Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Star Wars - L'attaque des clones (2002)

Publié par Cinéo Max sur 23 Décembre 2016, 13:04pm

Catégories : #Star Wars, #Les films

Star Wars - L'attaque des clones

Star Wars - L'attaque des clones

 

Film de science-fiction américain sorti en 2002, réalisé par George Lucas, avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Samuel L. Jackson,…

 

Synopsis :

 

Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace.
Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...

Allociné

Obi-Wan & Anakin

Obi-Wan & Anakin

 

Critique :

 

Trois ans après le 1er épisode de sa prélogie, la célèbre saga de George Lucas revient avec Star Wars Episode II L’attaque des clones en 2002.

 

Ce 2ème volet reprend donc 10 ans après la fin de La menace fantôme. La république galactique est plus divisée que jamais et plusieurs systèmes solaires décident de la quitter et de se tourner vers les séparatistes menés par l’ancien jedi, comte Dooku. Plusieurs sénateurs du sénat galactique demandent alors la création d’une armée de la république pour aider les Jedi à maintenir la paix. Alors que la sénatrice de Naboo, Padmé Amidala, se rend à Coruscant pour voter contre la création de cette armée, elle est victime d’une tentative d’attentat. Alors que le maitre Jedi Obi-Wan Kenobi se voit désigner pour enquêter sur cette attaque, son Padawan Anakin Skywalker est missionné pour assurer la sécurité de Padmé.

 

Padmé & Anakin

Padmé & Anakin

 

L’histoire de ce film est plutôt intéressante. Je pense même que c’est la plus intéressante des 5 premiers films. Elle amène un bon développement de l’intrigue générale de la saga, en préparant plusieurs éléments qui donnent vraiment envie de voir la suite, et de l’univers en explorant encore un peu plus le fonctionnement géopolitique de la république galactique et des systèmes qui l’entourent. Cette exploration de la géopolitique de l’univers permet d’amener aussi des questionnements qui peuvent nous interpeller facilement puisqu’ils peuvent s’appliquer à notre propre monde.

 

L’histoire amène aussi un très bon développement des personnages et de leurs relations en se concentrant un peu plus sur eux que dans les autres films. Le long-métrage contient plusieurs bons rebondissements qui contribuent justement à nous donner envie de voir la suite, mais il contient aussi plusieurs facilités scénaristiques.

 

Anakin Skywalker

Anakin Skywalker

 

Enfin, je terminerais sur un défaut que contient quand même l’histoire, le dernier acte est trop rapide et amène donc la bataille finale de façon trop soudaine sans donner d’explication particulière. Ça manque vraiment et ça peut gâcher la bataille finale (qui est pourtant excellente).

 

Ce problème vient surement du rythme que je trouve un peu mal géré. En effet, le film prend vraiment son temps pour raconter son histoire et pour développer ses personnages. Sur le papier, c’est louable, mais, encore faut-il que ça soit bien fait. Là, une grosse partie du film traine en longueur (surtout les scènes entre Anakin et Padmé sur Naboo), et le dénouement final est donc expédié beaucoup trop rapidement. C’est un peu dommage parce que les scènes d’action sont vraiment bonnes.

 

Comte Dooku

Comte Dooku

 

L’arrivée des clones suivie de la grande bataille qui ouvrent donc la Guerre des Clones donne des scènes vraiment épiques, mais qui manquent d’explications. Pour finir sur les scènes d’action, j’ai beaucoup aimé le combat au sabre-laser qui oppose Obi-Wan, Anakin et maître Yoda au comte Dooku.

 

L’ambiance du film reste toujours fidèle à l’ambiance générale de la saga. Le long-métrage mélange assez habilement l’action, l’humour, le suspens dans un space opéra mélangé à un côté film politique et à un côté film de guerre qui revient dans le dernier acte avec l’ouverture de la Guerre des Clones.

 

Le seul défaut dans l’ambiance du film serait la romance, qui est nécessaire pour comprendre la tragédie de la saga, mais qui traine trop en longueur au risque de casser l’ambiance. Mais hormis ça, on a toujours un film assez fun et léger.

 

Mace Windu

Mace Windu

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont toujours aussi bons dans leurs rôles, à part peut-être Hayden Christensen, qui joue Anakin Skywalker, qui sur-joue un peu trop à mon goût. Sinon, il y a trois acteurs que je trouve vraiment excellent dans leurs rôles. D’une part Natalie Portman, qui joue Padmé, et Ewan McGregor, qui joue Obi-Wan Kenobi. Leurs personnages ont beaucoup évolué entre le 1er et le 2ème film, et ils ont tous les deux réussis à bien adapter leurs jeux d’acteurs à cette évolution. Et le troisième acteur que je trouve excellent, c’est évidemment Christopher Lee qui joue brillamment le compte Dooku.

 

Au niveau des personnages, Anakin, Obi-Wan et Padmé sont très bien développés. Et les évolutions des relations entre Anakin et Obi-Wan et entre Anakin et Padmé sont très bien travaillées. Ces développements permettent de nous montrer doucement mais surement le chemin d’Anakin vers le côté obscur.

 

Maître Yoda

Maître Yoda

 

Pour les décors, il n’y a pas grand-chose à dire, ils sont toujours aussi bons.

 

Pour la musique, je ne suis pas spécialement fan de certaines nouvelles musiques que je trouve un peu banales par rapport aux anciennes (qui sont d’ailleurs très bien utilisées dans ce film). Enfin, je le dis à chaque film de la saga, mais c’est toujours un plaisir de réentendre le thème principal de la saga.

 

Pour conclure, Star Wars – L’attaque des Clones est un très bon film. Le gros défaut qui le rend légèrement moins bien que ses 3 prédécesseurs, c’est son rythme que je trouve un peu mal géré. Les nouvelles musiques sont aussi en dessous du niveau habituel de la saga et j’ai un peu de mal avec l’acteur qui joue Anakin Skywalker. Au-delà de ça, l’histoire est très intéressante et permet de très bons développements de l’univers, de l’intrigue et des personnages. Les scènes d’action sont très bonnes, les acteurs sont très bons (à part Hayden Christensen donc), l’ambiance est assez bien gérée et les décors sont toujours aussi bien réalisés. Star Wars – L’attaque des clones reste donc un très bon film et donne vraiment envie de voir la suite.

 

Note : 4/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Star Wars - L'attaque des clones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents