Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Analyse d'affiches : Harry Potter 1, 2 & 3

Publié par Cinéo Max sur 24 Avril 2017, 13:54pm

Catégories : #Harry Potter, #Les films affichés

Harry Potter 1,2 & 3

Harry Potter 1,2 & 3

 

⦁    Harry Potter à l'école des sorciers (2001)

Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers

 

On débute la saga avec une affiche présentant plusieurs personnages et éléments importants de la saga. Le titre trône au milieu de l'image et sa couleur dorée le rend inratable tellement elle se détache de la teinte dominante du reste de l'affiche (un bleu rappelant une nuit claire, un bleu quasiment féérique). Juste au-dessus de titre, on découvre Harry Potter, le personnage principal dont le buste prend une très grande partie de l'affiche.

 

Autour de lui, on peut découvrir plusieurs personnages importants du film (on pourra noter que leur taille ne fait que la moitié de celle d'Harry Potter), et plusieurs éléments-clés du film et de la franchise, comme Poudlard, l'école des sorciers dont fait référence le titre du film. Les personnages ont tous une attitude décrivant leurs caractères respectifs. Seul Harry est finalement plutôt inexpressif.

 

Enfin, la phrase d'accroche renforce nettement l'idée de l'univers féérique que va nous présenter ce film. Cette première affiche sert donc essentiellement à nous faire découvrir l'univers et l'atmosphère du film et plus largement de la franchise qui va suivre. 


⦁    Harry Potter et la chambre des secrets (2002)
 

Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets

 

La seconde affiche de la saga est beaucoup plus sombre. Fini le bleu féérique, place à une couleur verte très sombre, presque noire et blanc par endroits (ce qui peut renvoyer au fait que l'intrigue du film va être liée au passé de Poudlard). Le titre se trouve cette fois en bas de l'affiche et brille un peu moins que sur celle du premier film, bien que sa couleur ressorte toujours autant.

 

L'affiche ne se concentre plus que sur les trois personnages principaux du film qui ont l'air sur leur garde, voire vraiment apeuré dans le cas de Ron. On pourra remarquer en bas à gauche la présence très discrète de Dobby comme s'il ne voulait pas être vu (ce qui correspond à son rôle dans le film, où il va surveiller discrètement Harry et provoquer des accidents sans être vu). On pourra aussi noter que Harry tient l'épée de Gryffondor, ce qui correspond à un énorme spoiler sur le film, et que Ron brandit sa baguette qu'il casse au début du long-métrage.

 

Enfin, la phrase d'accroche fait directement référence à la menace principale du film, et rappel que l'intrigue va parler du passé de Poudlard. On a donc une affiche qui se veut beaucoup plus sombre que la précédente et qui est parfaitement fidèle à l'intrigue du film. 


⦁    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)
 

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

 

Avec cette affiche, on retourne à une teinte bleutée, mais un bleu qui reste plus sombre que celui de la première affiche. Le titre est toujours en bas, mais cette fois il est plutôt argenté que doré. De nouveau, le trio principal est mis en avant, mais ils ont cette fois l'air déterminé dans le cas d'Harry et d'Hermione. En revanche, Ron a toujours l'air assez apeuré (moins que sur la deuxième affiche tout de même).

 

On peut remarquer que Harry tient à sa main la Carte du Maraudeur qui va être très importante dans le développement du film. On pourra aussi noter, à droite de l'affiche, la présence discrète de Sirius Black (qui passe la majeure partie du long-métrage à se cacher), et à gauche, une main de Détraqueur qui rappelle sa première apparition dans le film. Plusieurs autres éléments importants se cachent dans l'affiche : Pattenrond en bas à droite, juste en dessous d'un corbeau et de plusieurs affiches de recherche sur Sirius Black, le retourneur de temps d'Hermione en haut à gauche (ce qui peut aussi être vu comme un spoiler...), etc... Enfin, on remarquera que l'encadrement de l'affiche n'est autre que l'escalier tournant qui mène aux cours de divination dans le film. 

L'escalier tournant

L'escalier tournant

 

Les cours de divination font partie des scènes importantes du long-métrage, et avoir encadré l'affiche par cet escalier tournant permet de donner l'effet que nous nous trouvons à un tournant de la saga (effet renforcé par la phrase d'accroche). Cette (très belle) affiche retranscrit donc une atmosphère assez sombre tout en dispersant quelques éléments-clés de l'intrigue du film et en imposant l'idée que nous sommes à un tournant de la franchise. 


A Suivre...


A voir :


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, et à partager le s'il vous a intéressé. Bonne journée !

 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents