Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Régression (2015)

Publié par Cinéo Max sur 29 Août 2016, 17:40pm

Catégories : #Les films, #Régression, #Les Chroniques de Max

Critique : Régression (2015)

Thriller hispano-canado-américain sorti en 2015, réalisé par Alejandro Amenábar, avec Ethan Hawke, Emma Watson, David Thewlis, David Dencik,…

Synopsis :

Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...

Allociné

Bruce Kenner & Angela Gray

Bruce Kenner & Angela Gray

Critique :

Sorti en 2015, Régression raconte l’histoire de l’inspecteur Bruce Kenner qui enquête sur le viol d’Angela Gray par son père, John Gray. Celui-ci reconnaît rapidement les faits bien qu’il ne se rappelle de rien. Bruce Kenner va donc faire appel au professeur Raines pour résoudre les mystères qui entourent cette affaire. Très vite, des histoires de rituels sataniques vont faire surface.

Je préfère prévenir tout de suite, cette critique va être très courte, car, au final, il n’y a pas grand-chose à dire sur ce film.

Bruce Kenner & Dr. Kenneth Raines

Bruce Kenner & Dr. Kenneth Raines

L’histoire que nous raconte donc ce film est donc en apparence très intrigante. Plusieurs questions très intéressantes sont posées pendant l’avancée du récit. Donc, moi qui m’attendais à totalement tomber sous le charme de ce film, j’ai été extrêmement déçu.

Comment expliqué ? Ce film nous installe une intrigue concernant des groupes satanistes qui œuvreraient en secret dans tout le pays. La tension par rapport à l’ampleur des rituels ne fait qu’augmenter pendant toute la durée du film, et le dénouement casse tout.

Il est tellement bidon, que lorsqu’il est arrivé, la première réflexion que je me suis faite c’est « tout ça pour ça… ». La fin gâche totalement l’histoire racontée par ce film et la rend inintéressante en nous laissant avec l’impression d’avoir perdu 2 heures de notre vie.

Et je rajouterai rapidement que les différents rebondissements qui rythment le film sont beaucoup trop prévisibles.

Révérend Murray & Angela Gray

Révérend Murray & Angela Gray

C’est terriblement dommage car, pourtant, le film en lui-même est plutôt bien maîtrisé.

Dans l’ensemble, le film est plutôt bien rythmé. On ne s’ennuie quasiment pas malgré quelques scènes qui peuvent traîner un peu en longueur.

L’ambiance installée par le film est plutôt bien gérée aussi. Il y a beaucoup de suspens, de stress et d’angoisse. A plusieurs reprises, on peut avoir l’impression d’être devant un film d’horreur. Le film a aussi un côté assez triste, ce qui au final donne une œuvre très sombre. Encore une fois, c’est terriblement dommage que le dénouement vienne casser le côté angoissant du film…

Enfin (déjà), les acteurs sont excellents. Le casting est vraiment très bon. Emma Watson et Ethan Hawke sont vraiment parfaits dans leurs rôles respectifs.

Angela Gray & Bruce Kenner

Angela Gray & Bruce Kenner

Pour conclure cette très courte critique, Régression n’est pas un mauvais film, il est juste banal et facilement oubliable alors qu’il aurait pu être bien plus. Avec un aussi bon casting, un aussi bon sujet et une ambiance aussi bien maîtrisée, le film avait largement le potentiel pour être un très bon film. Malheureusement la fin vient tout gâcher et le rend quelconque. Alors, il faut être honnête, ce n’est pas un mauvais film, c’est vraiment juste l’histoire qui se révèle finalement inintéressante et décevante.

Note : 2,9/5

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marine Laurent 23/09/2016 07:57

Mon actrice préférée est Emma Watson. J’aime tous les films dans lesquels elle joue. J’aimerais bien revoir celui-là.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents