Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : The Bling Ring (2013)

Publié par Cinéo Max sur 2 Décembre 2016, 14:47pm

Catégories : #Les films, #The Bling Ring, #Les Chroniques de Max

The Bling Ring

The Bling Ring

 

Drame américain sorti en 2013, réalisé par Sofia Coppola, avec Emma Watson, Katie Chang, Israel Broussard, Taissa Farmiga,…

 

Synopsis :

 

À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".

Allociné

Sam & Nicki

Sam & Nicki

 

Critique :

 

The Bling Ring, sorti en 2013, nous raconte l’histoire, inspirée de faits réels, d’un groupe de jeunes qui ont dévalisé plusieurs maisons de stars entre octobre 2008 et août 2009.

 

Le concept du film est très intéressant sur le papier. Malheureusement, l’histoire racontée par le film n’est pas assez développée. 1h30, c’est finalement trop court, à tel point que l’intrigue est beaucoup trop survolée et que plusieurs situations et rebondissements sont trop téléphonés.

 

On pourra aussi déplorer la présence de plusieurs facilités scénaristiques, d’incohérences et d’éléments illogiques (comment croire qu’une des plus grandes célébrités du monde laisserait juste la clé de sa porte sous le paillasson et qu’il n’y aurait quasiment aucun système de sécurité à l’intérieur ?).

 

 

Marc, Chloe & Rebecca

Marc, Chloe & Rebecca

 

Le rythme du film est très rapide, voire même trop parfois. Encore une fois 1h30 c’est beaucoup trop court, trop de scènes sont survolées et on a parfois l’impression qu’il manque des transitions entre certaines séquences. Au moins, le film a le mérite de ne pas être ennuyant.

 

L’ambiance est surement l’un des éléments les mieux maitrisés du film. Il est très tendu, la tension est presque palpable. On arrive bien à ressentir le stress de Marc (joué par Israel Broussard) à plusieurs reprises. Ceci est essentiellement dû à une très bonne mise en scène.

 

Chloe, Sam, Nicki, Rebecca & Marc

Chloe, Sam, Nicki, Rebecca & Marc

 

Dans l’ensemble, le casting est plutôt bien. Les acteurs sont bons dans leurs rôles respectifs.

 

La plupart des acteurs principaux tiennent dans ce film l’un de leurs premiers rôles au cinéma. Seule Emma Watson, qui joue Nicki, est déjà connue pour son personnage d’Hermione Granger dans Harry Potter. Ce film confirme donc son talent d’actrice. Son rôle dans The Bling Ring est à des années-lumière de celui d’Hermione et elle l’interprète avec une grande aisance.

 

En revanche, les personnages ne sont pas assez développés (encore une fois, le film est beaucoup trop court). Au final, on ne connaît pas leurs motivations exactes, du jour au lendemain ils décident de braquer des maisons de stars comme ça, juste pour s’occuper (c’est en tout cas l’impression que ça donne). Ils ne sont pas assez présentés et donc pas attachants, voire même très détestables (à part peut-être Marc).

 

Sam, Marc, Nicki, Rebecca & Chloe

Sam, Marc, Nicki, Rebecca & Chloe

 

Pour conclure, The Bling Ring avait tout pour être un très bon film, il n’est au final qu’un film très moyen… Ce qui le sauve c’est clairement un assez bon casting et surtout une très bonne mise en scène qui installe une ambiance assez tendue plutôt bien maitrisée. Mais ce n’est pas encore assez pour en faire un bon film. C’est dommage, je pense qu’à peine 30 minutes de plus auraient pu permettre d’amener un meilleur développement des personnages et donc de donner un peu plus de profondeur au film.

 

Note : 2,5/5

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

The Bling Ring

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents