Harry Potter à l'école des Sorciers (2001)
Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2001, réalisé par Chris Columbus, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane,…
- Synopsis :
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.
- Critique rapide :
Harry Potter à l’école des sorciers est un très bon film qui lance parfaitement une des plus grandes sagas de ces dernières années. 15 ans après, il n’a quasiment pas pris de ride et nous fait toujours autant rêver. Oui c’est un film enfantin, mais il reste un émerveillement à voir quel que soit notre âge.
Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002)
Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2002, réalisé par Chris Columbus, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Kenneth Branagh, …
- Synopsis :
Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.
- Critique rapide :
Harry Potter et la chambre des secrets c’est Harry Potter à l’école des sorciers en encore mieux. Vraiment, le 1er film était très bon, celui-là est juste excellent. La raison est simple, il a su reprendre les qualités du 1er film et il les a sublimés. Harry Potter et la chambre des secrets finit donc d’installer l’univers de la saga avec une histoire très intéressante et des thèmes très bien maîtrisés qui nous laissent très confiants pour la suite de la saga.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)
Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2004, réalisé par Alfonso Cuarón, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Gary Oldman,…
- Synopsis :
Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...
- Critique rapide :
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban est un excellent film qui lance parfaitement l’intrigue de la saga. J’aurais pu dire qu’il est nettement meilleur que Harry Potter et la chambre des secrets (ce qui est vrai sur plusieurs points), mais, honnêtement, le changement de décors en plein milieu de la saga m’a quand même un peu tapé sur les nerfs (malgré que, encore une fois, les nouveaux décors sont excellents), donc je dirais simplement que ce film est aussi bon que son prédécesseur et promet de très bonnes suites.
Harry Potter et la Coupe de Feu (2005)
Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2005, réalisé par Mike Newell, avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes,…
- Synopsis :
La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.
- Critique rapide :
Avec Harry Potter et la coupe de feu, la saga continue d’exceller. Ce film est légèrement en dessous de ses deux prédécesseurs, essentiellement à cause des difficultés d’adapter un livre aussi long. Mais à part ces défauts, le film est vraiment excellent, il continue de développer son univers déjà grandiose et nous donne vraiment envie de voir la suite.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007)
Film d’aventure fantastique sorti en 2007, réalisé par David Yates, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Imelda Staunton,…
- Synopsis :
Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...
- Critique rapide :
Harry Potter et l’ordre du phénix est un très bon film, mais légèrement en dessous de ses prédécesseurs. La raison principale, c’est la difficulté d’adapter un livre aussi long. C’est vraiment dommage, les 4 premiers films duraient environ 2h30, et celui-là, qui adapte le livre le plus long de la saga ne dure que 2h15. Il aurait mérité de durait plus longtemps, voire même d’être en deux parties comme pour Harry Potter et les reliques de la mort (surtout qu’ils pensaient à couper les livres en deux depuis Harry Potter et la coupe de feu). Malgré tout, le film continue de développer son univers déjà très riche et l’intrigue principale de la saga et nous donne vraiment envie de voir la suite.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009)
Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2009, réalisé par David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Michael Gambon,…
- Synopsis :
L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...
- Critique rapide :
Harry Potter et le prince de sang-mêlé est un excellent film, je dirais même plus, c’est le film le plus poétique de la saga. Le seul défaut, finalement, c’est les longueurs que contient le film, mais honnêtement, il est tellement beau à voir, que je ne m’ennuie jamais devant. Les effets spéciaux et les images sont excellents, la musique est magnifique (à part celle du générique de fin évidemment), l’histoire est très intéressante et l’ambiance est parfaite. C’est surement, pour l’instant, mon film préféré dans la saga.
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 (2010)
Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2010, réalisé par David Yates, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes,…
- Synopsis :
Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.
- Critique rapide :
Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1 est un excellent film. Avec quelques explications en plus par moments, je pense qu’il aurait pu être un film parfait. Il contribue réellement à comprendre (avec nostalgie) l’ampleur de l’impact qu’aura eu la saga sur ses spectateurs et prépare habilement le terrain pour un dernier film qui s’annonce grandiose.
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 (2011)
Film d’aventure fantastique britannique sorti en 2011, réalisé par David Yates, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes,…
- Synopsis :
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
- Critique rapide :
Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2 conclut magnifiquement une saga qui aura marqué le cinéma et toute une génération de fans. Le film est légèrement moins bien que son prédécesseur, essentiellement à cause de certains effets spéciaux et d’une scène qui casse l’ambiance du film. Cela reste des détails parmi toutes les qualités du film. La saga s’achève donc dignement sur un excellent film.
Les Animaux Fantastiques (2016)
Film d’aventure fantastique américano-britannique sorti en 2016, réalisé par David Yates, avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol,…
- Synopsis :
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.
- Critique rapide :
Les Animaux Fantastiques est vraiment un film excellent. Les quelques imperfections se situent essentiellement au début du film (quelques facilités scénaristiques pour mettre en place l’intrigue, quelques scènes d’exposition de l’univers un peu trop expédiées). Mais dans l’ensemble, ce spin-off vaut largement la saga Harry Potter. Cette nouvelle facette de l’univers magique de J.K. Rowling est vraiment intéressante à découvrir, les personnages principaux sont très attachants, surement grâce au casting, les effets spéciaux, les décors et les musiques sont très bien, et l’ambiance est digne des films originaux. Ce spin-off a même un avantage par rapport à la saga Harry Potter : il n’est pas adapté d’un roman, c’est une histoire entièrement originale. La qualité d’adaptation n’influence donc pas le jugement des fans. Je suis donc très satisfait de ce film et j’ai déjà hâte de voir ce que nous réserve la suite.
Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018)
Film fantastique américano-britannique sorti en 2018, réalisé par David Yates, avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Johnny Depp, Dan Fogler,...
-
Synopsis :
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
-
Critique rapide :
Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est un excellent film. Un peu en dessous que son prédécesseur, essentiellement à cause d'une intrigue trop simpliste et d'un personnage principal manquant finalement d'impact sur l'histoire racontée. Autrement, le film pose des questionnements très intelligents, il contient de très bons rebondissements. L'univers et les personnages sont très bien développés. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Les scènes d'action et les effets spéciaux sont très bons. Enfin les décors et la musique sont très bien réalisés. Une vraie réussite donc, qui donne vraiment envie de découvrir la suite.
Note moyenne de la saga : 4,4/5
Dans l’ensemble, la saga Harry Potter aura eu un excellent parcours. Un quasi-sans faute. La qualité des films aura énormément augmenté pendant la saga, ce qui est assez rare pour être noté. Finalement, la seule réelle baisse de régime de la saga se situe sur Harry Potter et l’ordre du phénix, qui était finalement le livre le plus complexe à adapter.
Pendant 10 ans, la saga Harry Potter aura réussi à tenir en haleine toute une génération de fans et réussi encore à plaire à de nouveaux fans, dont certains n’étaient même pas nés lorsque le premier livre est sorti. Clairement, Harry Potter aura marqué le cinéma.
Mais, le véritable tour de force de l’univers magique créé par J.K. Rowling c’est d’avoir réussi à revenir au sommet de sa forme 5 ans après la fin de la saga Harry Potter avec Les Animaux Fantastiques en 2016 et Les Crimes de Grindelwald en 2018, deux films qui seront donc suivi par 3 autres. Ces nouveaux longs-métrages ont su réinventer l’univers magique de J.K. Rowling en l'enrichissant tout en respectant ce qui a été fait auparavant.
J.K. Rowling a donc su relancer le phénomène qui l’a fait connaître avec une grande habilité, je suis donc certain que cette franchise a encore de beaux jours devant elle.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :