Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Demi-Portion - 2 Chez Moi (2017)

Publié par Cinéo Max sur 24 Janvier 2017, 17:20pm

Catégories : #La musique, #Demi-Portion, #Les Chroniques de Max

Demi-Portion - 2 Chez Moi

Demi-Portion - 2 Chez Moi

 

2 chez moi : 4ème album de Demi-Portion, sorti le 20 janvier 2017.

 

Critique des morceaux :

 

1- Souvenir :

 

L’album démarre donc avec une intro plutôt pas mal. Je suis vraiment fan de la musicalité, les couplets sont vraiment pas mal et le texte est bien écrit. Le seul défaut serait la durée trop courte du morceau.

 

2- 2 chez moi :

 

Demi-Portion - 2 chez moi

 

Ce morceau est encore un peu trop court à mon gout. Hormis ça, la musicalité est plutôt pas mal, le texte est bien écrit, j’aime bien l’ambiance qui règne dans le morceau. Je suis plutôt fan de ce genre de titre.

 

3- Demi Pablo :

 

Demi-Portion - Demi Pablo

 

La musique de ce morceau est vraiment très bonne. On pourra noter qu’elle utilise un sample du générique de la série Narcos qui parle de… Pablo Escobar. Le texte est plutôt bien écrit et le refrain est vraiment très bon. Voilà donc mon premier coup de cœur dans cet album.

 

4- Pardonner (feat. Kery James) :

 

De nouveau la musicalité est très bonne. Les textes de Kery James et de Demi-Portion sont vraiment très bons et le refrain est vraiment pas mal. Encore une fois, le morceau est un peu trop court à mon goût.

 

5- Mon dico IV :

 

Demi-Portion - Mon Dico IV

 

Suite et fin du concept Mon Dico. La musicalité est plutôt pas mal, le texte est vraiment très bon. Je n’ai pas grand-chose à rajouter, c’est vraiment un bon titre.

 

6- Un long voyage :

 

J’aime beaucoup la musicalité du morceau. Le thème est pas mal et le texte est toujours aussi bon. Pour l’instant, l’album de Demi-Portion est un sans-faute (à part la durée de certains titres, mais ce n’est pas forcément le plus important).

 

7- Magnifique (feat. Oxmo Puccino) :

 

J’aime beaucoup l’ambiance de ce morceau. Le thème est plutôt pas mal, le texte est vraiment très bon et la musicalité est toujours aussi bonne.

 

8- Ici la terre :

 

La musicalité de ce morceau est vraiment bonne ce qui donne une très bonne ambiance, un très bon texte et un excellent refrain. Nouveau coup de cœur.

 

9- Interlutte :

 

Ce titre est en fait un interlude composé simplement d’une instrumentale qui est vraiment excellente malgré le fait qu’elle soit beaucoup trop courte.

 

10- Besoin d'air (feat. Sprinter & Monotof) :

 

Le refrain de ce morceau est vraiment très bon, le couplet de Demi-Portion aussi est vraiment très bon. Les couplets de Sprinter et Monotof sont un peu moins bon que celui de Demi-Portion, mais ils restent très bien quand même. La musicalité est assez bonne aussi.

 

11- La vie de rêve :

 

La musicalité de ce morceau, son thème et son texte sont vraiment bons. Le refrain est très bon. Encore un coup de cœur.

 

12- Un jour viendra (feat. Furax Barbarossa) :

 

Furax Barbarossa nous propose dans ce morceau un très bon couplet et un très bon refrain avec un bon texte. La musicalité est plutôt pas mal. Demi-Portion aussi est très bon sur ce morceau, je trouve juste dommage qu’il n’y soit pas plus présent.

 

13- Autopsie :

 

La musicalité est plutôt bonne, le texte est toujours aussi bien écrit. De nouveau, je regrette un peu que le morceau soit si court.

 

14- Planète Rash (feat. Scylla, Davodka, Youssef Swatt's, Sprinter, Jeff Le Nerf, Swift Guad, JP Manova, Hexaler, Monotof & Dooz Kawa) :

 

Il y a 11 artistes sur ce morceau et ça donne 4 couplets vraiment pas mal, et 7 couplets tout simplement excellents. La musique est vraiment excellente, c’est pour l’instant la meilleure de l’album.

 

15- Danse avec les loups :

 

Le concept de ce titre est tout simplement excellent. J’aime beaucoup l’idée d’avoir rythmé le morceau en citant plusieurs titres de films. En plus, le morceau est assez bien écrit pour pouvoir intégrer naturellement tous ces titres. J’aime bien la musicalité assez sombre, elle donne d’ailleurs un très bon refrain. Je trouve juste ce morceau un peu trop court.

 

16- Fonky Freestyle :

 

Je trouve que le texte de ce morceau est vraiment très bon. J’aime beaucoup la musique utilisée pour ce titre, qui est en réalité la musique du morceau Mystère & Suspense du groupe Fonky Family. Ce petit freestyle est donc un très bel hommage à ce groupe.

Pour info, voici le morceau original de la Fonky Family :

Fonky Family - Mystère et suspense

 

17- Au coin de ma rue :

 

La musique et le texte sont vraiment très bons. Le refrain est plutôt pas mal. Nouveau coup de cœur dans cet album.

 

18- Une fin heureuse :
 

Ce dernier morceau est vraiment excellent, il a une énorme puissance. La musicalité est très bonne, le texte est très bon, le refrain est très bon. On termine donc avec mon plus gros coup de cœur depuis le début de cet album.

 

Bilan :

 

Pour conclure sur ce nouvel album de Demi-portion, il est tout simplement excellent. Il possède deux constantes : la musicalité et le texte qui sont toujours très bons. Le seul défaut qui m’embête (surtout parce qu’il se répète à plusieurs reprises), c’est la durée trop courte de plusieurs morceaux. On n’a pas forcément le temps de profiter de quelques titres et je trouve ça un peu dommage. Autrement, j’aime vraiment beaucoup cet album. J’ai eu des coups de cœur pour plusieurs de ses morceaux, donc je le recommande vivement.

 

Note : 4,4/5

 

>>> Pour écouter l’album, c’est ici

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si vous l’avez aimé ou si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le "bilan" de cette critique résume bien ce nouvel album de Demi-Portion
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents