Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Luke Cage saison 1

Publié par Cinéo Max sur 23 Octobre 2016, 15:27pm

Catégories : #les séries, #Marvel Cinematic Universe, #Les Chroniques de Max

Critique : Luke Cage saison 1

 

Série de super-héros américaine créée en 2016 par Cheo Hodari Coker, avec Mike Colter, Mahershala Ali, Simone Missick, Theo Rossi,…

 

Synopsis :

 

Transformé en colosse surpuissant à la peau impénétrable après avoir été le cobaye d'une expérience sabotée, Luke Cage s'enfuit et tente de recommencer à zéro dans le Harlem d'aujourd'hui, à New York. Bientôt tiré de l'ombre, il va devoir se battre pour le cœur de sa ville dans un combat qui l'oblige à affronter un passé qu'il espérait avoir enterré.

Allociné

Luke Cage

Luke Cage

 

Critique :

 

·         Luke Cage est donc la troisième série issue de la collaboration entre Marvel et Netflix, après Daredevil et Jessica Jones. Cette première saison nous montre Luke Cage qui, après le meurtre de sa compagne Reva et les événements de la 1ère saison de Jessica Jones, essaie de vivre une vie normale à Harlem. Malgré lui, il va très vite se retrouver confronté à un gang, dirigé par Cornell Stokes alias Cottonmouth, qui menace les proches de Luke Cage ainsi que le cœur d’Harlem. Dans le même temps, plusieurs ennemis issus du passé du personnage principal vont resurgir. Je n’en dis pas plus pour le moment afin d’éviter les spoilers.

Pop & Luke Cage

Pop & Luke Cage

 

De manière générale, l’intrigue est assez classique. C’est l’histoire d’un homme doté de supers-pouvoirs qui va décider de s’en servir pour faire tomber le chef d’un gang, ce qui va amener plusieurs ennemis beaucoup plus puissants qui vont menacer ses proches. Il va donc devoir les affronter. C’est l’un des schémas les plus classiques pour une série ou un film racontant les origin story d’un super-héros. 

 

Heureusement, cette première saison reste intéressante puisqu’elle nous permet de découvrir de nouveaux personnages et un cadre encore jamais exploré dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). 

 

Claire Temple & Luke Cage

Claire Temple & Luke Cage

 

De plus, ces nouveaux protagonistes sont plutôt bien développés, surtout Luke Cage qu’on avait déjà pu découvrir dans Jessica Jones

 

Cette nouvelle série amène des questionnements intéressants, d’une part sur l’univers du MCU, et d’autre part sur notre société en explorant plusieurs thématiques intéressantes comme le racisme, le communautarisme, les conditions de vie des afro-américains, leur rapport avec la police, etc... 

 

Cette première saison contient plusieurs très bons rebondissements, mais contient aussi plusieurs événements prévisibles et quelques facilités scénaristiques. 

 

Mariah Dillard

Mariah Dillard

 

Dans l’ensemble, cette première saison est assez bien rythmée, il y a très peu de longueur. Personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyé. Les scènes d’action sont plutôt efficaces tout en évitant la surenchère (à part peut-être sur 2-3 scènes où on peut se dire que les méchants sont extrêmement motivés quand même). 

 

Pour les effets spéciaux, c’est pareil que pour les scènes d’action. Ils font le travail comme il faut, sans surenchère. Il n’y a rien de particulier à redire dessus.

 

Cottonmouth

Cottonmouth

 

Cette nouvelle série est nettement moins sombre que Daredevil et Jessica Jones. Ici, on est plutôt dans un bon mélange d’action, d’humour, de suspens avec un côté film de gangsters des années 80/90 et un côté un peu hip-hop. Donc ça donne une série assez agréable à suivre et qui nous change de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre. On pourra seulement regretter la présence de quelques séquences un peu ridicules qui restent heureusement très rares.

 

Hernan Shades Alvarez (à droite)

Hernan Shades Alvarez (à droite)

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont tous bons dans leurs rôles respectifs. 3 acteurs sont même excellents : Simone Missick, qui joue Misty Knight, Rosario Dawson, qui reprend brillamment son rôle de  Claire Temple après Daredevil et Jessica Jones, et enfin Theo Rossi, qui interprète brillamment Hernan "Shades" Alvarez, qui est, pour moi, le méchant le mieux écrit de cette série. 

 

Comme je le disais précédemment, les personnages principaux sont plutôt bien développés, surtout Luke Cage, joué par Mike Colter, dont on découvre enfin les origines après l’avoir découvert dans Jessica Jones. Cottonmouth, joué par Mahershala Ali, et Mariah Dillard, jouée par Alfre Woodard, sont plutôt bien développés aussi. 

 

Misty Knight

Misty Knight

 

Pour Mariah, je la trouve très intéressante lorsqu’elle est sure d’elle, mais dès qu’elle perd le contrôle de la situation, je trouve malheureusement qu’elle devient vite ridicule. Parmi les méchants, il y a aussi Willis Stryker, joué par Erik LaRay Harvey,  que je trouve franchement ridicule. 

 

Enfin, c’est assez surprenant mais, Misty Knight et Claire Temple sont tellement bien développées que je les trouve même plus intéressante que Luke Cage lui-même. Pour Claire Temple, ça peut s’expliquer assez facilement : étant donné qu’on la croise dans toutes les séries Marvel/Netflix, elle constitue une sorte de point de repère pour le public. 

 

Luke Cage

Luke Cage

 

Pour la musique, pour moi, c’est un sans-faute. Les chansons choisies sont pas mal, elles collent bien à l’ambiance de la série, et pour les musiques originales, je suis très fan du thème principal.

 

Pour conclure, cette première saison de Luke Cage est très bonne. Elle n’atteint pas le niveau de Daredevil, mais je la trouve meilleure que Jessica Jones. Les principaux défauts sont l’histoire un peu trop classique, certains méchants qui sont souvent tournés en ridicule, et finalement, le fait que le personnage principal n’est pas le personnage le plus intéressant. A côté de ça il y a beaucoup de qualités : de bons acteurs, des personnages bien développés, une ambiance et un cadre inédits, de nouveaux protagonistes et donc de la nouveauté dans le MCU, de bons questionnements, une bonne bande-originale et de bonnes scènes d’action. Donc voilà, la première saison de Luke Cage est très bonne, et je suis très curieux de voir la suite. 

 

Note : 3,9/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Et retrouvez Ciné-o-Max aussi sur :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents