Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Recap' : Hunger Games

Publié par Cinéo Max sur 24 Mars 2017, 11:11am

Catégories : #Hunger Games, #Recap', #Les films, #Les Chroniques de Max

Hunger Games

Hunger Games

 

  • Hunger Games (2012)

Hunger Games

Film de science-fiction américain sorti en 2012, réalisé par Gary Ross, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Elizabeth Banks,…

 

  • Synopsis :

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Allociné

 

  • Critique rapide :

C’est donc en 2012 que la saga littéraire créée par Suzanne Collins en 2008 se voit portée à l’écran par le réalisateur Gary Ross. L’histoire se déroule donc à Panem, un pays bâti sur les ruines de l’Amérique du Nord. Cette nation est divisée en 12 districts et le Capitole (qui est donc la capitale du pays). Suite à une tentative de rébellion des districts contre le Capitole, le gouvernement, dirigé par le président Snow, décida de créer les Hunger Games pour les punir. Ces jeux ont lieu chaque année. Tous les ans, chaque district doit donc fournir un garçon et une fille ayant entre 12 et 18 ans (les tribus), tirés au sort, qui combattront dans une arène. Le dernier ou la dernière en vie, gagne donc les Hunger Games. Dans ce film, on suit donc Katniss Everdeen, du district 12, qui va se déclarer volontaire à la place de sa sœur, Prim, qui a été tirée au sort. Elle va donc être emmenée au Capitole avec Peeta, le garçon du district 12 tiré au sort pour les Hunger Games, Haymitch, leur mentor qui a déjà gagné les jeux par le passé et Effie, une représentante du Capitole en charge du district 12. Katniss va donc découvrir la vie au Capitole et les coulisses des Hunger Games avant d’être envoyée dans l’arène dans laquelle elle va devoir faire preuve d’ingéniosité pour survivre et s’attirer les faveurs du public pour espérer avoir l’aide des sponsors.

Hunger Games est un excellent film. Il prend essentiellement le temps de mettre en place un univers qui permet d’amener des questionnements ayant un fort sous texte politique. Ce qui permet de faire de ce film un blockbuster intelligent. Ces questionnements sont accompagnés d’un côté dramatique extrêmement bien maitrisé grâce à une très bonne bande originale, de très bons décors, de très bons acteurs, des personnages très bien écrits, et un rythme qui laisse l’histoire avancer comme il faut sans pour autant laisser le spectateur décrocher du film. Alors évidemment, il y a quelques défauts qui empêchent le long-métrage d’atteindre la perfection (certains acteurs secondaires un peu en dessous des autres, quelques facilités scénaristiques, quelques manques d’explication,…), mais ces défauts se révèlent très discrets par rapport à toutes les qualités présentes dans le film. Hunger Games excelle donc vraiment pour nous lancer la saga et nous donne vraiment envie d’en voir encore plus dans la suite de la franchise.

Critique complète

Note : 4,4/5

 

  • Hunger Games – L’embrasement (2013)

Hunger Games – L’embrasement

Film de science-fiction américain sorti en 2013, réalisé par Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Donald Sutherland,…

 

  • Synopsis :

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Allociné

 

  • Critique rapide :

Environ un an et demi après la sortie d’Hunger Games au cinéma, la saga revient avec l’Embrasement. Pour ce deuxième film, Gary Ross laisse le poste de réalisateur à Francis Lawrence (qui n’a aucun lien familial avec Jennifer Lawrence). Ce nouvel épisode de la franchise nous montre donc Katniss et ses proches qui essaient de reprendre une vie normale après sa victoire aux 74èmes Hunger Games. Pendant ce temps dans Panem, les peuples des districts, encouragés par l’action de Katniss lors des jeux, commencent à se révolter. Pour tenter de reprendre le contrôle de la situation, le président Snow menace de s’en prendre aux proches de Katniss afin que celle-ci fasse croire au public qu’elle n’a agi que par amour sans l’intention d’humilier le gouvernement. La tension se faisant de plus en plus forte dans Panem, malgré les tentatives de Katniss pour calmer les choses, le président Snow et le nouveau haut-juge des jeux, Plutarch Heavensbee, vont prendre une décision importante pour les Jeux de l’Expiation (célébrant les 75 ans des Hunger Games) : les tribus seront tirés au sort parmi les anciens vainqueurs.

Hunger Games – L’embrasement est une excellente suite et, surtout, un excellent film. Il arrive à reprendre plusieurs éléments du 1er film et à les sublimer. Il amène aussi plusieurs nouveautés qui apportent énormément à l’intrigue générale de la saga et aux questionnements posés par celle-ci. Les scènes d’action sont mieux travaillées (même si elles ne sont pas parfaites), les effets spéciaux sont toujours aussi bons, l’ambiance est toujours aussi bien travaillée, le casting est vraiment exemplaire, les personnages sont toujours aussi bien travaillés, et les décors et la musique sont toujours aussi bons. Les quelques défauts du film sont la présence de quelques facilités scénaristiques et surtout, le changement inexpliqué des costumes des pacificateurs. Autrement, Hunger Games – L’embrasement est vraiment un excellent film qui donne de grands espoirs pour la suite.

Critique complète

Note : 4,5/5

 

  • Hunger Games – La révolte Partie 1 (2014)

Hunger Games – La révolte Partie 1

Film de science-fiction américain sorti en 2014, réalisé par Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Donald Sutherland,…

 

  • Synopsis :

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Allociné

 

  • Critique rapide :

Un an après l’Embrasement, la saga Hunger Games revient au cinéma avec la première partie de La Révolte (en effet, pour les besoins de l’adaptation, le dernier livre de la saga a été coupé en deux), toujours mis en scène par Francis Lawrence (qui n’a toujours aucun lien familial avec Jennifer Lawrence). Le film reprend donc directement à la fin du 2ème épisode. Katniss est arrivée au district 13, encore traumatisée par la fin brutale des jeux, et par la perte de Peeta, qui a été enlevé par le Capitol. Après avoir découvert par elle-même ce que le président Snow a fait subir au district 12, Katniss va accepter de devenir le Geai Moqueur, le porte-parole des rebelles du district 13, menés par la présidente Coin, afin de redonner au courage au peuple de Panem et de l’unifier pour faire tomber le Capitol. En échange, Katniss va demander à la présidente Coin de tout faire pour délivrer Peeta et les autres vainqueurs des Hunger Games détenus au Capitol. Dans le même temps, le président Snow va justement se servir de Peeta pour discréditer les rebelles et Katniss. Une véritable guerre des images va donc démarrer alors que les violences se propagent dans tout Panem.

Hunger Games – La révolte Partie 1 est un très bon film. Il est légèrement en dessous des deux épisodes précédents, notamment à cause de certaines scènes un peu répétitives, et surtout à cause de cette impression qu’on a pendant le film qu’il ne sait pas vraiment où aller. Mais, au-delà de ses défauts, le sujet traité dans le long-métrage est toujours aussi intéressant et continue de développer les questionnements et l’intrigue de la saga. Le film est plus rythmé par les séquences émotionnellement puissantes que par les scènes d’action, ce qui donne des scènes vraiment magnifiques. L’ambiance dramatique est toujours aussi bien maitrisée, le casting est toujours aussi excellent, les personnages sont toujours aussi bien travaillés, et, enfin, les décors et la musique sont toujours aussi bons. Donc, cet épisode est pour l’instant le plus faible de la saga, mais il reste quand même vraiment très bon et donne plus que jamais envie de voir la suite.

Critique complète

Note : 4,1/5

 

  • Hunger Games – La révolte Partie 2 (2015)

Hunger Games – La révolte Partie 2

Film de science-fiction américain sorti en 2015, réalisé par Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Donald Sutherland,…

 

  • Synopsis :

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Allociné

 

  • Critique rapide :

De nouveau réalisé par Francis Lawrence (qui n’a définitivement aucun lien familial avec Jennifer Lawrence), Hunger Games – La révolte Partie 2 est donc le 4ème et dernier film de la saga. Cet ultime épisode reprend donc directement à la fin du long-métrage précédent. On y retrouve donc Katniss qui se remet de l’agression de Peeta. Elle est plus que jamais décidée à tout faire pour provoquer la chute du président Snow afin de lui faire payer ce qu’il a fait subir à Peeta. La présidente Coin décide donc de l’envoyer au district 2 afin de tourner des clips de propagande et d’aider les rebelles à s’emparer des dépôts d’armes. Par la suite, Katniss qui veut à tout prix tuer Snow, va s’échapper du district 13 et s’infiltrer parmi les rebelles qui assiègent le Capitole. Y voyant une occasion de redonner du courage aux troupes, la présidente Coin va s’en servir et envoyer Katniss ainsi qu’une escouade contenant notamment Gale, Finnick et Peeta, dans les rues détruites du Capitole pour y tourner des clips de propagande. Cette escouade va se retrouver prise au milieu de plusieurs pièges installés par le Capitole alors que les rebelles continuent d’avancer vers le palais du président Snow.

Hunger Games – La révolte Partie 2 est un excellent film et une excellente conclusion à la saga. C’est bien simple, ce film réuni toutes les qualités des précédents films, une histoire bien racontée avec des questionnements intéressants, des développements captivants, un assez bon rythme, des scènes émotionnellement très fortes qui apportent beaucoup à l’ambiance du film, un excellent casting, des personnages bien développés, de très bons décors et une très bonne bande-originale. Les scènes d’action sont même les meilleures de la saga. Les rares défauts qui empêchent au film d’être parfait sont donc les quelques effets spéciaux un peu plus faibles que ce que la saga nous avait montré avant, et les scènes finales qui trainent trop en longueur. Hormis ça, Hunger Games – La révolte Partie 2 est un film vraiment excellent et une magnifique conclusion à une saga tout aussi excellente.

Critique complète

Note : 4,4/5

 

  • Bilan :
Recap' : Hunger Games

Recap' : Hunger Games

Note moyenne : 4,35/5

 

La saga Hunger Games est très récente (le premier film est sorti il y a tout juste 5 ans), et à vrai dire je ne serai pas étonné de voir les producteurs relancer la franchise avec des spin-offs dans quelques années. Cette saga aura su exceller tout au long de son existence en nous proposant un concept qui en apparence était déjà vu auparavant (notamment dans Battle Royal) mais qui cachait en réalité des enjeux, des personnages et un sous-texte puissants. C’est ce qui aura finalement fait la force de cette saga et ce qui lui aura permis de se démarquer. La saga utilise un thème habituellement utilisé pour montrer de la violence afin de justement dénoncer cette violence.

En ajoutant un excellent casting, deux bons réalisateurs, une ambiance émotionnellement puissante et une très bonne bande-originale, on obtient l’une des meilleures sagas d’anticipation de ces dernières années. Le film le plus faible de la franchise, qui reste un très bon long-métrage, est le troisième qui a surement souffert de la séparation en deux parties du dernier livre. Mais, la saga aura su se reprendre très vite pour nous livrer un ultime épisode aussi excellent que les deux premiers films.

 

Retrouvez Ciné-o-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents