Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Tiers Monde - No future (2016)

Publié par Cinéo Max sur 5 Mai 2016, 17:23pm

Catégories : #La musique, #Tiers Monde, #Les Chroniques de Max

Critique : Tiers Monde - No future (2016)

No future : 2ème album solo du rappeur havrais Tiers Monde, sorti le 29 avril 2016.

Critique des morceaux :

1- Le temps détruit tout :

Cet intro commence avec quelque chose d’assez original (bien que ça ne soit pas la première fois que ce procédé est utilisé, c’est quand même assez rare), il débute avec la fin du dernier morceau du 1er album solo de Tiers Monde. J’aime bien cette façon de faire, ça permet de vraiment lier les deux albums et de montrer que cet opus est réellement la suite logique du précédent.

Ensuite, le morceau débute réellement et je le trouve parfait pour démarrer un album. Il est puissant, énergique, et le texte est très bon. L’album démarre très bien.

2- Le mal par le mal :

La musicalité de ce morceau est assez simple, cela permet de se concentrer plus sur le texte qui est très bon.

Tiers Monde y aborde des sujets intéressants, essentiellement celui des besoins que l’homme se créer, le fait que l’on privilégie de plus en plus le matériel plutôt que l’humain. Ce morceau est d’autant bien écrit que l’artiste n’hésite pas à s’y inclure et à s’autocritiquer.

3- MC Solaar :

Ce morceau est plus technique, et il est très bon. C’est un couplet unique, dont le texte est excellent. La musique est plutôt bonne, et le rythme est très bon.

Babel :

Ce morceau est beaucoup plus calme. La musique est plutôt bonne, mais ce qui importe réellement c’est le texte qui très bon.

A la fin du morceau, la musicalité, et donc l’ambiance, changent radicalement. Ce changement est très bien géré, il arrive quasiment naturellement tout en nous surprenant.

5- No Future :

De nouveau un morceau assez calme, avec toujours un très bon texte. Mais je ne suis pas fan de la façon dont la voix a été modifiée. Par contre, j’ai beaucoup aimé le refrain du morceau.

6- Mufasa :

Ce morceau est très énergique, il bouge bien. Il est très bien rythmé et j’ai trouvé la musicalité africaine très bonne. Le texte est toujours aussi bon.

Je trouve que ce morceau est très différent du reste de l’album, c’est une très bonne prise de risque.

7- Hero (feat. Thelma) :

On retourne sur un morceau assez calme. De nouveau, la musicalité est assez simple, laissant surtout la place à un très bon texte avec un très bon thème.

La chanteuse Thelma est excellente sur ce morceau. Elle était déjà présente sur le premier album de Tiers Monde sur l’excellent titre « Minorité ».

8- Ma foi :

Je trouve que ce morceau est assez proche de l’intro sur plusieurs points. Il est énergique, bien rythmé et le texte est encore une fois très bon. Le seul reproche que j’aurai à émettre, c’est qu’il aurait mérité d’être un peu plus long.

9- Quelque chose (feat. Brav) :

De nouveau un morceau assez calme qui met l’accent sur un très bon texte. La musicalité est plutôt bonne et le refrain de Brav est excellent. (vous pourrez retrouver la critique du 2ème album solo de Brav « error 404 » ici même)

10- Amour superficiel :

Le texte est très bon, la musicalité aussi. Le refrain est assez étonnant lors de la première écoute, mais il est réussi, c’est une bonne prise de risque.

11- Sans E :

C’est un très beau morceau, très bien écrit, où Tiers Monde parle de sa relation avec sa famille et avec ses meilleurs amis (qui font partie avec lui du label havrais Din Records).

Dans ce morceau, Tiers Monde réussi un véritable exploit : celui d’écrire le texte entièrement sans utiliser la lettre E (ce qui fait le jeu de mots « sans E » = « sans eux »).

Le seul reproche que je ferai c’est sur le refrain : je ne suis pas fan de la façon dont la voix a été modifiée.

12- Death note :

On retourne sur un morceau plus technique, et il est vraiment réussi. Le rythme est très bon, il est dynamique, le texte est très bon et la musicalité est plutôt bonne. Comme pour le morceau « Ma foi », il aurait mérité d’être plus long.

13- T.M.D.M :

On termine sur un morceau assez calme, très introspectif. Il est très bien écrit, la musicalité est très bonne et le refrain est excellent.

On termine cet album avec la joie d’apprendre la sortie prochaine du troisième album solo de Tiers Monde.

Bilan :

Tiers Monde nous livre donc dans l’ensemble un excellent deuxième album solo avec de très bons textes et plusieurs prises de risque vraiment réussies. L’album est complet et bien équilibré, on va y retrouver plusieurs styles différents (même si certains ne me plaisent pas forcément, il en faut pour tous les goûts et ça reste tout de même agréable à écouter), des morceaux très dynamiques comme des morceaux plus calmes, mais qui restent toujours fidèles à l’artiste.

Note : 4,4/5

>>> Pour écouter l’album, c’est ici !

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents