Vendetta : 1er EP en commun de JR O Crom & Doomams (membres de Sexion D’assaut), sorti le 3 juin 2016.
Critiques des morceaux :
1- L’étau se resserre :
On commence cet EP avec un morceau étonnant. Ce n’est pas du tout ce style de morceau que j’aurais placé à l’ouverture d’un projet. Le thème est assez intéressant, il parle de la peur de se faire arrêter lorsque l’on vit quotidiennement dans l’illicite. Ce thème est plutôt bien traité, bien que le texte laisse parfois à désirer. Le refrain du morceau est plutôt bon, je l’ai bien aimé. Mais voilà, la place de ce morceau dans le projet est étonnante. Ce n’est pas du tout le morceau avec lequel j’aurais ouvert un album, personnellement.
2- Verre pilé :
Voilà un morceau plus énergique et qui, lui, aurait mérité d’ouvrir le projet. En fait, personnellement, j’aurais bien inversé les deux premiers morceaux finalement. Il n’y a pas vraiment de thème, c’est plus de l’égotrip, du kickage, et le texte laisse parfois à désirer. Mais la musique est plutôt pas mal.
3- L’ermite :
Le thème de ce 3ème morceau est assez intéressant. Il parle de l’envie de voyager des artistes pour s’éloigner des problèmes et du matériel. Le texte est déjà un peu mieux que les deux morceaux précédents, même s'il n’est pas encore parfait. La musicalité est plutôt bonne.
4- Mélancolie :
Le thème de ce morceau est plutôt intéressant, ils parlent de leur parcours depuis leur jeunesse. Le texte est plutôt bien écrit et la musique est plutôt pas mal. Pour l’instant, c’est le meilleur morceau du projet.
5- Les chiffres :
C’est un morceau très puissant, extrêmement énergique. J’aime beaucoup la musique de ce morceau, elle est très bonne. Le refrain est excellent. Le texte laisse parfois à désirer, mais juste pour le dynamisme du morceau, c’est un véritable coup de cœur.
6- Kill Bill (feat. Maitre Gims) :
Le texte de ce morceau laisse un peu à désirer mais la musicalité est assez bonne. Le refrain de Maitre Gims est très bon, je le trouve juste trop court. On le sent monter en intensité et juste quand il arrive au sommet de son intensité il s’arrête. C’est assez frustrant sur le coup.
7- La hass tue :
Le thème est assez intéressant, ils parlent de la misère économique et sociale dans laquelle ils ont vécu leur jeunesse. Par contre, je ne suis pas fan de la musicalité et des passages où les voix sont modifiées.
8- Fiston (feat. Dr. Beriz) :
C’est un morceau assez intéressant où les artistes parlent de leurs doutes face à la paternité. Il est assez bien écrit et la musicalité est plutôt bonne. C’est un bon morceau.
9- Taxi brousse (feat. Black M) :
Le texte de ce morceau laisse vraiment à désirer. C’est un morceau qui est plus fait pour s’ambiancer qu’autre chose finalement. La musicalité change un peu du reste de l’album, c’est une assez bonne prise de risque. Ça marche plutôt bien, le morceau est vraiment pas mal pour s’ambiancer et le refrain de Black M y contribue bien.
10- Go fast :
C’est un morceau qui conclut plutôt bien le projet. Il est assez bien écrit et la musicalité est plutôt bonne. Par contre, je ne suis pas fan du refrain de ce morceau.
Bilan :
Vendetta est donc un bon projet de la part de JR O Crom & Doomams. Moi qui ne suis pas particulièrement fan de Sexion D’assaut et des projets solos de ses membres, je suis plutôt agréablement surpris par ce projet. Les thèmes sont assez variés et bien équilibrés. Les musicalités sont dans l’ensemble plutôt pas mal. Il y a seulement les textes qui, par moments, laissent à désirer. Ce n’est pas forcément un EP que j’écouterai en boucle (bien que je puisse tout à fait écouter en boucle un morceau comme Les chiffres), mais qui est assez satisfaisant.
Note : 3,4/5
>>> Pour écouter l’album c’est ici
Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :