Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Madame Monsieur - Tandem (2016)

Publié par Cinéo Max sur 11 Novembre 2016, 16:34pm

Catégories : #La musique, #Madame Monsieur, #Les Chroniques de Max

Madame Monsieur - Tandem

Madame Monsieur - Tandem

 

Tandem : 1er EP du groupe Madame Monsieur, sorti le 4 novembre 2016.

 

Critique des morceaux :

 

1- Morts ou vifs (feat. Jok'air & Ibrahim Maalouf) :

 

Madame Monsieur - Morts ou vifs (feat. Jok'air & Ibrahim Maalouf)

 

La musicalité de ce morceau est très belle et le refrain est très bon. La participation d’Ibrahim Maalouf est excellente et Jok’air nous livre un très bon couplet. Le thème est assez classique (la chanson raconte l’histoire d’un couple prêt à tout pour vivre librement leur amour, c’est une sorte de relecture de l’histoire de Bonnie & Clyde), mais le texte est intelligemment écrit et donne une dimension plus profonde au morceau.

 

2- Partir :

 

Madame Monsieur - Partir

 

La musicalité et l’ambiance sont très différentes du morceau précédent, mais ça passe très bien quand même. De nouveau, le thème est assez classique, même s’il n’est pas mauvais pour autant. Le texte est un peu moins bien écrit que sur le 1er titre, je le trouve plus banal.

 

3- Tournera (feat. Youssoupha) :

 

La musicalité est pas mal, le refrain est plutôt bon. La participation de Youssoupha est vraiment bien, en revanche, je trouve le texte un peu trop simple par moments.

 

4- Tel est pris (feat. Disiz) :

 

Le thème de ce morceau est très bon (il parle de la découverte de la paternité). Le texte est plutôt pas mal et la musicalité est assez bonne. Disiz est vraiment très bon sur ce morceau.

 

5- See Ya (feat. S.Pri Noir) :

 

Madame Monsieur - See Ya (feat. S.Pri Noir)

 

La musicalité de ce morceau est très bonne. Le thème est plus ou moins le même que celui de « Partir » finalement, mais le texte est plutôt bon et S.Pri Noir nous livre un bon couplet.

 

6- Défends-moi (feat. Dinos Punchlinovic) :

 

J’aime bien la musicalité de ce morceau et je trouve le thème et le texte très bons. Le couplet de Dino Punchlinovic est vraiment pas mal. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce titre.

 

7- T'es pas un ange :

 

J’accroche moins à cette chanson… Le texte n’est pas trop mal, mais je n’ai pas trouvé le thème très intéressant.

 

8- You Make Me Smile :

 

Madame Monsieur - You make me smile

 

Cette chanson est en fait la version « solo » de leur duo avec Youssoupha intitulé « Smile », issu de l’album Négritude de ce dernier. Le texte est plutôt bien écrit, mais je trouve dommage que les couplets soient si courts par rapport au refrain (qui reste très bon quand même). La musicalité est vraiment très belle.

 

9- Égérie :

 

Madame Monsieur - Égérie

 

Ce titre est une très bonne reprise de la chanson du même nom de Nekfeu. La musicalité est très belle et le texte est très bon. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce morceau.

 

10- Théorème :

 

Madame Monsieur - Théorème

 

La thématique de ce morceau est assez intéressante. La musique et le texte sont très bons. On termine donc cet EP avec un très bon titre.

 

Bilan :

 

Pour conclure sur ce 1er EP du groupe Madame Monsieur, c’est une excellente surprise, c’est un très bon EP. J’ai découvert ce groupe grâce à Youssoupha avec le morceau « Smile » avant de le redécouvrir avec « See Ya » et par la suite « Morts ou vifs ». J’ai tout de suite beaucoup aimé leur style et leur univers musical. Je plaçais beaucoup d’attente dans cet EP, j’avais donc évidemment peur d’être déçu. Et finalement, je ne le suis pas. Ce disque nous propose de très belles musicalités et, dans l’ensemble, de bons textes. Les thématiques sont dans l’ensemble assez classiques, mais restent très bien traitées. Cet EP est donc un très bon point de lancement pour la carrière de ce jeune groupe et j’espère qu’il sera suivi d’un album aussi bon.

 

Note : 4/5

 

>>> Pour écouter l’album, c’est ici

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents