Star Wars – Un nouvel espoir (1977)
Film de science-fiction américain sorti en 1977, réalisé par George Lucas, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guinness,…
- Synopsis :
Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...
- Critique rapide :
Star Wars – Un nouvel espoir est plutôt un bon divertissement. Ces principales qualités se situent sur la forme du film. On a le droit à de bonnes scènes d’action, une ambiance assez bien gérée de manière générale, de très bons décors et de très bonnes musiques. C’est surtout sur le fond que le film a beaucoup de défauts. Les principaux sont la simplicité de l’intrigue (ce qui pourrait être facilement pardonnable, puisque ça reste le 1er film de la saga, ce n’est peut-être pas encore le moment de prendre trop de risques), et surtout le manque de développement des personnages et de l’univers. C’est surtout ces deux derniers défauts qui me laissent un peu frustré en fin de film et qui me font dire que ce long-métrage n’est simplement qu’un bon divertissement.
Star Wars – L’Empire contre-attaque (1980)
Film de science-fiction américain sorti en 1980, réalisé par Irvin Kershner, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, David Prowse,…
- Synopsis :
Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s'échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d'Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l'enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l'arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d'interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith...
- Critique rapide :
Star Wars Episode V L’Empire contre-attaque est une très bonne suite et un très bon divertissement. Encore une fois l’histoire est très simple, et ça manque encore de développement par-ci par-là, même s’il y a de la progression. Mais pour le reste, à part quelques longueurs au milieu du film, il est très bon, les scènes d’action sont vraiment pas mal, l’ambiance est toujours aussi bien maitrisée, les acteurs restent plutôt bons, les décors sont vraiment bien réalisés, et la musique est excellente. Donc, je suis très satisfait de ce film, qui est vraiment meilleur sur plusieurs points que son prédécesseur, et qui donne vraiment envie de voir la suite.
Star Wars – Le retour du Jedi (1983)
Film de science-fiction américain sorti en 1983, réalisé par Richard Marquand, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams,…
- Synopsis :
L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.
Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle. Conscient d'être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.
- Critique rapide :
Star Wars – Le retour du Jedi est un très bon divertissement et une assez bonne conclusion pour la trilogie originale de la saga. Ce n’est pas une conclusion parfaite car il manque encore beaucoup de développement sur l’univers à mon goût. De manière générale, le film est très légèrement en dessous de L’Empire contre-attaque, essentiellement à cause des deux intrigues principales (une qui traine en longueur, l’autre qui fait un peu redite par rapport au 1er film). Mais à part ça, les scènes d’action sont très bonnes, l’ambiance est toujours aussi bien travaillée, les personnages sont très bien développés, et les décors et les musiques sont toujours aussi bons. Star Wars – Le retour du Jedi conclut donc assez dignement la trilogie originale de la saga Star Wars.
Star Wars – La menace fantôme (1999)
Film de science-fiction américain sorti en 1999, réalisé par George Lucas, avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd,…
- Synopsis :
Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.
- Critique rapide :
Star Wars – La menace Fantôme est un très bon film. Il a des défauts, bien sûr, quelques effets de redite par rapport aux films précédents, quelques longueurs, Jar Jar Binks trop présent par moments et quelques décors trop lisses. Mais il a aussi beaucoup de qualités, une histoire intéressante qui permet de développer plusieurs choses et de poser des questionnements intéressants, de très bonnes scènes d’action, une ambiance toujours aussi bien gérée, de bons acteurs, des personnages assez bien développés et une très bonne bande originale. Star Wars – La menace fantôme a même un énorme avantage par rapport aux films précédents : enfin l’univers est développé, enfin l’univers est vivant et réellement utile. C’est vraiment ce qui contribue à rendre ce film plus intéressant que ses prédécesseurs et, si les suites continuent sur cette lancée, cette prélogie pourrait être même meilleure que la trilogie originale.
Star Wars – L’attaque des clones (2002)
Film de science-fiction américain sorti en 2002, réalisé par George Lucas, avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Samuel L. Jackson,…
- Synopsis :
Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace.
Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...
- Critique rapide :
Star Wars – L’attaque des Clones est un très bon film. Le gros défaut qui le rend légèrement moins bien que ses 3 prédécesseurs, c’est son rythme que je trouve un peu mal géré. Les nouvelles musiques sont aussi en dessous du niveau habituel de la saga et j’ai un peu de mal avec l’acteur qui joue Anakin Skywalker. Au-delà de ça, l’histoire est très intéressante et permet de très bons développements de l’univers, de l’intrigue et des personnages. Les scènes d’action sont très bonnes, les acteurs sont très bons (à part Hayden Christensen donc), l’ambiance est assez bien gérée et les décors sont toujours aussi bien réalisés. Star Wars – L’attaque des clones reste donc un très bon film et donne vraiment envie de voir la suite.
Star Wars – La revanche des Sith (2005)
Film de science-fiction américain sorti en 2005, réalisé par George Lucas, avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid,…
- Synopsis :
La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.
Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.
- Critique rapide :
Star Wars Episode III La revanche des Sith est un excellent film. C’est pour moi, le meilleur épisode de la saga. Il a une histoire, extrêmement intéressante, extrêmement puissante, ses scènes d’action sont grandioses, il est à la fois fun et émouvant, les personnages sont parfaitement développés, les décors sont toujours aussi excellents, et la musique est tout simplement parfaite. Les seules petites ombres au tableau sont la présence de quelques petites incohérences avec la 1ère trilogie et les jeux de Natalie Portman et d’Hayden Christensen qui sont un peu exagérés par moments. A part c’est deux points, Star Wars Episode III La revanche des Sith est vraiment un excellent film qui complète de façon parfaite la saga Star Wars en contribuant à lui donner cette dimension mythologique.
Star Wars – Le réveil de la Force (2015)
Film de science-fiction américain sorti en 2015, réalisé par J.J. Abrams, avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford,…
- Synopsis :
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".
- Critique rapide :
Malgré les défauts que comporte l’histoire, Star Wars – Le réveil de la Force reste un très bon film. Oui, l’histoire a beaucoup de ressemblance avec la 1ère trilogie. Oui, il y a peu de prise de risque. Mais le film remplit son objectif qui était de relancer la saga. Il le remplit en cherchant pas l’effet de surprise, mais en cherchant l’effet de la nostalgie. C’est évident que la nostalgie ne marchera pas sur la trilogie entière, c’est évident que pour la suite, les scénaristes et les réalisateurs devront faire preuve de beaucoup plus d’originalité. Mais pour relancer la saga, ça marche vraiment bien. Les ressemblances avec la 1ère trilogie permettent de nous replonger directement dans l’univers et l’ambiance de la saga, et les quelques nouveautés permettent de nous intriguer assez pour nous donner envie de voir la suite. On ajoute à cela de bonnes scènes d’action, un bon rythmé, une ambiance fidèle à l’esprit de la saga, de bons effets spéciaux, des personnages assez bien développés et de bons décors et ça donne un très bon film qui relance efficacement la saga. En espérant que des prises risques arriveront par la suite…
Rogue One – A Star Wars Story (2016)
Film de science-fiction américain sorti en 2016, réalisé par Gareth Edwards, avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen,…
- Synopsis :
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.
- Critique rapide :
Rogue One – A Star Wars Story est vraiment un très bon spin-off qui fait honneur à la saga. C’est un film qui arrive à nous surprendre avec une histoire intéressante, de très bonnes scènes d’action, un bon rythme, de très bons effets spéciaux (à part les retouches numériques sur le visage Grand Moff Tarkin), de bons acteurs, de très bons personnages, un excellent Dark Vador, et de très bons décors. Le seul gros défaut du film c’est la musique qui est vraiment très en dessous du reste de la franchise (c’est même une vraie déception). Avec Rogue One, Disney et Gareth Edwards donnent vraiment un nouveau souffle à la franchise en nous proposant quelque chose de différent dans la saga Star Wars qui arrive malgré tout à respecter la franchise dans laquelle il se trouve. Après ce film, mes attentes envers l’épisode 8 sont plus que jamais élevées.
Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
Film de science-fiction américain sorti en 2017, réalisé par Rian Johnson, avec Daisy Ridley, Carrie Fisher, Adam Driver, Mark Hamill,...
- Synopsis :
Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…
- Critique rapide :
Star Wars - Les Derniers Jedi est un très bon film et une très bonne suite. Après avoir joué la prudence avec Le Réveil de la Force, la saga ose enfin reprendre des risques nécessaires pour nous surprendre et nous proposer de nouvelles choses. Le côté mystique de la saga est plus présent que jamais, et c'est surement la plus grande force du long-métrage. On pourra reprocher quelques scènes inutiles et un manque de musiques marquantes, mais à part cela, le film comporte peu de défauts, bien que les risques qu'il prend diviseront surement les spectateurs. Star Wars - Les Derniers Jedi est donc un très bon film qui ose prendre des risques et qui va surement marquer un énorme virage pour la saga.
Solo : A Star Wars Story (2018)
Film de science-fiction américain sorti en 2018, réalisé par Ron Howard, avec Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Woody Harrelson, Donald Glover,...
- Synopsis :
Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révélera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.
- Critique rapide :
Solo : A Star Wars Story est un bon film, mais très loin d'être le meilleur de la franchise. Le gros défaut, c'est surtout l'histoire qui n'a pas énormément d'intérêt, elle ne permet même pas de développer correctement son personnage principal. En dehors de ça, le casting est assez bon, les effets spéciaux et les décors sont très bien réalisés, la musique est très bonne, bien qu'elle ne soit pas toujours utilisée correctement... Solo : A Star Wars Story est donc juste un bon film, sans plus, mais on va dire que c'est déjà pas mal par rapport à ce qui était annoncé...
Note moyenne : 4/5
La saga Star Wars, créée par George Lucas, existe depuis 40 ans. Depuis sa création elle aura réussi à captiver plusieurs générations de fans grâce aux différentes suites, mais aussi grâce aux produits dérivés (jouets, jeux de société, jeux vidéo, figurines de collection, romans et BD dérivés, séries animées, vêtements, etc…). Depuis 40 ans, Star Wars prend une grande place dans la culture populaire. Si le 1er film pouvait être vu comme un simple divertissement où la forme était largement favorisée au fond, le reste de la trilogie originale aura réussi à nous surprendre avec de très bons rebondissements et aura donc fait de Star Wars une saga culte. 16 ans plus tard, la Prélogie est venu enrichir et développer cet univers. Cette Prélogie permettra à la saga d’atteindre l’excellence grâce à La revanche des Sith.
10 ans plus tard, Disney est passé par là en rachetant la franchise. La saga est donc relancée avec Le réveil de la Force, qui précédera une nouvelle trilogie ainsi qu’une série de spin-off, dont le 1er film, Rogue One, est sorti sur nos écrans en décembre 2016. Bien que l’épisode 7 n’ose pas prendre trop de risques, il reste très bon et intrigue assez pour nous donner envie de voir la suite. Rogue One, le 1er spin-off, aura quant à lui su donner un nouveau souffle à la franchise tout en respectant ce qui a été fait avant. Disney a donc réussi le pari de relancer l’une des plus grandes sagas du cinéma, le studio doit maintenant réussir à faire vivre la franchise sur plusieurs années en prenant des risques tout en gardant l’esprit des films précédents intacts. Les Derniers Jedi, sorti en 2017, semble emprunter cette direction en prenant énormément de risque. Il arrive à nous surprendre et, après Rogue One, entreprend la déconstruction de certains codes afin de rebâtir la grande mythologie Star Wars. "Faire table rase du passé pour pouvoir avancer", voilà le maître mot du film Les Derniers Jedi. Cependant, Solo : A Star Wars Story, sorti en 2018, sert finalement plus de fan service qu'autre chose...Nous devons donc patienter jusqu'à la sortie de l'épisode 9 afin de découvrir ce que veut vraiment faire Disney avec la franchise Star Wars.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :