Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Critique : Hunger Games – La révolte Partie 2 (2015)

Publié par Cinéo Max sur 17 Mars 2017, 11:02am

Catégories : #Hunger Games, #Les films, #Les Chroniques de Max

Hunger Games – La révolte Partie 2

Hunger Games – La révolte Partie 2

 

Film de science-fiction américain sorti en 2015, réalisé par Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Donald Sutherland,…

 

  • Synopsis :

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Allociné

Katniss Everdeen

Katniss Everdeen

 

  • Critique :

 

De nouveau réalisé par Francis Lawrence (qui n’a définitivement aucun lien familial avec Jennifer Lawrence), Hunger Games – La révolte Partie 2 est donc le 4ème et dernier film de la saga. Cet ultime épisode reprend donc directement à la fin du long-métrage précédent.

 

On y retrouve donc Katniss qui se remet de l’agression de Peeta. Elle est plus que jamais décidée à tout faire pour provoquer la chute du président Snow afin de lui faire payer ce qu’il a fait subir à Peeta. La présidente Coin décide donc de l’envoyer au district 2 afin de tourner des clips de propagande et d’aider les rebelles à s’emparer des dépôts d’armes.

Par la suite, Katniss qui veut à tout prix tuer Snow, va s’échapper du district 13 et s’infiltrer parmi les rebelles qui assiègent le Capitole. Y voyant une occasion de redonner du courage aux troupes, la présidente Coin va s’en servir et envoyer Katniss ainsi qu’une escouade contenant notamment Gale, Finnick et Peeta, dans les rues détruites du Capitole pour y tourner des clips de propagande. Cette escouade va se retrouver prise au milieu de plusieurs pièges installés par le Capitole alors que les rebelles continuent d’avancer vers le palais du président Snow.

 

Peeta Mellark

Peeta Mellark

 

Reprenant le modèle des deux premiers films, celui-ci se découpe donc en trois parties.

La première est directement dans la continuité de l’épisode précédent. On retrouve les tournages de clips de propagande et les réunions de stratégie des rebelles et du Capitole.

La deuxième partie concerne la mission au Capitole de l’escouade dont fait partie Katniss. Bien qu’elle ne se déroule pas dans une arène, cette partie contient plusieurs similitudes avec les parties consacrées à l’arène dans les deux premiers films, le personnage de Finnick y fait même une référence (« Mesdames, messieurs, bienvenue au 76ème Hunger Games »).

Et enfin, la dernière partie sert surtout de conclusion à la saga entière. Ces trois parties sont très intéressantes, car elles permettent de développer l’univers et l’intrigue de la saga, ainsi que les personnages et leurs relations.

 

Finnick, Gale, Messalla & Katniss

Finnick, Gale, Messalla & Katniss

 

Ces 3 parties permettent aussi de nuancer l’image des rebelles en montrant leur part d’ombre, surtout celle de la présidente Coin. Cette part d’ombre amène de très bons questionnements sur les limites d’une révolution ainsi que de très bons développements et de très bonnes prises de risque. On pourra malgré tout regretter la présence de quelques facilités scénaristiques et de quelques incohérences.

 

Dans l’ensemble, le film est très bien rythmé, on ne s’ennuie quasiment pas, à part à la fin. La conclusion débute avec un évènement d’une importance énorme, et après cet événement, le film traine en longueur. Les scènes pour conclure la saga s’accumulent et certaines sont même plutôt inutiles. Deux ou trois séquences en moins auraient pu rendre cette conclusion nettement meilleure.

 

Effie, Katniss & Haymitch

Effie, Katniss & Haymitch

 

Les scènes d’action sont très efficaces, elles sont même parfois très épiques et plusieurs séquences où la tension et l’émotion sont à leur comble rendent ce dernier film très captivant.

 

Pour les effets spéciaux, il n’y a pas grand-chose à redire. Il y en a qui sont vraiment très bons, d’autres nettement moins bons. Donc ça fait une moyenne qui reste assez classique pour un film de ce genre.

 

L’ambiance est totalement dans la continuité des trois premiers films. Celui-ci mélange parfaitement la tension, le suspens, l’émotion, le drame, l’action et très (vraiment très) peu d’humour.

Les côtés dramatiques et film de guerre et la dimension épique ressortent vraiment bien grâce à une très bonne mise en scène (la scène du mariage, lorsque la caméra tourne de plus en plus rapidement autour de Katniss et sa sœur dont les expressions changent au fur et à mesure de la scène, est une des plus belles séquences de la saga).

 

Président Snow

Président Snow

 

Les acteurs sont toujours aussi bons. Jennifer Lawrence (Katniss), Josh Hutcherson (Peeta), Liam Hemsworth (Gale), Woody Harrelson (Haymitch), Donald Sutherland (le président Snow), Julianne Moore (la présidente Coin) et Philip Seymour Hoffman (Plutarch), qui tenait ici son dernier rôle au cinéma, sont vraiment excellents dans leurs rôles respectifs. Les personnages et leurs relations sont toujours aussi bien développés.

 

Les décors sont encore et toujours aussi excellents. Découvrir le Capitole en ruine permet d’établir un énorme contraste avec le premier film. Le Capitole ressemble presque aux districts maintenant que la guerre y est arrivée.

 

Enfin, les musiques sont toujours aussi excellentes. Les anciennes sont très bien réutilisées et la plupart des nouvelles permettent d’augmenter le côté épique du film.

 

Katniss Everdeen

Katniss Everdeen

 

Pour conclure, Hunger Games – La révolte Partie 2 est un excellent film et une excellente conclusion à la saga. C’est bien simple, ce film réuni toutes les qualités des précédents films, une histoire bien racontée avec des questionnements intéressants, des développements captivants, un assez bon rythme, des scènes émotionnellement très fortes qui apportent beaucoup à l’ambiance du film, un excellent casting, des personnages bien développés, de très bons décors et une très bonne bande-originale. Les scènes d’action sont même les meilleures de la saga. Les rares défauts qui empêchent au film d’être parfait sont donc les quelques effets spéciaux un peu plus faibles que ce que la saga nous avait montré avant, et les scènes finales qui trainent trop en longueur. Hormis ça, Hunger Games – La révolte Partie 2 est un film vraiment excellent et une magnifique conclusion à une saga tout aussi excellente.

 

  • Note : 4,4/5

 

A voir :

 

Merci d’avoir lu cette critique, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager la critique si elle vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max aussi sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents