Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Star Wars - L'Empire contre-attaque (1980)

Publié par Cinéo Max sur 9 Décembre 2016, 16:23pm

Catégories : #Les films, #Star Wars, #Les Chroniques de Max

Star Wars - L'Empire contre-attaque

Star Wars - L'Empire contre-attaque

 

Film de science-fiction américain sorti en 1980, réalisé par Irvin Kershner, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, David Prowse,…

 

Synopsis :

 

Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s'échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d'Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l'enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l'arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d'interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith...

Allociné

Maitre Yoda & Luke Skywalker

Maitre Yoda & Luke Skywalker

 

Critique :

 

Trois ans après la sortie au cinéma du phénomène Star Wars – La guerre des étoiles (rebaptisé depuis Star Wars Episode IV Un nouvel espoir), la saga revient dans les salles obscures en 1980 avec le film Star Wars Episode V L’Empire contre-attaque. Pour ce nouveau long-métrage, George Lucas laisse la réalisation à Irvin Kershner mais reste tout de même à la production et a coécrit le scénario avec Leigh Brackett et Lawrence Kasdan.

 

Nous retrouvons donc dans ce film les rebelles qui tentent de se cacher des forces de l’Empire sur la planète Hoth. Lorsque Dark Vador va retrouver leur trace, ils vont devoir de nouveau s’enfuir vers une nouvelle base. Lorsque le Faucon Millenium va être abimé dans la bataille, Han, Leia, C-3PO et Chewbacca vont devoir demander l’aide de Lando Calrissian (un vieil ami d’Han Solo) sur  Bespin, alors qu’ils sont poursuivis par Dark Vador et des chasseurs de primes. Pendant ce temps, Luke Skywalker se rend sur Dagobah pour y suivre l’enseignement du maitre Jedi Yoda.

 

Chewbacca, C-3PO, Leïa & Han Solo

Chewbacca, C-3PO, Leïa & Han Solo

 

L’intrigue principale de ce film est donc une sorte de road movie assez classique puisqu’on va finalement juste suivre un groupe d’individus qui doivent se rendre quelque part et qui vont avoir plein de problèmes en chemin. En parallèle, Luke Skywalker poursuit son propre parcours initiatique avec Maitre Yoda.

 

Donc en plus d’être assez classique, l’intrigue générale du film est très simple, c’est même impressionnant qu’ils aient réussi à nous faire 2 heures de film là-dessus… Alors soyons honnêtes, le film est loin d’être inintéressant, au contraire. Il y a quand même un certain développement de l’univers (malheureusement encore trop léger à mon goût) puisqu’on découvre de nouvelles planètes, de nouveaux personnages, de nouvelles informations sur les Jedi et même sur certaines choses qui se sont passé avant le 1er film. On pourra aussi saluer le développement des relations entre les personnages.

 

Leïa

Leïa

 

Il y a aussi plusieurs bons rebondissements, notamment un énorme à la fin, qui est surement devenu depuis le twist final le plus connu du cinéma (je n’en dis pas plus au cas où il existerait encore des personnes ne le connaissant pas). On pourra aussi noter la présence de plusieurs facilités scénaristiques.

 

J’ai noté plusieurs longueurs au milieu du film (notamment sur les scènes d’apprentissage avec Maitre Yoda, qui ne sont franchement pas des plus passionnantes, et sur les scènes se déroulant dans le champ d’astéroïdes). Sinon, le reste du film est assez bien rythmé.

 

Les scènes d’action sont dans l’ensemble plutôt bonnes. La bataille sur Hoth et la fuite dans l’espace qui suit sont vraiment excellentes et le duel au sabre-laser du film (ici entre Luke et Dark Vador) est beaucoup mieux, je trouve, que celui du 1er film.

 

Dark Vador, Lando Calrissian & Boba Fett

Dark Vador, Lando Calrissian & Boba Fett

 

L’ambiance reste plutôt fidèle à celle du 1er film, il y a juste un peu moins d’humour et un peu plus de suspens, mais sinon ça se mélange toujours assez bien à l’action, aux côtés space opéra et film de guerre (qui est ici plus présent avec les tranchées préparées  pour la bataille de Hoth). Donc, au final on a toujours un film assez fun et plutôt agréable à suivre.

 

De nouveau, les acteurs sont toujours assez bons dans leurs rôles respectifs. Comme je le disais précédemment, les relations entre les personnages sont plus développées que dans le 1er film, ce qui est une très bonne chose, mais de façon individuelle, les personnages manquent encore un peu de développement (à part Luke bien sûr). Dark Vador est beaucoup plus impressionnant dans ce film que dans le 1er. En revanche, Maitre Yoda a tendance à être un peu trop tourné en ridicule à mon goût.

 

Dark Vador

Dark Vador

 

De nouveau, les décors sont très bien réalisés, surtout pour l’époque. La cité dans les nuages est vraiment magnifique à voir.

 

Encore une fois, la musique principale du film est excellente, et dans l’ensemble, les autres musiques sont très bonnes aussi. J’ai surtout un énorme coup de cœur pour la musique qui accompagne régulièrement l’arrivée de Dark Vador, elle contribue énormément à le rendre plus impressionnant.

 

Luke Skywalker & Maitre Yoda

Luke Skywalker & Maitre Yoda

 

Pour conclure sur Star Wars Episode V L’Empire contre-attaque, c’est une très bonne suite et un très bon divertissement. Encore une fois l’histoire est très simple, et ça manque encore de développement par-ci par-là, même s’il y a de la progression. Mais pour le reste, à part quelques longueurs au milieu du film, il est très bon, les scènes d’action sont vraiment pas mal, l’ambiance est toujours aussi bien maitrisée, les acteurs restent plutôt bons, les décors sont vraiment bien réalisés, et la musique est excellente. Donc, je suis très satisfait de ce film, qui est vraiment meilleur sur plusieurs points que son prédécesseur, et qui donne vraiment envie de voir la suite.

 

Note : 4,1/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Star Wars - L'Empire contre-attaque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents