Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Maître Gims - A Contrecœur (2016)

Publié par Cinéo Max sur 30 Septembre 2016, 15:58pm

Catégories : #La musique, #Maître Gims, #Les Chroniques de Max

Critique : Maître Gims - A Contrecœur (2016)

À contrecoeur : Réédition du deuxième album solo de Maître Gims, Mon cœur avait raison.

Cette réédition contient plusieurs morceaux présents dans la 1ère édition et 7 nouvelles chansons ce qui donne au total 20 titres. Je vais donc faire une critique comme s’il s’agissait d’un album classique.

Critique des morceaux :

1- Est-ce que tu m'aimes ? :

Musicalement, ce morceau est pas mal et le refrain est même très bon. En revanche, je n’accroche pas spécialement au thème et je trouve que le texte n’est pas terrible, il est un peu trop répétitif à mon goût.

2- Longue vie (feat. Lefa) :


La musicalité est assez simpliste, mais je l’aime bien. Elle est assez détendue en quelque sorte. Par contre, le texte du morceau est assez mitigé, quoique ce fût un plaisir de réentendre Lefa.

3- Brisé :

Cette chanson est un peu répétitive par rapport au premier morceau de l’album. La thématique est à peu près la même et le texte n’est pas terrible. Par contre, de nouveau, la musicalité n’est vraiment pas mal, surtout le refrain.

4- Number One (feat. H-Magnum) :

Musicalement, ce morceau n’est pas trop mal. La musique est assez entraînante. Par contre, le thème et surtout le texte sont sans queue ni tête. Le morceau passe plusieurs fois du coq à l’âne, il n’a aucune cohérence. Enfin, je ne suis vraiment pas fan des modifications vocales.

5- Hasta Luego :

Musicalement, ça ne passe pas trop mal. Le thème du morceau change un peu des premières chansons et n’est pas trop mal, même si le texte laisse un peu à désirer.

6- Mayweather (feat. Djuna Family) :

Ce morceau est très énergique. Le refrain est très bon, et les couplets de Dadju et de Maître Gims sont excellents. Seul le 1er couplet laisse un peu à désirer.

7- Je te pardonne (feat. Sia) :

Le refrain de Sia est vraiment excellent. Par contre, les couplets de Maître Gims ne sont vraiment pas géniaux. Le thème est un peu répétitif par rapport au 1er et au 3ème morceau, même si, au final, il est abordé de façon plus positive.

8- Sapés comme jamais (feat. Niska) :


Alors là, je n’accroche pas du tout à ce morceau. Que ça soit au niveau musical, au niveau du thème, au niveau du texte (que je trouve beaucoup trop répétitif), je n’accroche pas du tout à cette chanson.

9- ABCD :

La musique est plutôt pas mal, le texte n’est pas trop mal. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus, j’aime bien ce morceau.

10- Laissez-passer :

Je ne suis pas très fan de la musicalité de ce morceau. Le texte est plus ou moins bon. Il y a quelques bonnes choses, il y a autant de mauvaises choses.

11- Cadeaux :

Je ne suis pas trop fan de la musique mais j’aime bien l’interprétation de Maître Gims. Je ne suis pas non plus fan du thème et du texte, même si je dois avouer que j’aime bien la forme que prend le texte avec un dialogue entre « lui » et « elle ».

12- La main du roi :

Ce morceau est un peu répétitif par rapport à ABCD. La musique et le texte ne sont pas mauvais.

13- Tu vas me manquer :

Ce morceau est de nouveau répétitif par rapport à d’autres présents dans l’album, même s’il n’est pas mal musicalement parlant.

14- Ma beauté :

Je ne suis pas fan de la musique et du texte. Et encore une fois, le thème est répétitif. Je n’ai pas accroché à ce morceau.

15- 150 :

La forme change un peu du reste de l’album, et c’est plutôt bien fait. Par contre, le texte laisse un peu à désirer par moments.

16- Loin (feat. Dany synthé) :

Je ne suis pas très fans de la musique et je suis assez mitigé pour le texte. Le 2ème couplet est plutôt pas mal, mais pour le reste, j’ai eu du mal à accrocher.

17- Boucan (feat. Jul & DJ Last One) :

Le refrain est pas mal, mais je n’aime pas la musique, ni le texte, ni le couplet de Jul. Je n’accroche vraiment pas aux modifications vocales.

18- Tout donner :

Musicalement, le morceau passe bien, mais le texte et le thème sont vraiment trop répétitifs.

19- Paname :

Ce morceau est un vrai coup de cœur. J’ai beaucoup aimé le refrain et l’ambiance du morceau, et le texte n’est pas trop mal.

20- Pense à moi :

Musicalement, ce morceau est très beau, c’est surement le meilleur de l’album. J’ai beaucoup apprécié le refrain. Le texte est assez bon même si le thème manque d’originalité.

Bilan :

Pour conclure sur cette réédition, elle n’est pas mauvaise, mais elle est loin d’être parfaite. La réelle force de Maître Gims, c’est qu’il essaie plusieurs choses musicalement. Des fois, c’est raté, des fois, ça donne de très bonnes choses. Par contre, au niveau des thèmes choisis, l’album a tendance à être trop répétitif. Donc, cet album n’est pas mauvais, il se laisse écouter assez agréablement, même si je ne l’écouterai surement pas en boucle.

Note : 3,2/5

>>> Pour écouter l’album, c’est ici

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents