Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Brav fait référence à…

Publié par Cinéo Max sur 18 Novembre 2016, 15:48pm

Catégories : #Ils ont fait références à..., #Brav, #Fight Club, #Les Chroniques de Max

ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LE FILM FIGHT CLUB

 

Brav - Tyler Durden

 

Présentation du morceau :

Tyler Durden est un morceau de Brav, extrait de son premier album solo : Sous France, sorti en 2015.

 

Référence :

Ce morceau fait donc une double référence au film Fight Club, sorti en 1999.

Fight Club

Fight Club

 

La première référence se situe dans le titre du morceau : Tyler Durden.

 

Tyler Durden est l’un des personnages principaux du film, il est joué par Brad Pitt.

 

Dans Fight Club, le personnage principal (le narrateur), joué par Edward Norton, vit une vie banale, monotone, lassante. Il va alors faire la connaissance et se lier d’amitié avec Tyler Durden, qui va l’aider à sortir de sa routine, à se rebeller contre son patron, et tout simplement à vivre en marge de la société en créant le Fight Club, un groupe d’hommes qui se retrouvent autour de combats ultra-violents. Lorsque ce groupe va commencer à se transformer en milice pour mettre en œuvre le « Projet Chaos », le narrateur va alors tenter d’empêcher Tyler Durden d’accomplir son plan. C’est à ce moment que l’on va comprendre que le narrateur souffre d’un dédoublement de la personnalité et que Tyler Durden existe seulement dans son esprit.

 

Donc, la deuxième référence à ce film se situe dans le clip du morceau qui reprend clairement le concept du long-métrage. On y retrouve Brav, entouré de 4 amis, qui s’amusent, embêtent certaines personnes qu’ils croisent, etc… Petit à petit, on se rend compte que Brav est en réalité seul et que ses amis n’existent pas.

 

On pourra aussi noter d’autres références à Fight Club dans la carrière de Brav. Notamment dans le clip de son morceau  « bagarrer », qui reprend le concept du film, et dans le morceau Marla Singer, dont le titre est un clin d’œil au personnage féminin principale dans le long-métrage.

 

Le film :

 

Fight Club

 

Fight Club est réalisé par David Fincher, il met notamment en scène Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter et Jared Leto.

 

Synopsis :

 

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin où il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

Allociné

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à le partager si il vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents