Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Penny Dreadful saison 3

Publié par Cinéo Max sur 2 Juillet 2016, 10:03am

Catégories : #les séries, #Penny Dreadful, #Les Chroniques de Max

Critique : Penny Dreadful saison 3

Série dramatique d’horreur créée en 2014 par John Logan, avec Eva Green, Josh Hartnett, Timothy Dalton, Harry Treadaway,…

Synopsis :

Londres, 1891, une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et propose à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent de s'allier à elle ainsi qu'à Sir Malcolm, un homme riche d'un certain âge aux ressources intarissables, pour combattre cette nouvelle menace.

Ethan Chandler

Ethan Chandler

Critique :

La série Penny Dreadful revient donc en 2016 pour une 3ème et dernière saison. En effet, suite à l’épisode 9, la chaîne Showtime a annoncé que, conformément aux souhaits du créateur de la série, Josh Logan, qui voyait cette série comme une trilogie, la série ne reviendrait pas pour une 4ème saison. Cette critique sera donc pour moi l’opportunité de revenir rapidement sur l’intégralité de la série dans la conclusion. Mais avant ça, parlons de cette dernière saison.

Vanessa Ives

Vanessa Ives

Elle reprend là où s’était finie la saison précédente : Bartholomew Rusk emmène donc Ethan Chandler aux États-Unis pour y être jugé. Malcolm Murray a décidé de repartir en expédition en Afrique, laissant seule Vanessa Ives, qui essaye de se reconstruire après le final de la saison 2. Un Indien nommé Kaetenay va demander l’aide de Malcolm Murray pour sauver Ethan Chandler, pendant qu’une menace va revenir hanter Vanessa Ives.

Dans le même temps, Victor Frankenstein va obtenir l’aide d’Henry Jekyll pour arrêter Lily qui, aidée de Dorian Gray, regroupe plusieurs femmes pour se venger des hommes qui les ont fait souffrir. Enfin, John Clare, la créature de Frankenstein, enquête sur son passé, afin de retrouver sa vie antérieure.

Victor Frankenstein

Victor Frankenstein

L’histoire de cette saison 3, à l’image des 2 premières, est très intéressante. Elle continue de développer efficacement les personnages ainsi que l’univers dans lequel se déroule la série. Ces développements amènent des questionnements intéressants sur les mentalités des protagonistes principaux, leurs morales et leurs limites. Tout cela amène beaucoup de suspens et des rebondissements souvent inattendus.

Comme je le disais au début, cette saison signe la fin de la série, donc, évidemment, elle conclut tous les arcs narratifs. Je regrette que certaines histoires se terminent un peu trop rapidement, un peu trop facilement à mon goût. Il y a une légère impression de précipitation par moments, ce qui amène inévitablement à plusieurs facilités scénaristiques. En revanche, d’autres histoires se terminent de façons très intelligentes, avec audace.

Malcolm Murray

Malcolm Murray

Dans l’ensemble, la saison est plutôt bien rythmée. Il y a quelques longueurs par moments, mais elles sont très rares. La série à plusieurs choses à raconter avant de se terminer, donc les histoires avancent assez rapidement, il n’y a quasiment pas de temps morts (on pourra quand même reprocher la présence de quelques scènes qui n’apportent rien de particulier à l’histoire et qui auraient pu être remplacées en rallongeant les conclusions de certaines intrigues, mais encore une fois c’est très rare).

Dans l’ensemble, les quelques scènes d’action présentes dans la saison sont excellentes, la bataille finale est même quasiment parfaite. C’est vraiment l’apothéose de la série.

Lily

Lily

Au niveau des effets spéciaux, il n’y a pas grand-chose à dire. Ils sont excellents, tout simplement. Ils sont quasiment dignes des films à gros budgets.

L’ambiance de la saison est dans la lignée des 2 premières. La série joue vraiment sur le suspens ce qui donne une ambiance très tendue et très sombre. Une partie de cette saison se passe aux États-Unis, ce qui amène un côté western à la série. Ça apporte un contraste intéressant entre cette partie et le reste de la série qui se passe à Londres qui a une atmosphère presque gothique. Mais ce contraste fonctionne bien donc c’était plutôt une bonne idée.

John Clare, la créature de Frankenstein

John Clare, la créature de Frankenstein

Les acteurs sont tous très bons, on a vraiment le droit à un casting exemplaire avec cette série. Eva Green, qui joue Vanessa Ives, est vraiment excellente. Je n’en attendais pas moins de sa part, je la trouve excellente à chaque fois que je la vois dans un film ou dans une série (c’est d’ailleurs sa présence qui m’a persuadé de finir la série Camelot…).

Harry Treadaway, qui joue Frankenstein, et Rory Kinnear, qui joue sa créature, sont tous les deux aussi excellents. Enfin, pour Billie Piper, qui joue Lily, c’est plus compliqué, je la trouve vraiment excellente, mais son personnage commençait doucement à me taper sur les nerfs par moments.

Dans l’ensemble, les autres personnages sont toujours aussi bien écrits, ils sont réellement intéressants. Même Dorian Gray, joué par Reeve Carney, que je trouvais insupportable dans les deux premières saisons, a réussi à être intéressant à mes yeux. Ceci est dû à son évolution qui apporte énormément à son personnage.

Dorian Gray

Dorian Gray

Les décors sont toujours aussi excellents. Parmi les nouveaux décors de cette saison, ceux des scènes se passant aux États-Unis ressortent particulièrement. Ils sont très bons, c’est vraiment impressionnant. Après avoir réussi une interprétation du Londres Victorien, ils ont réussi à faire une très bonne représentation des États-Unis à l’époque des westerns.

Dans l’ensemble, la musique de la série est très bonne, le générique est juste sublime. J’ai presque failli verser une larme pendant le générique du dernier épisode et lors de la musique à la toute fin de la saison.

Vanessa Ives & Ethan Chandler

Vanessa Ives & Ethan Chandler

Pour conclure, la série Penny Dreadful s’achève en beauté avec cette 3ème saison. Ils auront été assez intelligents pour éviter la saison de trop. L’histoire réussit à nous tenir en haleine jusqu’à la conclusion finale. Tout dans cette série est magnifiquement réalisé. Les scènes d’action ne sont pas trop nombreuses mais sont souvent parfaites, les effets spéciaux sont excellents, l’ambiance est extrêmement bien gérée, presque poétique par moments, le casting est exemplaire, les décors sont magnifiques et la musique est très belle. Le seul défaut de la série, c’est qu’elle a racontée beaucoup (trop ?) de choses et que certaines conclusions ont dû être expédiées trop rapidement. Le seul défaut de la série, c’est donc son ambition. C’est rare les séries qui arrivent à garder sa qualité (voire même à en gagner) pendant toute son existence. Celle-ci aura réussi cet exploit en ayant l’intelligence de prévoir trois saisons à l’avance et en évitant l’envie de faire une saison de trop par gourmandise. Penny Dreadful restera donc une excellente série.

Note : 4,6/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Et retrouvez Ciné-o-Max aussi sur :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Si je peux me permettre, tes critiques sont assez répétitives et longues, tu devrais essayer de les alléger un petit peu pour les rendre plus fluides
Répondre
C
Bonjour, merci pour ta remarque. <br /> Je fais en sorte de faire des critiques les plus constructives possible, d'où le fait que certaines soient assez longues parfois. Je reconnais que lorsque celle-ci est sortie, j'avais encore beaucoup de travail pour ne pas me répéter. J'espère avoir progressé depuis, et je souhaite surtout continuer à m'améliorer avec le temps.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents