Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : The Amazing Spider-Man (2012)

Publié par Cinéo Max sur 3 Septembre 2016, 09:34am

Catégories : #Spider-Man, #Les films

Critique : The Amazing Spider-Man (2012)

Film de super-héros américain sorti en 2012, réalisé par Marc Webb, avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Denis Leary,…

Synopsis :

Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Allociné

Spider-Man

Spider-Man

Critique :

5 ans après le décevant Spider-Man 3, et 10 ans après le 1er film, Sony décide de faire un reboot de sa franchise et sort The Amazing Spider-Man.

Ce nouveau film reprend donc la mythologie de l’homme-araignée à zéro, et nous raconte comment Peter Parker, pendant qu’il enquêtait sur la disparition de ses parents, va se faire piquer pas une araignée et se découvrir de nouveaux pouvoirs. Suite au meurtre de son oncle, il va décider de se servir de ses pouvoirs pour retrouver le meurtrier et va donc devenir le super-héros Spider-Man. Dans le même temps, il va faire la connaissance du docteur Connors, un scientifique qui a travaillé avec Richard Parker, le père de Peter. Suite à une expérience, Connors va se transformer en Lézard et va donc affronter Spider-Man.

Gwen Stacy & Peter Parker

Gwen Stacy & Peter Parker

Alors que dire sur cette nouvelle version des origines de Spider-man ?

Elle a quelques côtés intéressants, il faut l’admettre. Elle propose de nouveaux personnages, et une assez bonne relecture de ceux déjà existant dans la 1ère trilogie. Ils ont procédé à des remaniements par rapport à l’histoire du 1er film sorti en 2002, ils ont rapporté des éléments présents dans les comics mais pas dans la saga de Sam Raimi (comme les lanceurs de toiles par exemple) et l’intrigue par rapport à la disparition des parents de Peter Parker est très intéressante, et peut apporter un énorme potentiel aux prochains films.

Mais le gros problème, c’est que le 1er film n’est pas assez vieux, il est donc encore très présent dans les mémoires. Du coup, une grosse partie de ce film est extrêmement prévisible, voire répétitive par rapport à ce qui a déjà été fait. Il n’apporte quasiment rien finalement.

Curt Connors

Curt Connors

On a au total, trois intrigues dans ce film.

En 1er, l’enquête que va mener Peter Parker sur la disparition de ses parents. C’est à mon goût, la plus intéressante des trois.

Ensuite, après la mort de son oncle, Peter va se mettre à traquer l’assassin.

Enfin, avec l’arrivée du Lézard, le film va se concentrer sur son affrontement avec Spider-Man.

Le gros problème des deux premières intrigues, c’est qu’elles n’ont pas de conclusion. Dès que l’oncle Ben meurt, on oublie totalement les parents de Peter, et dès que le Lézard arrive, on oublie totalement l’assassin de Ben. Mais aucune de ces deux enquêtes n’est résolue. Les transitions sont trop rapides pour être crédibles. Enfin, le film contient plusieurs facilités scénaristiques, plusieurs incohérences et plusieurs rebondissements tirés par les cheveux.

L’Oncle Ben, la Tante May & Peter Parker

L’Oncle Ben, la Tante May & Peter Parker

Dans l’ensemble, le film est bien rythmé. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Les scènes d’action sont plutôt bonnes. Je suis particulièrement fan de la 1ère confrontation entre Spider-Man et le Lézard sur le pont, de la course-poursuite avec la police à la fin du film et, enfin, du combat final. Ces scènes sont assez impressionnantes.

J’ai bien aimé aussi le combat entre le Lézard et Spider-Man dans l’école. Cette scène est assez amusante et étonnante, car elle fait un peu cartoon. Ça me rappelle un peu les dessins animés que j’ai pu regarder quand j’étais enfant. Le moment où le Lézard mélange plusieurs produits chimiques pour en faire un explosif est une bonne illustration de ce côté cartoonesque.

Les effets spéciaux sont vraiment excellents. J’ai surtout beaucoup apprécié les séquences où l’on voit à travers les yeux de Spider-Man. Ça donne des images vraiment impressionnantes. J’aurais bien aimé que ça arrive un peu plus souvent.

George Stacy

George Stacy

L’ambiance du film est très (vraiment très) légèrement plus sombre que celle de la 1ère trilogie. Mais dans l’ensemble, ça reste assez léger, assez fun. Le film mélange bien l’humour, le suspens, l’action, l’émotion, la romance et le côté teenage movie (qui est surement un peu plus présent dans ce film que dans la 1ère trilogie).

Il y a juste quelques séquences un peu ridicules qui viennent gâcher le film par moments. Je pense notamment à la scène avec les grues juste après la course-poursuite avec la police. Cette scène est grandiose c’est sûr, mais qu’est-ce qu’elle est ridicule. C’est impressionnant de voir une scène aussi kitch dans un film sorti en 2012.

Le Lézard

Le Lézard

Dans l’ensemble, les acteurs sont plutôt bons. Andrew Garfield reprend brillamment le rôle de Spider-Man, sans chercher à imiter Tobey Maguire, ce qui est une très bonne chose. J’ai beaucoup aimé aussi les nouvelles versions de Gwen Stacy, jouée par Emma Stone, et de la tante May, jouée par Sally Field. Je les trouve beaucoup plus intéressantes et mieux exploitées que dans la 1ère trilogie.

En revanche, le méchant du film, le Lézard, joué par Rhys Ifans, manque vraiment d’originalité. Un scientifique qui suite à une expérience ratée devient fou, ça rappelle beaucoup trop le Bouffon Vert et le docteur Octopus dans Spider-Man 1 & 2.

Spider-Man

Spider-Man

Enfin, à propos de la musique, eh bien… bof. Il y a quelques bons thèmes, mais dans l’ensemble, il n’y a rien de bien marquant. A côté de la 1ère trilogie, ça manque vraiment de musique marquante.

Pour conclure, The Amazing Spider-Man est un bon film, mais pas réellement utile. Le film est bien fait, il a beaucoup de qualités qui le rendent agréable à regarder, mais au niveau de l’histoire, à part quelques éléments nouveaux, la majeure partie est juste une redite du tout 1er film sorti en 2002. Donc voilà, The Amazing Spider-Man est un bon film, il relève le niveau après Spider-Man 3, mais il n’est pas totalement indispensable. J’espère que la suite sera plus originale et saura mieux se servir de l’intrigue autour des parents de Peter Parker.

Note : 3,5/5

A voir :

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents