Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Critique : Conjuring 2 Le cas Enfield (2016)

Publié par Cinéo Max sur 3 Février 2017, 15:41pm

Catégories : #Les films, #The Conjuring, #Les Chroniques de Max

Conjuring 2 Le cas Enfield

Conjuring 2 Le cas Enfield

 

Film d’épouvante américain sorti en 2016, réalisé par James Wan, avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O'Connor, Madison Wolfe,…

 

Synopsis :

 

Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes.
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

Allociné

Le couple Warren

Le couple Warren

 

Critique :

 

3 ans après son début au cinéma, la saga Conjuring revient avec Le cas Enfield. Entre deux, la franchise aura pris le temps de produire le spin-off Annabelle. Ce nouveau film est donc la 1ère suite « directe » à Conjuring – Les dossiers Warren.

 

Conjuring 2 Le cas Enfield nous montre donc le couple Warren devenu célèbre à la suite de leur enquête sur l’affaire d’Amityville. Ils se retrouvent donc confrontés aux questionnements des sceptiques qui cherchent à prouver que ces affaires ne sont que des canulars. En parallèle, on découvre la famille Hodgson qui vit à Enfield, dans la banlieue de Londres. Cette famille vit des évènements terrifiants comparables à l’affaire d’Amityville. Lorsque la jeune Janet Hodgson va être possédée, ces évènements vont se voir médiatisés dans le monde entier créant un débat entre les personnes croyant aux esprits et les personnes croyant à un simple canular. L’Eglise va donc demander au couple Warren d’enquêter sur cette affaire. Dans le même temps, Lorraine Warren continue d’être hantée par l’affaire d’Amityville.

 

Ed Warren

Ed Warren

 

L’histoire de ce nouveau film est donc finalement assez classique et assez ressemblante à celle du 1er film. Une famille vit des évènements inexpliqués et terrifiants et une personne va être possédée. Le couple Warren, qui sort à peine d’une affaire éprouvante, va alors enquêter sur ces évènements. Je ne rigole pas, ce schéma est exactement le même que celui du 1er film.

 

Mais je serai tenté de dire que l’histoire est ici un peu plus intéressante.

Premièrement, elle permet de développer un peu plus le couple Warren et permet de les confronter pour la 1ère fois à des sceptiques et à l’hypothèse d’un canular. Ce thème va, en effet, être assez récurrent dans le film et il va donner lieu à de bons débats. D’ailleurs, de nouveau les parties sur le travail des Warren vont se révéler être les plus intéressantes.

Deuxièmement, l’intrigue du film va aussi nous présenter une nouvelle famille oppressée par des esprits démoniaques, et je trouve cette famille mieux développée que celles des deux 1ers films.

 

Lorraine Warren

Lorraine Warren

 

Bien qu’il y ait encore quelques éléments prévisibles, plusieurs rebondissements bien trouvés vont permettre de rendre la dernière partie assez captivante, malgré un dénouement final un peu trop rapide et facile. Enfin, on pourra noter la présence de quelques facilités scénaristiques et de quelques clichés.

 

Le film est très bien rythmé. De nouveau, il se déroule en deux temps.

Le 1er qui nous présente la famille et les évènements terrifiants qu’elle subit tout en nous présentant (ou plutôt en développant étant donné qu’on les connait déjà) en parallèle le couple Warren.

Puis arrive la 2ème qui montre l’enquête des Warren chez la famille oppressée.

 

C’est un schéma que je trouve idéal et qui évite que le spectateur s’ennuie. De nouveau, les séquences d’action sont vraiment très bien réalisées et servent vraiment l’ambiance générale du film.

 

Peggy Hodgson & Ed Warren

Peggy Hodgson & Ed Warren

 

Dans l’ensemble, les effets spéciaux sont pas mal, mais, j’ai encore un problème avec les esprits démoniaques que je trouve toujours assez mal réalisés. Je trouve que l’esprit qu’on découvre dans la scène d’introduction n’est vraiment pas crédible, mais le pire, reste « l’homme tordu »… On a l’impression de voir un monstre sorti de la série Chair de Poule, c’est tout sauf effrayant. Eventuellement, il y a juste l’esprit de Bill Witkins qui n’est pas trop mal réalisé.

 

Au niveau de l’ambiance, le film mélange habilement le suspens, la tension avec plusieurs effets de surprise. A côté de ça, il y a nettement moins d’humour que dans le 1er film, ce qui est une très bonne chose. On a donc un film angoissant qui arrive plus à nous faire sursauter que les 2 films précédents, même si les esprits démoniaques ne font pas vraiment peur. Donc, de manière générale, l’ambiance est plutôt bien maitrisée, essentiellement grâce à une très bonne mise en scène.

 

Janet Hodgson

Janet Hodgson

 

Dans l’ensemble, les acteurs sont tous bons dans leurs rôles respectifs. Vera Farmiga et Patrick Wilson qui interprètent le couple Warren sont toujours aussi excellents, les enfants sont très bons aussi, surtout la jeune Madison Wolfe, qui joue Janet Hodgson, qui a surement le rôle le plus compliqué à interpréter et qui s’en sort vraiment très bien.

 

Comme je le disais en début de critique, les Warren sont vraiment très bien développés. Et la famille oppressée aussi d’ailleurs. Enfin, la franchise propose une famille qui a une véritable vie sociale. Dès le départ, on découvre les enfants à l’école, on les voit interagir avec des camarades de classe qu’ils ont l’air de bien connaître. En deux scènes, leur mère présente le contexte familial. Pendant la première scène, elle parle de sa famille au téléphone, et pendant la deuxième, elle discute avec l’une de ses voisines avec qui elle s’entend très bien. Voilà comment on développe rapidement et efficacement une famille. Même si ce n’est pas parfait, c’est efficace.  

 

Judy & Lorraine Warren

Judy & Lorraine Warren

 

Les décors sont toujours aussi bons. La reconstitution de l’époque est toujours aussi bonne et arrive en même temps à servir l’ambiance du film.

 

Pour ce qui est de la musique, c’est encore loin d’être parfait, l’ensemble est encore trop peu marquant. Mais, je suis forcé de constater qu’il y a quand même de l’amélioration par rapport aux deux films précédents, notamment sur la musique pendant la scène finale qui augmente beaucoup l’émotion présente pendant la séquence en question.

 

Le couple Warren

Le couple Warren

 

Pour conclure, Conjuring 2 Le cas Enfield est finalement une bonne surprise. Je le trouve vraiment meilleur que les deux films précédents. L’intrigue du film se révèle assez intéressante et permet de développer efficacement le couple Warren et les autres personnages du film. Le rythme est très bon, la mise en scène est vraiment efficace, l’ambiance est bien maitrisée, les acteurs sont vraiment bons, les décors sont toujours aussi bons et même au niveau de la musique, il y a de l’amélioration. Bien sûr, le film n’est pas parfait, il y a encore plusieurs défauts, surtout les esprits démoniaques qui manquent sérieusement de crédibilité (il va vraiment falloir corriger cela dans les prochains films) et il y a encore beaucoup d’éléments prévisibles et de clichés présents dans le long-métrage. Mais, de manière générale, je suis vraiment agréablement surpris par ce film qui fait remonter la franchise dans mon estime.

Note : 3,7/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents