Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Laura Léda - Promesses de l'aube (2016)

Publié par Cinéo Max sur 3 Mai 2016, 14:56pm

Catégories : #La musique, #Laura Léda, #Les Chroniques de Max

Critique : Laura Léda - Promesses de l'aube (2016)

Promesses de l’aube : 1er album solo de Laura Léda (anciennement LFDV), sorti le 22 avril 2016.

Critique des morceaux :

1- J'ai mis les voiles :

Le thème de ce premier morceau est assez classique, elle y explique qu’elle a vécu des épreuves et qu’elle a donc décidé de mettre les voiles. Mais au-delà du thème, le texte est très bien écrit, il y a plusieurs effets de style, plusieurs jeux de mots renvoyant au thème du voyage par bateau, d’où le titre « J’ai mis les voiles ».

La musicalité de ce morceau est très belle. Le son me dérange un peu, j’ai la nette impression que l’on entend parfois plus les tambours que la voix de la chanteuse.

2- Promesses de l'aube :

De nouveau, le thème est assez classique, mais le texte est très bien écrit. C’est quelque chose qui va revenir très souvent dans l’album. Les thèmes choisis sont très souvent classiques, mais les textes sont excellents.

Autre point qui va revenir souvent dans l’album et notamment dans ce morceau : les musicalités qui sont très belles.

Finalement, ce morceau, qui donne son titre à l’album, et un très bon résumé du reste de l’album.

3- J'te parle pas :

Donc comme je le disais précédemment, encore un thème assez classique mais avec un très bon texte.

Par contre, la musicalité de ce morceau est plutôt intéressante, ça se rapproche énormément du rap, ça change du reste de l’album. C’est une très bonne prise de risque, et en plus le résultat est très bon.

4- Douce berceuse :

Il n’y a pas grand-chose à redire sur ce morceau. Comme pour « Promesses de l’aube », le thème est assez classique, mais le texte est très bien écrit et la musicalité est très belle.

5- Je fly :

Le thème est assez proche de celui du premier morceau, le texte est encore une fois très bien écrit.

La musicalité est très bonne, elle est assez différente de ce à quoi on est habitué dans le reste de l’album, elle est aussi différente de celle de « J’te parle pas ». J’ai beaucoup aimé cette musicalité. Encore une prise de risque réussie.

6- Désillusionnée :

Encore un thème assez classique, mais avec un texte très bien écrit.

La musicalité est plutôt bonne, j’ai beaucoup aimé l’arrivée du dubstep à la fin du morceau. J’aime beaucoup l’effet produit par le mélange de la douceur de la voix de la chanteuse et du dubstep.

7- Ailleurs :

Encore un thème qui parle d’une envie de voyager. Ce texte est très bien écrit. Je trouve que ce morceau est surement celui qui donne le plus envie de voyager dans cet album.

Je pense que c’est surement dû à la musicalité (qui a des airs de musiques un peu orientales, un peu asiatiques) qui est très belle. Le refrain de ce morceau est aussi très bon.

Cette chanson est l’un de mes 3 coups de cœur dans cet album.

8- No life song :

Le thème de ce morceau est assez classique, bien que ça soit la première (et la seule fois, il me semble) qu’il est abordé dans l’album. Le texte est très bien écrit avec plusieurs jeux de mots renvoyant au thème d’internet et de l’informatique en général. La musicalité est très belle, et le refrain est très bon.

Ce morceau fait partie de mes 3 coups de cœur dans l’album.

9- Et si tu penses :

Je trouve que ce morceau est le plus positif de l’album. Même au niveau de la musicalité, elle bouge plus. Le texte est très bon et le refrain est juste magnifique.

Ce morceau fait partie de mes 3 coups de cœur, et est même celui que je préfère largement.

10- Je ne sais pas (Orchestral Version) :

Ce morceau, c’est le premier que j’ai écouté d’elle en solo, et c’est vraiment celui-là qui m’a donné envie d’écouter ce qu’elle allait faire par la suite.

Le texte est excellent, la musicalité l’est aussi, grâce à une très bonne utilisation du dubstep.

11- Valse d'excuses :

De nouveau un thème assez classique avec un très bon texte et une très bonne musicalité. Il n’y a rien d’autre de particulier à dire sur ce morceau.

12- Promesses de l'aube (Bl4ck Owlz Remix) :

Au niveau du thème et du texte, il n’y a rien de nouveau à dire par rapport à la version originale. Par contre, au niveau de la musicalité, j’ai une énorme préférence pour ce remix.

13- Single Girl :

Le texte est encore une fois très bon, la musicalité est assez différente, c’est une bonne prise de risque. J’ai beaucoup aimé le refrain.

Bilan :

Promesses de l’aube est donc un très bon premier album pour Laura Léda. Le seul réel défaut, c’est les thèmes abordés qui sont assez classiques, il n’y a pas de réelle prise de risque à ce niveau-là. Par contre, les textes et les musicalités sont très bien travaillés et arrivent à nous faire voyager dans l’univers de l’artiste.

Note : 3,8/5

>>> Pour écouter l'album, c'est ici !

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents