Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Star Wars - Le réveil de la Force (2015)

Publié par Cinéo Max sur 30 Décembre 2016, 13:38pm

Catégories : #Les films, #Star Wars, #Les Chroniques de Max

 

Tout d’abord, je souhaite rendre hommage à la plus grande princesse que la galaxie ait connu, Carrie Fisher, et sa mère, Debbie Reynolds, qui nous ont quittées cette semaine. J’adresse tout mon soutien à leur famille et à leurs amis.

Que la Force soit avec vous…

Debbie Reynolds & Carrie Fisher

Debbie Reynolds & Carrie Fisher

Star Wars - Le réveil de la Force

Star Wars - Le réveil de la Force

 

Film de science-fiction américain sorti en 2015, réalisé par J.J. Abrams, avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford,…

 

Synopsis :

 

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".

Allociné

Rey

Rey

 

Critique :

 

10 ans après La revanche des Sith et 38 ans après son 1er film, la saga Star Wars est de retour au cinéma avec Le réveil de la Force. Cette fois, George Lucas ne réalise pas, ne scénarise pas et ne produit pas le film. Lucasfilm, et donc la franchise Star Wars, est arrivé entre les mains de Disney qui a donc décidé de confier la réalisation à J.J. Abrams (qui avait déjà ressuscité la saga Star Trek auparavant), qui scénarise aussi le film en compagnie de Michael Arndt et Lawrence Kasdan (qui a déjà travaillé sur les scénarios de l’Empire contre-attaque et du Retour du Jedi).

 

Ce nouveau film commence donc une trentaine d’années après la fin du Retour du Jedi. Luke Skywalker a disparu après avoir échoué à faire renaitre l’ordre Jedi. En son absence, le Premier Ordre s’est construit sur les restes de l’Empire et affronte désormais la nouvelle République.

 

Finn

Finn

 

Un groupe, nommé la Résistance, s’est construit autour du général Leïa pour affronter ce Premier Ordre. Ces deux groupes sont à la recherche de Luke Skywalker, La Résistance pour lui demander de l’aide, et le Premier Ordre pour le tuer.

 

C’est ici qu’on découvre sur la planète Jakku la jeune orpheline Rey qui va faire la rencontre du droïde BB-8, qui contient un indice important pour retrouver Luke. Avec l’aide de Finn, un ancien Stormtrooper qui a trahi le Premier Ordre, d’Han Solo et de Chewbacca, ils vont devoir amener cet indice à Leïa. Sur leur chemin, ils vont affronter les troupes du Premier Ordre, menés par Kylo Ren, qui veulent récupérer aussi cet indice. Dans le même temps, le Premier Ordre finit de mettre au point la base Starkiller, une arme qui pourra détruire la République ainsi que la Résistance.

 

Kylo Ren

Kylo Ren

 

A l’image de La menace Fantôme et surtout d’Un nouvel espoir, l’histoire de ce film est une sorte de simple road movie. Un groupe de personnes doit apporter d’urgence un objet ou quelqu’un à un autre groupe qui pourra s’en servir pour sauver la galaxie. Sur leur chemin, ils vont connaître plusieurs obstacles. C’est donc une intrigue très simple, et surtout très ressemblante au 1er film de la saga, Un nouvel espoir (l’idée d’un droïde qui détient un plan qui va déterminer l’avenir d’un groupe qui résiste à une armée très puissante, qui détient une arme très puissante qui peut détruire des planètes entières…).

 

Au-delà de ses ressemblances avec Un nouvel espoir, ce film contient aussi beaucoup d’éléments qui peuvent faire penser à la trilogie originale entière. L’exemple le plus évident, c’est Luke qui s’est exilé suite à la chute du nouvel ordre Jedi… C’est exactement Maître Yoda qui s’est exilé suite à la chute de l’ordre Jedi dans les films précédents…

 

BB-8 & Poe Dameron

BB-8 & Poe Dameron

 

Donc, voilà le défaut de l’histoire du film, l’histoire est simple, et en plus elle contient beaucoup d’éléments qui font redite par rapport aux films précédents. C’est dommage parce que à part ce défaut, le film contient plusieurs bons rebondissements, et même une prise de risque dans la partie finale (une seule prise de risque c’est peu, mais c’est déjà ça de gagné…).

 

Il y a quand même quelques nouvelles choses intéressantes. Déjà, il y a des nouveaux personnages assez bien développés, et on découvre une nouvelle partie de l’univers de la saga (de nouvelles planètes, et surtout les restes de l’Empire, de la rébellion et une nouvelle république) bien que celle-ci reste trop peu développée. C’est encore une ressemblance avec la trilogie originale, on te parle de plein de choses, mais on ne développe réellement que très peu de choses. On pourra enfin reprocher au film la présence de quelques facilités scénaristiques et un dénouement final de l’intrigue concernant Luke trop expédié.  

 

Han Solo

Han Solo

 

Dans l’ensemble, le film est très bien rythmé. On ne s’ennuie à aucun moment. Les scènes d’action sont vraiment pas mal. L’attaque du 1er ordre, puis l’arrivée de la Résistance, sur la planète Takodana (la planète où vit Maz Kanata) est vraiment excellente. Le combat de sabre-laser sur la base Starkiller est très bon aussi. Enfin, la bataille spatiale autour de cette même base est vraiment pas mal, presque grandiose, mais malheureusement trop courte à mon goût.

 

Les effets spéciaux du film sont très bons. Le long-métrage a réussi à parfaitement équilibrer les effets numériques et les simples trucages pour finalement faire honneur aux précédents films tout en réussissant à coller à l’époque actuelle.

 

Chewbacca & Han solo

Chewbacca & Han solo

 

L’ambiance du long-métrage reste fidèle à celle de la saga. Il mélange bien de l’action, de l’humour, du suspens, un peu de tristesse vers la fin du film, et rajoute même un peu de nostalgie par moments (je pense que c’est d’ailleurs là-dessus que le film s’est construit…). Au niveau du genre, on a un mélange de space-opéra, de film dramatique et de road movie. Le côté « film de guerre » est en revanche un peu plus absent dans ce film que dans le reste de la saga. Tout cela donne un film qui reste assez fun, tout en jouant sur la corde de la nostalgie que le public ressent pour la trilogie originale.

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont tous bons dans leurs rôles, il n’y a aucun problème particulier à souligner. On retrouve avec plaisir une bonne partie du casting de la 1ère trilogie et Daisy Ridley, qui joue Rey, est vraiment excellente.

 

Leïa

Leïa

 

Comme je le disais en début de critique, les personnages principaux sont plutôt bien développés (à part peut-être Poe Dameron, joué par Oscar Isaac, qui est assez cliché) et attachants. Kylo Ren, joué par Adam Driver, est un méchant plutôt différent des méchants habituels de la saga (ce qui est une très bonne chose), il est donc assez intéressant, mais je pense qu’il devra impérativement évoluer dans les prochains films pour le rester.

 

Le nouveau droïde BB-8 est clairement le nouveau R2-D2 (qui est énormément en retrait dans le film). Je suis curieux de les voir interagir entre eux dans les prochains films. Le Leader Suprême Snoke est très intrigant, à tel point qu’il n’y a finalement pas grand-chose à dire sur lui. En revanche, le capitaine Phasma est totalement inutile à l’intrigue du film.

 

BB-8

BB-8

 

Dans l’ensemble, les décors sont vraiment excellents, dans la droite lignée des films précédents. La base Starkiller est vraiment réussie.

 

Pour la bande-originale, comme pour les anciens acteurs, on retrouve avec plaisir le thème principal de la saga. Les anciennes musiques sont plutôt bien réutilisées, par contre, les nouvelles sont beaucoup plus discrètes, elles restent beaucoup moins en tête. Ces nouvelles musiques sont clairement en dessous du niveau de celles des précédents films.

 

Finn & Rey

Finn & Rey

 

Pour conclure, malgré les défauts que comporte l’histoire, Star Wars – Le réveil de la Force reste un très bon film. Oui, l’histoire a beaucoup de ressemblance avec la 1ère trilogie. Oui, il y a peu de prise de risque. Mais le film remplit son objectif qui était de relancer la saga. Il le remplit en ne cherchant pas l’effet de surprise, mais en cherchant l’effet de la nostalgie. C’est évident que la nostalgie ne marchera pas sur la trilogie entière, c’est évident que pour la suite, les scénaristes et les réalisateurs devront faire preuve de beaucoup plus d’originalité. Mais pour relancer la saga, ça marche vraiment bien. Les ressemblances avec la 1ère trilogie permettent de nous replonger directement dans l’univers et l’ambiance de la saga, et les quelques nouveautés permettent de nous intriguer assez pour nous donner envie de voir la suite. On ajoute à cela de bonnes scènes d’action, un bon rythme, une ambiance fidèle à l’esprit de la saga, de bons effets spéciaux, des personnages assez bien développés et de bons décors et ça donne un très bon film qui relance efficacement la saga.

En espérant que des prises de risque arriveront par la suite…

 

Note : 4/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Star Wars - Le réveil de la Force

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents