Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Warcraft - Le commencement (2016)

Publié par Cinéo Max sur 12 Juin 2016, 10:11am

Catégories : #Les films, #Warcraft, #Les Chroniques de Max

Critique : Warcraft - Le commencement (2016)

Film de fantasy américain sorti en 2016, réalisé par Duncan Jones, avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton, Ben Foster,…

Synopsis :

Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Lothar

Lothar

Critique :

Après un développement qui aura duré 10 ans, Warcraft – Le commencement, l’adaptation des jeux vidéo Warcraft, sort enfin au cinéma.

Ce film nous raconte les origines de la guerre entre les orcs, qui veulent conquérir un nouveau monde pour y vivre en paix, et les humains, qui vont défendre leur royaume. Parmi les orcs, Durotan va s’élever contre son chef, Gul'dan, qui risque d’anéantir son peuple en utilisant de la magie noire.

Durotan

Durotan

L’histoire de ce film est très intéressante. Premièrement parce qu’il contient plusieurs éléments originaux, ou traités de façon originale (notamment certains personnages qu’on pourrait juger classiques dans ce genre de film, mais qui sont ici traités de façon assez inédite).

Deuxièmement parce qu’il n’est pas manichéen. Ce n’est pas d’un côté les gentils humains et d’un autre côté les méchants orcs. Il y a des héros et des méchants dans chaque camp. Et même les méchants ne sont finalement pas entièrement méchants, et même les gentils peuvent avoir des côtés un peu plus sombres. Mais, en tout cas, leurs objectifs sont bien expliqués, on les comprend facilement (même si on n’est évidemment pas forcément d’accord avec les méchants. Ça reste des méchants bien sûr).

Le film est aussi intéressant par sa façon de traiter les deux camps. Ils sont tous les deux sur un pied d’égalité, il y a quasiment autant de scènes du point de vue des orcs que de scènes du point de vue des humains.

Medivh

Medivh

Et ça amène quelque chose de très intéressant à traiter : c’est les différences de langage entre les deux camps. Lorsque l’on est du point de vue des humains, ceux-ci parlent français (anglais en V.O. bien entendu) et les orcs parlent un autre langage qu’on ne comprend pas. Et lorsque l’on est du point de vue des orcs, c’est l’inverse. Ce sont eux qui parlent français et les humains qui parlent un autre langage. Une scène illustre parfaitement ce concept, où l’on assiste à un changement de point de vue pendant la scène.

Le film contient aussi de très bons rebondissements et des prises de risque très intéressantes. Je regrette simplement quelques facilités scénaristiques et quelques éléments qui manquent d’explications. Parmi ces manques d’explication, on pourra remarquer que l’univers dans lequel se passe le film n’est finalement pas très développé, le film se concentrant plus sur son histoire et la présentation de ses personnages plutôt que sur la présentation de l’univers.

Garona

Garona

Franchement, on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant ce film. On n’a tout simplement pas le temps de s’ennuyer. Le rythme du film est extrêmement rapide. Voire trop.

Certaines scènes, certains passages sont trop rapidement expédiés sans qu’on ait véritablement le temps d’assimiler ce qui s’est passé pendant ces scènes. Ceci entraîne d’ailleurs certains manquent d’explications dont je parlais précédemment, le film n’a tout simplement pas le temps de tout expliquer et de raconter son histoire en même temps. Le film dure seulement 2h, je pense sincèrement qu’il aurait mérité de durer plus longtemps.

A part ça, les scènes d’action sont dans l’ensemble excellentes, surtout la bataille finale qui est très bonne.

Khadgar sur un griffon

Khadgar sur un griffon

Dans l’ensemble, les effets spéciaux sont très bons. Franchement, il y a un ou deux ratés à mon goût, mais à part ça, les effets spéciaux sont vraiment très bons.

Les orcs sont faits en motion capture et c’est clairement une très bonne idée. Ils rendent vraiment très bien, et on ressent parfaitement leurs émotions, on peut voir clairement par moments les larmes leur monter aux yeux, ça les rend beaucoup plus humains finalement.

Les décors ont quasiment tous été fait en images de synthèse, et ça donne de très belles images.

Le film mélange avec un dosage parfait l’humour lié au caractère de certains personnages, la tension liée à l’intrigue principale et l’émotion liée aux différents rebondissements qui rythment le film. Ça donne un film très agréable à suivre.

Khadgar & Lothar

Khadgar & Lothar

Dans l’ensemble, les acteurs sont tous très bons, il n’y a rien à redire de particulier sur eux. J’ai été très content de découvrir parmi les acteurs secondaires Dominic Cooper et Ruth Negga que j’avais déjà bien aimé dans d’autres films et séries (ont peu d’ailleurs les découvrir actuellement ensemble dans la nouvelle série Preacher).

Dans l’ensemble, les personnages sont assez intéressants, plutôt bien développés et, comme je le disais précédemment, traités, parfois, de façon assez inédite, à l’image, par exemple, de Khadgar, joué par Ben Schnetzer, qui est un personnage en apparence assez classique, mais qui se révèle plus puissant que ce qu’on a l’habitude de voir avec les personnages de ce genre.

Durotan

Durotan

Pour conclure, Warcraft – Le commencement est un très bon film qui a le potentiel de relancer le genre fantasy et les adaptations de jeux vidéo au cinéma. Le seul gros défaut du film, c’est sa durée un peu trop courte qui entraîne un manque certain d’explications et de développement de l’univers afin de bien développer l’intrigue. Ce film mérite vraiment des suites, afin de pouvoir continuer à développer cet univers qui, je pense, nous réserve encore beaucoup de surprises. En tout cas, Warcraft – Le commencement est un très bon film, et une suite pourrait même le sublimer.

Note : 3,9/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents