Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : La Rage Au Ventre (2015)

Publié par Cinéo Max sur 28 Août 2016, 14:28pm

Catégories : #Les films, #La Rage Au Ventre, #Les Chroniques de Max

Critique : La Rage Au Ventre (2015)

Drame américain sorti en 2015, réalisé par Antoine Fuqua, avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker, Curtis « 50 Cent » Jackson,…

Synopsis :

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

Allociné

Billy Hope

Billy Hope

Critique :

La Rage Au Ventre est un drame américain réalisé par Antoine Fuqua dont le scénario, écrit par Kurt Sutter, s’inspire librement de la vie du rappeur Eminem en utilisant une analogie avec le monde de la boxe.

Le film raconte donc l’histoire du champion du monde de boxe Billy Hope qui, après le meurtre de sa femme, va se laisser aller et perdre la garde de sa fille. Il va donc devoir se remettre en question et travailler dur pour se remettre sur la bonne voie et remonter la pente.

Tick Wills

Tick Wills

L’histoire de ce film est donc très classique. C’est l’un des schémas les plus courants de ce genre de film. Le champion perd soudainement tout, il retourne donc dans l’ombre où il va faire de nouvelles rencontres qui vont l’aider à se remettre en question, à se remettre en forme pour pouvoir faire un grand retour au sommet.

Vraiment, par rapport à l’histoire qu’il nous raconte, ce film ne brille vraiment pas par son originalité. Et même pire, le chemin emprunté par ses rebondissements est un chemin très convenu, très prévisible. C’est vraiment le gros point noir du film : une histoire vue et revue mille fois auparavant. Heureusement, il a quand même le mérite d’apporter des questionnements intéressants qui vont permettre un très bon développement du personnage principal et de ses relations avec ses proches.

Maureen Hope & Jordan Mains

Maureen Hope & Jordan Mains

Dans l’ensemble le film est plutôt bien rythmé. Il arrive à bien prendre son temps sur les éléments importants au bon déroulé, et surtout à la bonne compréhension, du message et des émotions qu’il souhaite nous faire passer. Et, à l’inverse, il évite de trop s’attarder sur les éléments ne nécessitant pas trop développement. Ce qui nous permet d’éviter de nous ennuyer. Il y a juste quelques moments (assez rares) où je trouve le montage un peu bizarre. J’ai parfois eu l’impression qu’il manquait une transition entre deux scènes.

Les scènes des combats de boxe et d'entrainement sont vraiment excellentes. Ce que j’ai vraiment apprécié pendant les différents combats, ce sont les ralentis qui permettent au film de se concentrer sur les battements de cœur et les bruits de respirations des combattants, ainsi que les moments où l’on voit le combat directement du point de vue des boxeurs. Ça permet de vraiment nous plonger dans l’action avec un réalisme assez impressionnant.

Leila Hope

Leila Hope

Les émotions que souhaite nous faire passer le film sont vraiment bien gérées. Il arrive à nous rendre triste en même temps que le personnage principal (ou en même temps que sa fille parfois), on a vraiment de l’appréhension pour lui, et encore mieux, les scènes d’entrainement arrivent aussi à nous motiver en même temps que l’entraîneur motive le personnage principal. Ceci est dû à une mise en scène vraiment excellente.

Les acteurs sont tous très bons, le film nous propose vraiment un excellent casting. J’ai particulièrement apprécié les prestations de Jake Gyllenhaal, qui joue le personnage principal Billy Hope, de Rachel McAdams, qui joue Maureen Hope, et de Forest Whitaker, qui joue Tick Wills. Je dois aussi saluer le jeu de la jeune Oona Laurence, qui n’a que 13 ans et qui interprète déjà brillamment Leila Hope, la fille de Billy.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié le développement du personnage principal. C’est évidemment lui le plus développé (avec sa fille surtout), et c’est ce qui permet (entre autres choses) au film de faire passer autant d’émotions.

Billy Hope

Billy Hope

Pour conclure, La Rage Au Ventre est un très bon film. Le seul gros défaut, c’est vraiment l’histoire qui est beaucoup trop classique, trop prévisible. Mais à part ça, le film est vraiment bien maîtrisé. La mise en scène est très bonne, le rythme est parfait, les scènes d’entrainement et de combat sont excellentes, le casting est exemplaire et l’émotion est là, elle est vraiment bien transmise. Vraiment, il n’y a que l’histoire racontée qui empêche ce film d’être parfait.

Note : 3,9/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marine Laurent 23/09/2016 07:54

Bonjour,
Je crois que c’est le meilleur film d’action que j’ai vu après Blood and Bone. C’est l’un des rares drames américains que je peux visionner en boucle.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents