Série dramatique italienne créée en 2014 par Stefano Sollima, Francesca Comencini et Claudio Cupellini, avec Fortunato Cerlino, Marco D'Amore, Salvatore Esposito, Cristiana Dell'Anna,…
Synopsis :
À Naples, deux clans de La Camorra, dirigés respectivement par Don Pietro Savastano et Don Salvatore Conte, s'opposent pour avoir la mainmise sur les différents trafics de la ville.
Don Pietro Savastano, vieillissant, va prochainement passer le relais à son fils, Gennaro Savastano. Mais « Genny » est encore trop immature pour diriger seul. Don Pietro demande alors à l’un de ses hommes de main, qu'il juge fidèle et fiable, Ciro, d’initier son fils au rôle de mafioso, et d’en faire un « homme ».
Plus vite que prévu, « Genny » sera à la tête du clan Savastano. S’ensuivra un conflit générationnel opposant les jeunes, amis de « Genny », et les anciens, dont fait partie Ciro, mettant en péril la survie du clan.
Critique :
La série Gomorra, adaptée du best-seller de Roberto Saviano, arrive au terme de sa deuxième saison et est d’ores et déjà renouvelée pour une troisième et une quatrième saison. Alors est-ce que ce renouvellement est mérité ? Après avoir vu la saison 2, ma réponse est un grand oui !
Cette deuxième saison reprend là où s’arrête la 1ère, après la fusillade qui a laissé pour mort Genny. Ciro a pris la tête d’une alliance qui soutient Don Conte, malgré la méfiance qui règne entre eux. Dans le même temps, Pietro, tout juste évadé de prison, va essayer de reprendre le pouvoir.
Cette saison 2 de Gomorra est très intéressante. Plusieurs rebondissements (très souvent inattendus) vont faire avancer l’histoire de la série et permettre un développement très intéressant de ses personnages. La série va vraiment les faire évoluer en les mettant des situations inédites. C’est l’un des points forts de la saison d’ailleurs, elle évite les effets de redites par rapport à la 1ère saison avec des événements inattendus qui changeront totalement les personnages, leurs relations et leurs univers.
Donc, déjà au niveau de l’histoire, cette saison 2 est une réussite dans l’ensemble. C’est la suite logique de la saison 1 et continue d’avancer sans trop perdre de temps. Je déplore juste quelques facilités scénaristiques et quelques éléments manquants d’explications.
Au niveau du rythme, honnêtement, j’ai eu un peu peur au début de cette deuxième saison où il y a eu quelques longueurs. Plusieurs séquences étaient présentes et s’éternisaient sans qu’on comprenne vraiment leur intérêt dans l’histoire racontée par la série. Un léger sursaut a lieu pendant l’épisode 3, mais c’est à partir de l’épisode 6 que la saison se lance véritablement et à partir de là, elle arrive vraiment à nous tenir en haleine, elle en devient même addictive.
Les scènes d’action sont essentiellement des scènes de fusillade. Ces scènes sont vraiment réalistes. Il y a aussi quelques scènes de courses poursuites, dont l’une sur une autoroute, dans l’épisode 10, que je trouve particulièrement réussie.
L’ambiance de cette saison est très tendue, plus que celle de la 1ère saison. La tension qui règne entre les personnages est vraiment palpable et est vraiment bien amenée par les intrigues politiques et stratégiques présentes dans la série. Vraiment, l’ambiance de la série est très bien gérée.
Les acteurs sont tous vraiment très bons. Je trouve même Salvatore Esposito, qui joue Genny, excellent. Son personnage a énormément évolué entre la saison 1 et la saison 2 et a totalement changé de statut. C’est impressionnant de voir à quel point l’acteur est à l’aise dans les deux registres.
Les personnages évoluent tous de façon très intéressante (certains personnages présentaient comme des méchants dans la 1ère saison deviennent même attachants, et vice-versa).
Quelques nouveaux personnages arrivent, d’autres personnages secondaires prennent de l’importance. Dans l’ensemble, ces personnages sont tous intéressants. Il y a surtout un nouveau personnage que j’ai trouvé très intéressant, c’est Patrizia Santoro, jouée par Cristiana Dell'Anna. Je trouve qu’elle est très attachante et surtout très intéressante, car finalement, c’est l’une des rares personnes innocentes dans cette série. Elle n’a, au départ, aucun rapport avec la mafia, mais va être obligée de s’embarquer dans les guerres de gangs pour nourrir sa famille. Ce personnage va avoir une évolution très intéressante, tout en amenant de la nouveauté dans la série.
Dans l’ensemble, la musique est vraiment pas mal. Elle appuie bien sur l’ambiance de la série et amène même un peu d’émotion par moments.
Pour conclure, cette deuxième saison de Gomorra est vraiment excellente. En plus d’un très bon casting et d’une ambiance vraiment bien gérée, la série a réussi à très bien évoluer au cours de cette saison. Malgré la petite crainte que j’ai eu au début de cette saison à propos du rythme, elle a su se rattraper en proposant une deuxième partie de saison vraiment haletante remplie de rebondissements inattendus qui promettent deux très bonnes prochaines saisons que j’ai hâte de découvrir.
Note : 4,4/5
Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !
Et retrouvez Ciné-o-Max aussi sur :