je ne m’ennuie jamais devant. Les effets spéciaux et les images sont excellents, la musique est magnifique (à part celle du générique de fin évidemment), l’histoire est très intéressante et l’ambiance est parfaite. C’est surement, pour l’instant, mon film préféré dans la saga.

Note : 4,5/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

A voir :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents