Film de super-héros américain sorti en 2016, réalisé par David Ayer, avec Will Smith, Margot Robbie, Joel Kinnaman, Jared Leto,…
Synopsis :
Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?
Critique :
Suicide Squad est donc le 3ème film du DC Extended Universe, entamé en 2013 avec Man Of Steel et poursuivi en 2016 avec Batman V Superman – L’aube de la justice.
Ce nouveau film nous raconte la création par Amanda Waller, la directrice d’ARGUS, d’un groupe composé de plusieurs méchants de l’univers de DC Comics afin de contrer une attaque méta-humaine sur la ville de Midway City. Pendant ce temps, une sous-intrigue nous présente le Joker qui cherche à retrouver Harley Quinn.
L’intrigue principale est donc très simple. La création d’un groupe de personnes que tout oppose pour affronter une terrible menace, c’est un scénario extrêmement classique, sur ce point, le film ne brille pas par son originalité.
Là où ça devient réellement intéressant, c’est que cette histoire permet de développer une nouvelle facette de l’univers cinématographique de DC Comics (le DC Extended Universe), en nous présentant et en développant plusieurs nouveaux personnages (pour la plupart, ce sont des méchants inédits au cinéma) qui, je pense, deviendront des personnages importants dans d’autres films de DC Comics.
Le film propose quelques questionnements sur la moralité des personnages assez intéressants (bien loin quand même des questionnements « philosophique » de Batman V Superman). Plusieurs rebondissements viennent rythmer le film, certains sont assez prévisibles, d’autres nettement moins.
On pourra regretter la présence aussi de quelques facilités scénaristiques (des personnages qui obtiennent des informations sans qu’on sache vraiment comment ils ont fait, par exemple) et de quelques incohérences, dont certaines reviennent souvent, je trouve, dans ce genre d’univers partagé (pourquoi Batman et Wonder Woman n’interviennent pas alors qu’il y a une attaque méta-humaine de grande ampleur sur Midway City, par exemple ?).
Enfin, je vais terminer sur l’histoire du film avec la sous-intrigue concernant la quête du Joker.
Elle est intéressante car elle permet de le présenter un peu plus en action, mais autrement elle ne sert à rien. Elle n’impacte quasiment pas l’intrigue principale, et finalement, l’évènement majeur qu’elle aurait pu provoquer est annulée au bout de deux minutes. Les quelques flashbacks montrant les origines d'Harley Quinn auraient largement suffi pour présenter le Joker.
Au niveau du rythme, le film souffre quasiment du même défaut que Man Of Steel et que Batman V Superman. Comme pour ces deux films, Suicide Squad commence en enchaînant les scènes de présentation à vitesse grand V. On n’a pas réellement le temps d’accorder de l’importance à une scène qu’on est déjà en train de boucler la suivante quasiment.
Et donc, ce problème continu sur toute la partie de mise en place de l’univers, des personnages et de l’histoire et dès que cette mise en place est effectuée, le film se pose et prend son temps pour nous raconter l’histoire jusqu’au combat final.
Là où le film fait mieux que ses prédécesseurs en revanche, c’est que les scènes d’action sont mieux placées dans le film.
Dans Man Of Steel et Batman V Superman (surtout dans le 1er), il y avait une grosse partie en milieu de film où on se concentrait plus sur l’histoire et où ça pouvait un peu manquer d’action au risque de perdre quelques spectateurs. Dans ce nouveau film, on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Dans l’ensemble, les scènes d’action sont assez bonnes, il n’y a rien à redire là-dessus. Sauf pour le combat final, que j’ai trouvé vraiment impressionnant à voir. Cela est surement dû aux effets spéciaux, qui sont, pour la plupart, vraiment excellents.
Ce film est un peu plus fun que ses deux prédécesseurs. Ce n’est pas que le film en lui-même est plus léger, c’est surtout que les personnages sont fun et ça permet d’amener une certaine fraîcheur dans l’univers de DC Comics.
Le film réussit à mélanger un peu d’humour (qui vient donc des personnages), un peu d’émotion (grâce aux origines de certains protagonistes), un peu de suspens et une bonne dose d’action. Ce que j’ai trouvé intéressant aussi, c’est que lorsque l’histoire est bien installée et qu’elle peut donc enfin commencer, on a l’impression de se retrouver devant un film de genre survival (un peu comme Resident Evil par exemple) et quasiment à huis clos. C’est assez original, je trouve, pour un film de super-héros.
Il y a juste quelques rares moments où le film est à deux doigts de tomber dans le ridicule (notamment à cause du méchant principal du film, dont les motivations sont trop classiques et qui a l’air parfois ridicule).
Dans l’ensemble, les acteurs sont assez bons. Mention spéciale pour Margot Robbie dans le rôle d’Harley Quinn, elle est vraiment parfaite dans le rôle.
Au niveau des personnages et de leurs développements, ils ont quasiment tous le droit à au moins un flash-back racontant rapidement leur origine. Harley Quinn et Deadshot sont les personnages les plus intéressants du film, mais c’était évident que ça serait le cas.
J’ai eu une bonne surprise à propos de Rick Flag, Amanda Waller, Killer Croc et El Diablo qui sont beaucoup mieux développés que ce à quoi je m’attendais. J'ai eu une assez bonne surprise pour Captain Boomerang, l'acteur Jai Courtney m'a moins tapé sur le nerfs que ce à quoi je m'attendais.
A l’inverse, je suis un peu déçu pour Katana et Slipknot que je trouve sous-exploités. Slipknot est d’ailleurs tellement peu développé qu’il est finalement le seul membre du Suicide Squad à ne pas avoir de flash-back racontant ses origines…
Le personnage du Joker, finalement on ne le voit pas énormément dans le film. Il a un rôle très secondaire, qui sert surtout à mettre en valeur Harley Quinn. Et je trouve que c’est mieux comme ça, d’une part, car son intrigue dans le film n’est pas réellement utile, et d’autre part, car ça permet d’attiser la curiosité envers ce personnage pour les prochains films.
J’ai bien aimé les décors de la deuxième partie du film. Comme je le disais, c’est une partie qui donne l’impression d’être dans un survival à huis clos, et les décors contribuent bien à donner cette impression.
La musique du film est plutôt pas mal. La musique originale lors du combat final est excellente. Et j’ai trouvé que les chansons qui rythment le film étaient bien choisies et bien placées pour la plupart.
Pour conclure, Suicide Squad est un très bon divertissement. Ce film n’échappe pas à quelques défauts, une histoire assez classique, un méchant classique, un rythme un peu trop rapide au début du film (éternel défaut du DC Extended Universe visiblement) et quelques personnages sous-exploités.
Mais, à part ça, le film a de très bons effets spéciaux, il présente de nouveaux personnages avec un fort potentiel, il agrandit l’univers de DC Comics, il possède une atmosphère intéressante, et surtout, arrive à éviter quelques défauts de rythme présents dans Man Of Steel et Batman V Superman en équilibrant mieux les scènes d’action. Suicide Squad permet donc de montrer que le DC Extended Universe commence tout doucement à apprendre de ses erreurs et augmente encore le potentiel de cet univers cinématographique.
Note : 4/5
A voir :
Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :