Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Ninja Turtles (2014)

Publié par Cinéo Max sur 26 Juin 2016, 20:35pm

Catégories : #Les films, #Les Tortues Ninja, #Les Chroniques de Max

Critique : Ninja Turtles (2014)

Film d’action sorti en 2014, réalisé par Jonathan Liebesman, avec Alan Ritchson, Noel Fisher, Pete Ploszek, Jeremy Howard, Megan Fox,…

Synopsis :

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…

Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

Les Tortues Ninja

Les Tortues Ninja

Critique :

Ninja Turtles, sorti en 2014, est le reboot au cinéma de la franchise Les Tortues Ninja.

Ce film nous raconte donc comment les Tortues Ninja vont sortir de l’ombre pour, aidés par April O’Neil, combattre le clan des Foot, dirigé par Shredder qui veut prendre le pouvoir sur New-York.

Shredder

Shredder

L’histoire de ce film est très classique. Un méchant qui veut commettre un gigantesque attentat à New-York pour en prendre le contrôle et 4 héros qui vont s’y opposer. A part quelques (trop) petits détails qui amènent un peu d’originalité là-dedans, c’est un schéma extrêmement simple et classique, à tel point que les quelques rebondissements qui rythment le film sont très souvent prévisibles.

Finalement, l’histoire du film permet seulement de présenter efficacement les personnages principaux, leur origine et l’univers dans lequel ils évoluent. Le film ne cherche pas à faire plus compliqué que ça et n’échappe donc pas à plusieurs facilités scénaristiques, et même quelques incohérences.

Splinter

Splinter

Le film prend son temps pour installer l’histoire et pour nous présenter le personnage d’April O’Neil. C’est en suivant ce personnage qu’on va par la suite faire la rencontre des méchants, des héros et qu’on va voir l’histoire avancer par la suite. Elle a presque le rôle du personnage principal par moments (pourtant, ce sont bien les Tortues Ninja les personnages principaux). Mais, malgré cela, le film est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seule fois.

Les scènes d’action sont plutôt bonnes dans l’ensemble. J’ai particulièrement apprécié la course-poursuite dans la neige qui est vraiment dingue et assez grandiose par moments, et la scène du métro qui permet de révéler doucement les Tortues Ninja au public tout en gardant une part de mystère.

Vernon Fenwick & April O'Neil

Vernon Fenwick & April O'Neil

Au niveau de l’image, j’ai trouvé l’animation de la scène d’introduction très stylée. Dans l’ensemble, les effets spéciaux sont plutôt bons. Les Tortues Ninja et Maître Splinter sont très bien réalisées en motion capture, je les trouve vraiment réussis. En revanche, je trouve que l’armure de Shredder est vraiment moche, je la trouve vraiment trop surchargée.

L’ambiance du film mise vraiment sur son côté fun. Il mélange bien les scènes d’action, les scènes explicatives et les scènes d’humour. Et c’est finalement l’humour qui domine ce mélange. Dans l’ensemble il est vraiment drôle, surtout lorsqu’il s’appuie sur la relation entre les 4 frères et leurs dialogues. Leurs clins d’œil à la pop culture (surtout aux super-héros) et au support original de la franchise sont souvent bien sortis et très drôles.

Eric Sachs

Eric Sachs

Dans l’ensemble, les acteurs sont assez bons. Ils font leur travail normalement sans en faire trop ou pas assez.

Les Tortues Ninja sont vraiment réussies, elles se révèlent très vite très attachantes. Le personnage d’April O’Neil devient un peu plus attachante au fur et à mesure qu’on en découvre plus sur son passé.

Donc les personnages principaux sont plutôt réussis, en revanche pour les deux méchants, ce n’est vraiment pas ça. En fait, quand je disais que l’histoire est très classique, c’est surtout que le plan des méchants est extrêmement banal et tiré par les cheveux. En plus de ça, au niveau de leurs personnalités, ces deux méchants sont vraiment clichés.

April O'Neil & les Tortues Ninja

April O'Neil & les Tortues Ninja

La musique est plutôt pas mal, voire même très bonne par moments. Elle arrive à amener un côté vraiment grandiose à certaines scènes. Par contre, il y a une musique qui a tendance à me rappeler le film La Momie par moments. Je ne sais pas s’il n’y a que moi qui ai cette impression ?

Pour conclure, à défaut d’être un excellent film, Ninja Turtles est un très bon divertissement. Les seuls gros défauts du film, c’est les deux méchants qui sont vraiment clichés et l’intrigue concernant leur plan (qui est quand même l’intrigue principale du film) qui est beaucoup trop classique. Ce défaut empêche donc le film de réellement se démarquer des blockbusters actuels. Mais, heureusement, les personnages sont plutôt attachants, les Tortues Ninja sont vraiment réussies, l’ambiance est vraiment fun, l’humour marche très bien et les scènes d’action sont pour la plupart impressionnantes. Ce qui permet donc de passer un agréable moment, devant Ninja Turtles.

Note : 3,9/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents