Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Star Wars - La revanche des Sith (2005)

Publié par Cinéo Max sur 23 Décembre 2016, 17:06pm

Catégories : #Star Wars, #Les films

Star Wars - La revanche des Sith

Star Wars - La revanche des Sith

 

Film de science-fiction américain sorti en 2005, réalisé par George Lucas, avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid,…

 

Synopsis :

 

La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.
Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.

Allociné

Obi-Wan & Anakin

Obi-Wan & Anakin

 

Critique :

 

Nous y voilà !

28 ans après avoir créé son incroyable saga, George Lucas la complète enfin avec Star Wars Episode III La revanche des Sith. Ce dernier film de la Prélogie entamée 6 ans auparavant apporte donc les dernières pièces du puzzle pour connecter les épisodes I et II au 1er film de la saga, Un nouvel espoir, sorti en 1977.

 

Ce troisième épisode nous plonge donc directement en plein cœur de la Guerre des Clones (débutée à la fin de l’Attaque des Clones). Après que le Chancelier Palpatine ait été enlevé par les séparatistes, menés par le Comte Dooku et le général Grievous, puis sauvé par Obi-Wan Kenobi et Anakin, ce dernier est chargé par le conseil des Jedi de se servir de ses bonnes relations avec le Chancelier pour le surveiller et s’assurer qu’il n’abuse pas des pleins pouvoirs. Pendant ce temps, Obi-Wan est chargé de traquer et d’éliminer le général Grievous dans l’espoir de mettre fin à la guerre.

Anakin est tiraillé entre sa loyauté envers le conseil des Jedi qui n’a pourtant pas confiance en lui, et son amitié avec le Chancelier Palpatine qui se montre très flatteur. Dans le même temps, Anakin craint que sa relation avec Padmé, qui est enceinte, soit découverte. Cette crainte va s’amplifier lorsqu’il va commencer à avoir des visions lui montrant sa femme mourir. Toutes ses épreuves vont dangereusement amener Anakin vers le côté obscur et faire de lui Dark Vador.

 

Padmé & C-3PO

Padmé & C-3PO

 

Voilà une histoire très intéressante qui va nous proposer un excellent développement de l’univers de la franchise. On va pouvoir découvrir plusieurs choses sur la mythologie de la saga et sur le système politique de l’univers Star Wars. Ces développements vont apporter de très bons questionnements qui peuvent s’appliquer à notre propre monde. Ce film nous parle finalement d’une république qui, face à une guerre extrêmement éprouvante, va s’effondrer et devenir une dictature, un empire.

 

Et la force du film, c’est de nous raconter cela avec beaucoup de réalisme (malgré le fait que ça reste un film de science-fiction fantastique), il peut vraiment nous interpeller sur les risques que comporte l’idée de répondre à l’extrémisme par un autre extrémisme. Et lorsque l’on revoit ce film en 2016, on se rend compte que ce thème est plus que jamais d’actualité.

 

Anakin

Anakin

 

A côté de ça, le long-métrage propose aussi de très bons développements des personnages, de leurs relations et de l’intrigue générale de la saga (heureusement, puisque son rôle est avant tout d’établir les derniers ponts entre la prélogie et la trilogie originale…). Le film contient aussi plusieurs bons rebondissements et, surtout, de bonnes prises de risque, notamment en ce qui concerne le ton de certaines scènes. Je vais y revenir quand je parlerais de l’ambiance du long-métrage, mais il est de manière générale plus sombre que le reste de la saga, et certaines scènes nous proposent des moments très durs (par exemple, l’assassinat de jeunes Padawan).

 

Le seul défaut que je note sur l’histoire, c’est la présence de quelques facilités scénaristiques (rien n’explique la nécessité d’effacer la mémoire de C-3PO dans l’histoire du film, mais ça permet d’expliquer très rapidement pourquoi il n’a pas l’air de savoir grand-chose sur la Guerre des Clones dans la trilogie originale), et de quelques petites incohérences par rapport aux trois premiers films (comment Leïa peut parler de sa mère biologique dans l’épisode 6, alors que l’épisode 3 nous montre clairement qu’elle ne l’a jamais connu ?).

 

Mace Windu

Mace Windu

 

Le film est très bien rythmé, on ne s’ennuie à aucun moment. Contrairement à l’épisode 2, les scènes de romances entre Anakin et Padmé sont assez courtes et ne nous sortent pas de l’intrigue principale, ce qui permet au film de rester captivant du début à la fin.

 

Les scènes d’action sont vraiment excellentes. Je pense que cet épisode contient les meilleures séquences d’action de toute la saga. Le film s’ouvre sur une bataille spatiale vraiment épique, l’attaque du palais Jedi sur Coruscant est magnifique et les combats finaux qui opposent d’un côté Maitre Yoda à Dark Sidious, l’Empereur, et d’un autre côté Obi-Wan à Dark Vador sont vraiment grandioses, et même émouvant grâce à la musique.

 

Comme je le disais précédemment, cet épisode est plus sombre que le reste de la saga. Il y a nettement moins d’humour, et beaucoup plus de mélancolie. A cette mélancolie se mélange plutôt bien de l’action, du suspens et un peu de romance.

 

Yoda, Obi-Wan & Bail Organa

Yoda, Obi-Wan & Bail Organa

 

Au niveau du genre, on a un mélange efficace de space-opéra, de film de guerre et de film dramatique, ce qui donne un long-métrage qui arrive à être à la fois fun et émouvant.

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles. J’ai encore un peu de mal avec Hayden Christensen, qui joue Anakin, même si je dois reconnaître qu’il s’est nettement amélioré par rapport à l’épisode 2. Etrangement, j’ai eu aussi un peu de mal parfois avec Natalie Portman, qui joue Padmé, qui a tendance à surjouer par moments (pourtant, je l’ai trouvé très bien dans les deux premiers épisodes), il faut dire qu’elle n’est pas forcément aidée par le scénario par moments. En revanche, je trouve qu’Ewan McGregor est toujours aussi excellent dans le rôle d’Obi-Wan.

 

Comme je le disais précédemment, je trouve que le développement des personnages et de leurs relations est très bon, surtout ceux celui d’Anakin et d’Obi-Wan évidemment, mais Maitre Yoda, Dark Sidious et Padmé (bien qu’elle soit un peu en retrait par moments, malgré le fait qu’elle soit très importante à l’intrigue du film) sont plutôt bien développés aussi. 

 

Maitre Yoda

Maitre Yoda

 

Je me répète énormément depuis le début de la saga, mais les décors sont toujours aussi excellents. La planète Mustafar et le sénat galactique sont vraiment des cadres magnifiques pour les combats finaux.

 

La musique principale de la saga est toujours aussi excellente (en même temps, c’est toujours la même depuis le 1er film), et les musiques issues des films précédents sont vraiment bien utilisées. Les nouvelles sont vraiment magnifiques aussi, elles arrivent à être à la fois épiques et émouvantes, surtout celle que l’on entend lorsque Anakin est seul au temple Jedi et qu’il hésite sur la démarche à suivre alors que Maitre Windu va arrêter Dark Sidious. Cette musique change énormément de celles que l’on entend habituellement dans la saga, mais elle est très puissante et très belle.

 

Obi-Wan contre Anakin

Obi-Wan contre Anakin

 

Pour conclure, Star Wars Episode III La revanche des Sith est un excellent film. C’est pour moi, le meilleur épisode de la saga. Il a une histoire extrêmement intéressante, extrêmement puissante, ses scènes d’action sont grandioses, il est à la fois fun et émouvant, les personnages sont parfaitement développés, les décors sont toujours aussi excellents, et la musique est tout simplement parfaite. Les seules petites ombres au tableau sont la présence de quelques petites incohérences avec la 1ère trilogie et les jeux de Natalie Portman et d’Hayden Christensen qui sont un peu exagérés par moments. A part ces deux points, Star Wars Episode III La revanche des Sith est vraiment un excellent film qui complète de façon parfaite la saga Star Wars en contribuant à lui donner cette dimension mythologique.

 

Note : 4,6/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents