Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Rogue One - A Star Wars Story(2016)

Publié par Cinéo Max sur 30 Décembre 2016, 14:58pm

Catégories : #Star Wars, #Les films

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story

 

Film de science-fiction américain sorti en 2016, réalisé par Gareth Edwards, avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen,…

 

Synopsis :

 

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

Allociné

Jyn Erso

Jyn Erso

 

Critique :

 

1 an après le retour de la saga Star Wars au cinéma, Disney sort son 1er spin-off, réalisé par Gareth Edwards, Rogue One.

 

Ce film, qui se passe donc juste avant l’épisode 4, met en avant le personnage de Jyn Erso, qui va être recrutée par l’alliance rebelle pour les mener à son père qui pourra leur apporter des informations sur une arme qu’il a été contraint de construire pour l’Empire. Accompagnée de Cassian Andor, de Chirrut Îmwe, de Baze Malbus, de Bodhi Rook et du droïde K-2SO, Jyn Erso va donc entamer un voyage qui va mener ce groupe à devoir voler les plans de l’étoile de la mort (ou étoile noire dans les 1ers  films) dans le but de la détruire.

 

Cassian Andor

Cassian Andor

 

L’histoire de ce spin-off est donc plutôt simple, mais elle reste quand même assez intéressante. Notamment parce qu’elle permet de développer un peu l’univers. Ce n’est pas un énorme développement, mais ça nous donne de nouvelles informations sur les coulisses de l’Empire et de l’alliance rebelle.

 

Le film nuance d’ailleurs énormément le côté héroïque de cette dernière en montrant un peu la part d’ombre de certains de ses membres qui doivent parfois prendre des décisions très peu morales. L’intrigue permet aussi au film de nous présenter de nouvelles planètes et surtout de nouveaux personnages tout en développant un peu plus certains protagonistes déjà vus auparavant.

 

Chirrut Îmwe

Chirrut Îmwe

 

La démonstration des parts d’ombre de l’alliance rebelle et plusieurs autres éléments de l’histoire permettent aussi de poser des questionnements assez intéressants. Enfin, le film contient un peu de fan-service assez bien dosé pour faire plaisir à voir, ainsi que d’excellents rebondissements et de très bonnes prises de risque malgré quelques facilités scénaristiques et quelques incohérences.

 

Dans l’ensemble, à part quelques scènes un peu trop expédiées au début, le film est très bien rythmé. On ne s’ennuie à aucun moment. Les scènes d’action sont très bien réalisées, elles sont vraiment impressionnantes, surtout la bataille finale (au sol comme dans l’espace), qui est vraiment épique et très bien mise en scène.

 

Orson Krennic

Orson Krennic

 

Dans l’ensemble, les effets spéciaux sont vraiment très bons. Plus largement, visuellement le film est vraiment magnifique à voir, il laisse plusieurs images vraiment marquantes (notamment la 1ère utilisation de l’étoile de la mort et, par la suite, son apparition derrière les nuages qui lui donne un aspect vraiment impressionnant).

 

Au niveau des effets spéciaux, la seule chose dont je ne suis pas très fan c’est le visage du Grand Moff Tarkin dont les retouches numériques (l’acteur l’interprétant dans le 1er film étant décédé) sont beaucoup trop visibles lorsqu’il est filmé en gros plan. Je n’ai rien contre les doublures numériques (sur Fast & Furious 7 c’était très bien fait), mais je pense qu’il faut éviter de montrer le personnage en question en gros plan trop longtemps pour éviter que ça soit trop visible.

 

Baze Malbus

Baze Malbus

 

Le film est légèrement plus sérieux que les autres films de la franchise (à part l’épisode 3). Le peu d’humour qu’il y a est très bien mélangé à l’action, l’émotion, le suspens et la tension présents dans le film, qui mélange habilement les genres space-opéra, film de guerre (beaucoup plus présent dans ce film d’ailleurs), et drame. Ça donne un film assez fun mais qui arrive aussi à nous émouvoir à quelques reprises.

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont tous plutôt bons. Donnie Yen (qui joue Chirrut Îmwe),  Forest Whitaker (qui joue Saw Gerrera) et Mads Mikkelsen (qui joue Galen Erso) sont même très bons.

 

K-2SO

K-2SO

 

Pour les personnages, j’ai énormément apprécié Dark Vador (joué par Spencer Wilding, Daniel Naprous et toujours James Earl Jones pour la voix) dans ce film. On ne le voit pas beaucoup, mais on l’a très rarement vu aussi impressionnant, on ressent véritablement la puissance qui se dégage de ce personnage. Je trouve que c’est sa meilleure apparition.

 

Jyn Erso (jouée par Felicity Jones) et Cassian Andor (joué par Diego Luna) sont des personnages assez intéressants. Par contre, les autres membres du groupe restent trop peu développés. Enfin, j’ai beaucoup aimé le droïde K-2SO (joué par Alan Tudyk). Je l’ai vraiment trouvé très drôle, il m’a fait un peu penser à Sheldon Cooper, dans The Big Bang Theory, dans sa manière de parler aux autres personnages.

 

Bodhi Rook

Bodhi Rook

 

Les décors sont toujours aussi excellents. On découvre des planètes très différentes les unes des autres et les paysages sont vraiment très beaux à voir. Ça fait aussi très plaisir de revoir la base rebelle sur Yavin 4.

 

Le film reprend très peu de musiques des autres films de la franchise. Et sincèrement, je trouve les nouveaux thèmes de la bande-originale très peu marquants. Ces nouvelles musiques souffrent clairement de la comparaison avec celles des films précédents. Il y a parfois quelques ressemblances, mais ces nouvelles musiques n’arrivent jamais à atteindre le niveau des autres films. Il y a juste un thème que j’ai beaucoup aimé, c’est celui qui accompagne la séquence finale, qui est vraiment magnifique et qui amène beaucoup d’émotion à la scène. En revanche, les anciennes musiques présentes dans le film sont très bien réutilisées.

 

Jyn Erso

Jyn Erso

 

Pour conclure, Rogue One – A Star Wars Story est vraiment un très bon spin-off qui fait honneur à la saga. C’est un film qui arrive à nous surprendre avec une histoire intéressante, de très bonnes scènes d’action, un bon rythme, de très bons effets spéciaux (à part les retouches numériques sur le visage du Grand Moff Tarkin), de bons acteurs, de très bons personnages, un excellent Dark Vador, et de très bons décors. Le seul gros défaut du film c’est la musique qui est vraiment très en dessous du reste de la franchise (c’est même une vraie déception). Avec Rogue One, Disney et Gareth Edwards donnent vraiment un nouveau souffle à la franchise en nous proposant quelque chose de différent dans la saga Star Wars qui arrive malgré tout à respecter la franchise dans laquelle il se trouve. Après ce film, mes attentes envers l’épisode 8 sont plus que jamais élevées.

 

Note : 4,2/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Rogue One - A Star Wars Story

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents