Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Star Wars - Le retour du Jedi (1983)

Publié par Cinéo Max sur 16 Décembre 2016, 14:37pm

Catégories : #Star Wars, #Les films

Star Wars - Le retour du Jedi

Star Wars - Le retour du Jedi

 

Film de science-fiction américain sorti en 1983, réalisé par Richard Marquand, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams,…

 

Synopsis :

L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.
Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle. Conscient d'être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.

Allociné

Luke contre Dark Vador

Luke contre Dark Vador

 

Critique :

 

C’est donc en 1983 que se termine la 1ère trilogie de la saga Star Wars avec Le retour du Jedi (devenu Star Wars épisode VI Le retour du Jedi). C’est cette fois Richard Marquand qui réalise le film alors que George Lucas reste au poste de coscénariste et de coproducteur.

 

Ce dernier épisode nous raconte donc la suite des aventures de Luke Skywalker qui, avec l’aide de Leia, Lando, Chewbacca, C-3PO et R2-D2, va retourner sur Tatooine pour délivrer Han Solo qui est détenu par Jabba le Hutt. Pendant ce temps, l’Empire termine la construction d’une nouvelle étoile noire beaucoup plus puissante que la première (détruite dans le 1er film) dans le but de détruire définitivement l’alliance rebelle.

 

C-3PO, Jabba, Leia & Bib Fortuna

C-3PO, Jabba, Leia & Bib Fortuna

 

Ce film se divise donc en deux actes principaux.

Le premier, qui dure une bonne demi-heure, voire plus, se passant donc intégralement sur Tatooine, et qui nous montre donc Luke et ses amis qui vont tenter de sauver Han Solo.

Et le deuxième acte, qui va donc conclure cette trilogie, nous montre donc les rebelles qui tentent de déjouer le plan de l’Empire en tentant de détruire la nouvelle étoile noire.

Ces deux actes sont séparés par une sorte « d’entracte » nous montrant Luke qui rejoint Maitre Yoda pour terminer sa formation de Jedi.

 

Donc ces deux intrigues principales sont finalement très simples. Il y a même un énorme effet de déjà-vu sur la deuxième partie avec les plans pour tenter de détruire l’étoile noire (c’était quand même déjà l’un des enjeux principaux du 1er film…).

 

(à droite) Lando Calrissian

(à droite) Lando Calrissian

 

Mais il y a quand même quelques petites choses intéressantes. Il y a un développement de l’univers (qui reste malheureusement encore trop léger) et, surtout, des personnages et de leurs relations. On pourra aussi noter la présence de plusieurs bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques.

 

Au niveau du rythme, j’ai trouvé que le film avait quelques longueurs au début du film (la première partie, sur Tatooine, est beaucoup trop répétitive, un personnage vient essayer de sauver Han, il n’y arrive pas donc un autre vient, celui-ci n’y arrive pas donc un autre arrive, etc… C’est trop long), et pendant la deuxième partie du film, après la rencontre avec les Ewoks, pendant leur petite soirée improvisée qui, je trouve, traine un peu en longueur.

 

C-3PO & R2-D2

C-3PO & R2-D2

 

En fait, je trouve que le film a souvent tendance à s’attarder sur des choses qui ne sont pas très importantes pour l’intrigue de la saga (les Ewoks par exemple), et à survoler d’autres choses qui sont elles très importantes (la révélation sur Leia par exemple).

 

Pour ce qui est des scènes d’action, dans l’ensemble elles sont plutôt bonnes. La bataille spatiale finale et le duel entre Luke et Dark Vador sont même excellents, ils sont quasiment épiques.

 

L’ambiance reste finalement la même que dans les deux premiers films. Il y a un bon mélange d’action, d’humour, de suspens, avec toujours un côté space opéra et un côté film de guerre. Donc, de nouveau, ce film est assez fun et léger. Il y a juste quelques séquences un peu enfantines avec les ewoks qui font un peu ridicules par moments.

 

Han, Leia & Chewbacca

Han, Leia & Chewbacca

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont toujours aussi bons dans leurs rôles. Avec ce film, on peut finalement dire que Mark Hamill est même vraiment très bon dans le rôle de Luke Skywalker. Son personnage a énormément gagné en maturité entre le 1er film et celui-ci, et l’acteur a réussi à bien adapter son jeu à cette évolution.

 

Comme je le disais au début de la critique, les personnages et leurs relations sont très bien développés. Il y a une réelle évolution dans les rapports qu’entretiennent Luke et Dark Vador, Luke et Leia, et enfin Leia et Han Solo.

 

Pour la suite de la critique, je vais répéter des choses que j’ai déjà notées sur les 1ers films. D’une part pour les décors qui sont toujours aussi bons, surtout pour l’époque. Et d’autre part pour la bande originale qui est toujours aussi bonne. Le thème principal est vraiment excellent, pareil pour la musique qui accompagne régulièrement Dark Vador et celle qui accompagne le combat entre celui-ci et Luke Skywalker à la fin.

 

L’Empereur

L’Empereur

 

Pour conclure sur Star Wars – Le retour du Jedi, c’est un très bon divertissement et une assez bonne conclusion pour la trilogie originale de la saga. Ce n’est pas une conclusion parfaite car il manque encore beaucoup de développement sur l’univers à mon goût. De manière générale, le film est très légèrement en dessous de L’Empire contre-attaque, essentiellement à cause des deux intrigues principales (une qui traine en longueur, l’autre qui fait un peu redite par rapport au 1er film). Mais à part ça, les scènes d’action sont très bonnes, l’ambiance est toujours aussi bien travaillée, les personnages sont très bien développés, et les décors et les musiques sont toujours aussi bons. Star Wars – Le retour du Jedi conclut donc assez dignement la trilogie originale de la saga Star Wars.

 

Note : 4/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Star Wars - Le retour du Jedi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents