Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Spider-Man 2 (2004)

Publié par Cinéo Max sur 20 Août 2016, 16:27pm

Catégories : #Les films, #Spider-Man, #Les Chroniques de Max

Critique : Spider-Man 2 (2004)

Film de super-héros américain sorti en 2004, réalisé par Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Alfred Molina, James Franco,…

Synopsis :

Écartelé entre son identité secrète de Spider-Man et sa vie d'étudiant, Peter Parker n'a pas réussi à garder celle qu'il aime, Mary Jane, qui est aujourd'hui comédienne et fréquente quelqu'un d'autre. Guidé par son seul sens du devoir, Peter vit désormais chacun de ses pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction.

Par ailleurs, l'amitié entre Peter et Harry Osborn est elle aussi menacée. Harry rêve plus que jamais de se venger de Spider-Man, qu'il juge responsable de la mort de son père.

La vie de Peter se complique encore lorsque surgit un nouvel ennemi : le redoutable Dr Otto Octavius. Cerné par les choix et les épreuves qui engagent aussi bien sa vie intime que l'avenir du monde, Peter doit affronter son destin et faire appel à tous ses pouvoirs afin de se battre sur tous les fronts...

Allociné

Spider-Man

Spider-Man

Critique :

2 ans après le succès de son premier film, Spider-man revient pour une deuxième aventure au cinéma, en 2004, dans Spider-Man 2.

Ce nouveau film nous raconte donc l’arrivée et le combat contre l’araignée de Docteur Octopus, un scientifique devenu fou suite à une expérience ratée qu’il veut à tout prix retenter et réussir. Dans le même temps, plusieurs sous-intrigues vont nous montrer les difficultés que connaît Peter Parker pour concilier sa vie de super-héros avec sa vie privée, ses relations avec ses proches (Harry Osborn, qui juge Spider-Man responsable de la mort de son père, Mary-Jane Watson dont il est amoureux, et sa tante May qui a d’importants soucis financiers), et sa vie professionnelle.

Peter Parker & Mary-Jane Watson

Peter Parker & Mary-Jane Watson

L’histoire de ce film est donc assez simple, assez classique. Mais, elle se révèle très vite très intéressante car elle amène un très bon développement des personnages principaux et de leurs relations. Le film amène plusieurs réels changements pour eux.

Il propose aussi de très bons questionnements sur les responsabilités d’un super-héros, sur sa façon de protéger sa vie privée et sur ses limites émotionnelles. Tous ces questionnements amènent le personnage principal, ainsi que les secondaires, dans des situations inédites par rapport au premier film. On pourra aussi saluer la présence de plusieurs bons rebondissements. En revanche, on peut encore déplorer celle de quelques facilités scénaristiques.

Docteur Octopus

Docteur Octopus

Le film prend vraiment son temps pour développer les intrigues ainsi que les différents personnages. Mais ça ne l’empêche pas de passer très vite. Il est très bien rythmé, on ne s’ennuie jamais. Les scènes d’action sont dans l’ensemble très bonnes. Le combat sur le tramway est même vraiment excellent.

L’ambiance de ce second film est quasiment identique à celle du 1er. De nouveau, elle mélange plutôt bien l’humour, la tension, le suspens, l’émotion, avec, encore une fois, de la romance. La seule différence serait que ce film est légèrement plus sérieux que son prédécesseur. Le côté teenage movie/romance est un peu moins présent que dans le 1er film, mais lorsqu’il l’est, il me tape un peu plus sur les nerfs. Il faut dire que ces séquences ont tendance à tourner en rond au cours du film. Certains moments un peu ridicules viennent aussi, malheureusement gâcher certaines scènes.

J. Jonah Jameson

J. Jonah Jameson

Dans l’ensemble, les acteurs sont tous plutôt bons. Deux acteurs sortent de nouveau du lot : J. K. Simmons, qui reprend son rôle de J. Jonah Jameson et qui est toujours aussi excellent, et Alfred Molina, qui interprète Docteur Octopus à la quasi-perfection.

Au niveau des personnages, on pourra quand même reprocher au Docteur Octopus de ressembler un peu trop au Bouffon Vert (méchant du 1er film) sur certains points. Un personnage qui veut à tout prix réaliser une expérience dangereuse, et qui, à cause de son échec, devient fou. Ça fait un peu redite, ce qui peut être inquiétant arrivé, seulement, au deuxième film.

Peter Parker

Peter Parker

Cependant, lorsqu’on jette quand même un coup d’œil aux points divergents entre ces deux personnages, on s’aperçoit tout de même que le Docteur Octopus est plus intéressant que le Bouffon Vert pour plusieurs raisons (la principale étant ses motivations).

Le personnage de Mary-Jane Watson me tape un peu sur les nerfs par moments. Ce n’est pas le personnage en lui-même le problème, c’est l’intrigue amoureuse dans laquelle elle est impliquée. Comme je le disais précédemment, cette intrigue tourne en rond et ça se reflète sur le personnage qui change trop souvent d’avis et qui a souvent des réactions inexplicables.

Spider-Man

Spider-Man

Enfin, pour la musique, il n’y a pas grand-chose à dire de plus que pour le 1er film. Les musiques sont très bonnes et la principale reste, pour moi, culte.

Pour conclure, Spider-Man 2 est un très bon film de super-héros. L’histoire est très intéressante, il y de bons développements et questionnements, le méchant est meilleur, je peux donc dire sans hésitation que ce 2ème opus est meilleur que le 1er. Il reste encore quelques défauts à corriger pour atteindre la perfection, mais Spider-Man 2 est déjà très bon et reste, pour moi, l’une des références du genre.

Note : 4/5

A voir :

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents