Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Recap' : Films Peter Pan (depuis 1990)

Publié par Cinéo Max sur 4 Novembre 2016, 15:52pm

Catégories : #Recap', #Les films, #Peter Pan, #Les Chroniques de Max

Recap' : Films Peter Pan (depuis 1990)

Recap' : Films Peter Pan (depuis 1990)

 

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

 

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

Film d’aventure fantastique américain sorti en 1991 aux USA (en 1992 en France), réalisé par Steven Spielberg, avec Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts, Maggie Smith,…

 

  • Synopsis :

 

Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d'affaires qui a tout oublie de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n'a pas oublié. Pour enfin, régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C'est en compagnie de Clochette que Peter s'envole à nouveau pour le Pays Imaginaire.

Allociné

  • Critique rapide :

 

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet est plutôt pas mal. Il a beaucoup de bonnes choses : de bonnes idées pour l’intrigue, un rythme assez bon, une ambiance qui colle à l’intrigue, un très bon casting et de bonnes musiques. Mais, il n’arrive jamais à atteindre la perfection, parce qu’à côté des bonnes choses, il y en a aussi des mauvaises : des scènes inutiles, voire totalement ridicules, des personnages assez mal écrit pour la plupart et des décors qui ne sont pas crédibles et qui n’aident donc pas à bien rentrer dans le film. Donc, ce film n’est pas mauvais, mais ses bons points n’arrivent malheureusement pas à cacher ses défauts.

Critique Complète

Note : 3,1/5

 

Peter Pan (2003)

 

Peter Pan

Peter Pan

Film d’aventure fantastique américain sorti en 2003 aux USA (en 2004 en France), réalisé par P.J. Hogan, avec Jeremy Sumpter, Rachel Hurd-Wood, Jason Isaacs, Ludivine Sagnier,…

 

  • Synopsis :

 

Chaque soir, Wendy émerveille ses jeunes frères avec ses fantastiques récits épiques, jusqu'au jour où son père décrète qu'elle est désormais trop grande pour partager leur chambre...
Ce que les adultes ignorent, c'est qu'un autre garçon, Peter Pan, se passionne lui aussi pour les histoires de Wendy. Il vient de loin pour les écouter. Sa soudaine apparition va marquer le début d'aventures aussi fabuleuses qu'exaltantes...
A travers le ciel étoilé, Peter, les enfants et la minuscule fée Clochette prennent le chemin d'un endroit où le rêve est roi : le Pays Imaginaire...
Là-bas, Wendy et ses frères découvrent les Garçons Perdus et leur repaire souterrain. Mais le danger rôde et l'infâme Capitaine Crochet est prêt à tout pour remporter le combat qui, depuis longtemps, l'oppose à Peter...

Allociné

  • Critique rapide :

 

Peter Pan est un bon film. C’est une bonne version qui arrive à bien prendre son temps pour nous raconter son histoire tout en évitant des longueurs qui auraient pu nous sortir du film. Visuellement le film est très bon et les personnages principaux sont très bien exploités, leurs doutes sont vraiment bien développés. On notera quand même quelques défauts, un côté enfantin qui gâche un peu la fin du film, plusieurs facilités scénaristiques, et quelques personnages secondaires qui auraient mérité plus d’exposition. Mais dans l’ensemble, ça reste une bonne version de l’histoire Peter Pan, vraiment agréable à voir.

Critique complète

Note : 3,7/5

 

Pan (2015)

 

Pan

Pan

Film d’aventure fantastique américain sorti en 2015, réalisé par Joe Wright, avec Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara,…

 

  • Synopsis :

 

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Allociné

  • Critique rapide :

 

Je n’ai pas vraiment accroché à Pan. Le principal problème c’est qu’il manque tout ce qui a fait le charme des précédents films sur Peter Pan (l’ambiance féérique, l’esprit rêveur, les questionnements et les doutes du personnage, etc…). Finalement, on a ici un film très classique, dont l’histoire pourrait être celle de n’importe quel personnage de long-métrage fantastique. C’est vraiment dommage, parce que le concept de base était très prometteur, mais je trouve qu’il n’est finalement pas respecté. Les principales qualités du film sont donc les effets spéciaux assez bons dans l’ensemble, les décors et les scènes d’action. Mais ce n’est pas encore assez pour faire un bon film. Peut-être qu’une suite pourrait améliorer tout ça. A voir…

Critique complète

Note : 1,9/5

 

 
Bilan

 

Note moyenne : 2,9/5

 

Depuis que j’ai vu le dessin animé Peter Pan de Disney lorsque j’étais enfant, ce personnage, et les œuvres qui parlent de lui, m’ont  toujours intéressé. Les thèmes et les questionnements principaux concernant Peter Pan et son univers m’ont toujours interpellé. Ces thèmes auront été globalement très bien traité dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet et dans Peter Pan (2003), en revanche, le film Pan survole énormément ces thématiques et ne les traite quasiment pas, préférant être un film d’aventures assez classique. C’est principalement la raison pour laquelle j’ai beaucoup moins aimé ce dernier film.

 

Mais, ces trois films confirment une chose : l’univers de Peter Pan est très large et beaucoup d’histoires intéressantes, se passant avant, pendant et après l’œuvre originale, pourrait encore être racontées au cinéma. Il suffit juste de réussir à garder l’esprit féérique, poétique et rêveur qui a fait le charme de Hook et de Peter Pan, ainsi que les thématiques principales de l’œuvre et alors je pense qu’une saga sur le personnage pourrait être une grande franchise. Malgré mon opinion sur le film Pan, j’espère donc que si une suite voit le jour, elle pourra corriger les erreurs de son prédécesseur.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents