Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Star Wars - Un nouvel espoir (1977)

Publié par Cinéo Max sur 9 Décembre 2016, 14:59pm

Catégories : #Les films, #Star Wars, #Les Chroniques de Max

Star Wars - Un nouvel espoir

Star Wars - Un nouvel espoir

 

Film de science-fiction américain sorti en 1977, réalisé par George Lucas, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guinness,…

 

Synopsis :

 

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...

Allociné

R2-D2 & C-3PO

R2-D2 & C-3PO

 

Critique :

 

C’est en 1977 que sort au cinéma le film Star Wars – La Guerre des Etoiles. Comme chacun le sait, ce long-métrage lancera l’une des plus célèbres sagas du 7ème art et se verra donc renommer Star Wars – Episode IV – Un nouvel espoir.

 

Ce 1er film nous raconte donc l’histoire de Luke Skywalker qui, après avoir fait la rencontre de deux droïdes, va découvrir un message de la princesse rebelle Leia adressé à Obi-Wan Kenobi. Elle lui demande d’amener les plans de l’étoile noire, une station spatiale capable de détruire des planètes entières, à la rébellion. Luke va donc partir à la rencontre d’Obi-Wan et ensemble, avec l’aide des contrebandiers Han Solo et Chewbacca, ils vont tout faire pour amener ces plans aux rebelles.

 

Dark Vador

Dark Vador

 

L’histoire de ce film constitue donc un parcours initiatique assez simple et très classique. On va juste suivre un jeune homme qui va se découvrir un destin beaucoup plus grand que ce qu’il espérait et avec l’aide d’un mentor beaucoup plus âgé, il va s’entrainer, vivre de nombreuses aventures au cours d’une quête et se découvrir de nombreux pouvoirs.

 

Vraiment, sur ce point-là, le film ne brille pas par son originalité. C’est clairement un parcours initiatique tout ce qu’il y a de plus banal et répandu. Là où l’histoire devient intéressante, c’est qu’elle permet de présenter un univers totalement inédit au cinéma mais qui aurait mérité, je trouve, plus de développement.

 

Luke, Leia & Han

Luke, Leia & Han

 

J’avoue avoir fini le film en étant un peu frustré de voir un univers tellement alléchant aussi peu exploité. Il ne sert finalement que de toile de fond, mais n’est pas véritablement acteur du film, il n’a pas de réelle importance dans les enjeux racontés par l’histoire.

Enfin, pour terminer sur l’intrigue du film, on pourra apprécier la présence de plusieurs rebondissements assez bons, malgré quelques séquences assez prévisibles et quelques facilités scénaristiques.

 

Au niveau du rythme, je regrette la présence de quelques longueurs en milieu de film, mais à part ça, il reste assez bien rythmé. Il avance plutôt rapidement, donc ça reste un détail oubliable.

 

Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi

 

Dans l’ensemble, les scènes d’action sont plutôt bonnes. Il y a juste le combat de sabre-laser entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador que je trouve un peu mou. Autrement les combats spatiaux sont vraiment pas mal, et la bataille finale est vraiment très bonne.

 

L’ambiance du film est un bon mélange d’action, d’humour et de suspens en associant un côté Space Opera et un côté film de guerre. Ça donne un film plutôt fun, léger et agréable à voir malgré la présence de séquences un peu clichées et ridicules.

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles respectifs. Il n’y a pas grand-chose à redire sur eux, ils font leur travail correctement.

 

Chewbacca & Han

Chewbacca & Han

 

Par contre, je trouve que les personnages manquent cruellement de développement et sont même un peu clichés par moments. En fait, ces personnages sont placés dans des cases définies dès le départ et n’ont donc pas de réelle personnalité. Ils sont très facilement remplaçables.

Finalement, le seul personnage qui est un peu développé, c’est Luke Skywalker, joué par Mark Hamill. Le problème, c’est qu’il a quand même tendance à me taper sur les nerfs par moments. Je trouve que lorsqu’il rejoint les rangs des rebelles, il se la raconte un peu trop à mon goût.

 

Au niveau des décors, c’est clairement l’un des points forts du film. Même si certains ont pris un petit coup de vieux, ils restent très bons et assez réalistes dans l’ensemble.

 

Chewbacca, Luke, Obi-Wan & Han

Chewbacca, Luke, Obi-Wan & Han

 

Enfin, pour ce qui est de la musique, le thème principal est tout simplement excellent. Il contribue énormément à rendre l’intro (avec le résumé déroulant) aussi culte. Aujourd’hui, qui imaginerait un film Star Wars sans cette intro ? Et qui imaginerait cette intro sans le thème principal ? Ce thème principal donne aussi un côté assez épique à certaines scènes. La bande originale contient aussi plusieurs autres très bonnes musiques, mais aussi d’autres plus oubliables.

 

Leia & R2-D2

Leia & R2-D2

 

Pour conclure, Star Wars – Un nouvel espoir est plutôt un bon divertissement. Ses principales qualités se situent sur la forme du film. On a le droit à de bonnes scènes d’action, une ambiance assez bien gérée de manière générale, de très bons décors et de très bonnes musiques. C’est surtout sur le fond que le film a beaucoup de défauts. Les principaux sont la simplicité de l’intrigue (ce qui pourrait être facilement pardonnable, puisque ça reste le 1er film de la saga, ce n’est peut-être pas encore le moment de prendre trop de risques), et surtout le manque de développement des personnages et de l’univers. C’est surtout ces deux derniers défauts qui me laissent un peu frustré en fin de film et qui me font dire que ce long-métrage n’est simplement qu’un bon divertissement.

 

Note : 3/5

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Star Wars - Un nouvel espoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents