Eternel Insatisfait : 2ème album solo de Black M, sorti le 28 octobre 2016.
Critique des morceaux :
Black M - Je suis chez moi
On commence cet album avec une chanson dont le thème est assez intéressant puisqu’il est particulièrement d’actualité. Black M y répond à la polémique autour de sa présence prévue à Verdun pour un concert de commémoration. De manière générale, le texte n’est pas trop mal, mais je ne suis pas particulièrement fan de la musique.
Black M - #Askip
Dans l’ensemble, j’ai assez bien aimé ce morceau. La musique est plutôt pas mal et le refrain est vraiment bon. En revanche, le texte est loin d’être parfait malgré quelques passages assez bons.
Black M - A l'ouest ft. MHD
La musique de ce morceau est plutôt pas mal et MHD est assez bon sur ce morceau. Pour le texte, j’ai un avis un peu plus mitigé, il a de bonnes choses comme de très mauvaises choses.
De nouveau, le texte a de bonnes comme de très mauvaises choses. La musique n’est pas trop mal. En revanche, je ne suis franchement pas fan du 2ème couplet et du refrain. Donc, de manière générale, je suis un peu déçu par ce morceau.
Black M - Cheveux blancs
La musique de ce morceau est vraiment pas mal. Le thème est plutôt intéressant mais le texte est beaucoup trop répétitif, surtout le refrain que je n’ai vraiment pas aimé du coup.
Je ne suis pas très fan de la musicalité de ce morceau, même si je dois reconnaître qu’une partie à la fin du titre a réussi à me surprendre (c’est dommage que cette partie ne soit pas plus longue). Le thème est plutôt bon, mais le texte est beaucoup trop simpliste.
Je ne suis pas très fan de la musique, mais le thème est assez intéressant. De manière générale, le texte n’est pas génial, malgré Soprano qui est vraiment très bon sur ce titre. Enfin, je trouve le refrain trop répétitif.
Ce morceau est une prise de risque musicale très intéressante par rapport aux morceaux précédents. Malheureusement, ça ne cache pas le thème et le texte que je trouve inintéressants.
Je n’accroche pas à ce morceau. Je ne suis pas fan de la musique, du texte, et surtout de la thématique qui reste finalement à peu près dans le même domaine que le titre précédent.
La thématique principale de ce morceau est assez proche des 2 morceaux précédents. Je trouve ça un peu répétitif (comme le texte d’ailleurs). Heureusement, le style musical est un peu différent, et, surtout, Zaho est excellente sur ce titre.
Donc là, je trouve que l’album commence sérieusement à tourner en rond. On reste encore dans le même genre de thématique que les 3 morceaux précédents. Quoiqu’il en soit, de manière générale, je n’accroche vraiment pas à ce titre.
Il était temps ! Enfin un morceau qui change un peu d’ambiance. Ce titre est assez proche de la chanson Waty By Night de Sexion d’Assaut (le groupe de Black M). Le texte n’est pas très recherché mais la musique est pas mal.
Le refrain de ce morceau est beaucoup trop répétitif ! C’est un peu dommage parce qu’à part ça, ce titre est vraiment pas mal. La musique est assez bien, et le thème et le texte sont assez bons.
Je n’accroche pas du tout à ce morceau. Je n’ai pas du tout trouvé le thème et le texte intéressants.
Le thème et le texte de ce titre sont assez intéressants. En revanche, je ne suis pas très fan de la musique.
Je n’accroche pas trop à ce morceau. On retrouve encore une thématique qui a déjà été beaucoup trop exploité dans cet album. Le texte est trop répétitif et je ne suis pas fan de la musique. Le seul bon point de ce titre, c’est la présence de Shakira qui est une bonne surprise.
Même si je ne suis pas fan de la musique de ce titre, il faut reconnaître qu’elle change des autres morceaux. Je ne suis pas fan non plus du texte et du thème.
Encore un style musical surprenant, même si je n’en suis toujours pas fan. Le texte est extrêmement faible.
La musique et le texte sont plutôt pas mal. Par contre, je ne suis pas très fan du refrain.
On termine donc cet album avec un remix du 1er titre. Donc, de manière générale mon avis reste le même, mais, je dois rajouter que j’aime beaucoup l’idée d’avoir changé légèrement le thème du morceau. En effet, dans le 1er titre il expliquait qu’il est fier d’être Français, dans ce remix, il rajoute qu’il est aussi fier de ses origines. Ça donne une sorte de réponse, et surtout ça donne l’impression qu’à la fin de l’album la boucle est bouclée. C’est une conclusion logique.
Bilan :
Pour conclure sur ce 2ème album de Black M, je n’en suis pas très fan. Le principal reproche que je lui fais, c’est qu’il a une très nette tendance à tourner en rond. 20 morceaux c’est beaucoup, surtout lorsque les thèmes se ressemblent autant. Et comme les textes ne sont pas toujours très recherchés, ce n’est pas forcément ça qui aide. Finalement, l’un des seuls bons points, c’est la diversité musicale. On sent que Black M essaie plusieurs styles musicaux différents, ça donne de très bonnes surprises parfois, ça donne des choses qui ne me plaisent pas trop d’autres fois, mais Black M a au moins le mérite de prendre des risques de ce point de vue-là. Mais, pour moi, l’intérêt de l’album s’arrête là.
Note : 2,2/5
>>> Pour écouter l’album, c’est ici
Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :